[Verger] fructification du citronnier et chlore de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fructification du citronnier et chlore de piscine



  1. #1
    payschaud

    fructification du citronnier et chlore de piscine


    ------

    Bonjour,

    Je traite ma piscine avec de l'hypochlorite de calcium en granulés. A côté du trop plein du skimmer de la piscine, le trou par lequel s'évacue le trop plein de l'eau de la piscine, un citronnier est planté à 1 mètre. Ce citronnier, déjà taillé, est magnifique avec de très belles branches et bien feuillu. Or, depuis maintenant plus de 2 ans que nous l'avons, il n'a fait seulement que 2 petits bourgeons de citrons. Je suppose que l'eau déversée de la piscine chargée en l'hypochlorite de calcium a une action sur le citronnier. Dans ce cas, Est-ce qu'il existe un élément chimique capable de contrer l'hypochlorite de calcium? Sous quelle forme peut-on le trouver? J'aimerais un truc non polluant aussi. N'étant pas chimiste, pourriez-vous répondre clairement à ce message SVP en limitant les symboles ou formules chimiques? Je vous remercie grandement par avance et j'attends vos réponses avec impatience.

    -----

  2. #2
    poloassalili

    Re : fructification du citronnier et chlore de piscine

    bonjour,
    L'hypochlorite de calcium est moins rémanent que d'autres hypochlorites avec adjuvents...
    Si le citronnier n'a pas les feuilles jaunies c'est qu'il ne souffre pas trop des débordements. en fait ce sont plus les micro-organismes du sol qui risquent d'en prendre pour leur grade!!
    2 ans, c'est très jeune. s'il pousse bien, il faut juste être patient et attendre comme tout arbre fruitier qu'il soit assez mature et installé pour fleurir et fructifier. ça peut venir dans un an (en ce moment c'est la période de floraison qui commence) ou plus (mais c'est rapide chez les agrumes en général).
    il faut compter 1% de fleurs qui vont donner des fruits pour un arbre adulte, en moyenne (plus il y a de fleurs moins il y a de fruits en proportion).
    Un engrais spécial agrumes à partir de mars-avril peut aider au développement des fruits. C'est le plus simple. Sinon un engrais potager organique (riche en azote et potasse, ainsi que fer et magnesium) maintenant et en début d'été épandu en surface et légèrement enfoui.

    Mon citronnier a gelé (en pot) il y a trois ans. Il a énormément repoussé depuis (plus gros qu'avant) mais commence tout juste à refaire des bourgeons de fleurs! Alors patience!

  3. #3
    payschaud

    Re : fructification du citronnier et chlore de piscine

    Merci pour la réponse. Nous vivons en Guyane. Le citronnier est un greffé. Il n'a aucune feuille jaune, il a même un très beau feuillage. Il fait de nombreuses pousses mais que des feuilles. Nous lui apportant de l'engrais régulièrement. Effectivement, nous pensons que la patience est de rigueur mais étant en Guyane, où tous les végétaux poussent vite, nous pensions qu'il serait plus rapide à donner. Bref! Merci encore!

Discussions similaires

  1. traitement piscine : brome, pentapotassium, chlore ???
    Par jeannot270 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2016, 07h09
  2. Problème chlore de piscine
    Par newtic dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2013, 02h21
  3. pH et équations pour chlore de piscine
    Par invite7a2d9d42 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2013, 10h25
  4. Chlore de piscine
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/09/2012, 09h47
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2012, 16h13