[Ornement] Plantes pour coin sec et pour coin humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Plantes pour coin sec et pour coin humide



  1. #1
    ericd60

    Plantes pour coin sec et pour coin humide


    ------

    Bonjour a tous. Notre cour/jardin interne est en legere pente parallele a la maison. La cour est entouree de murs et son orientation est Nord-Sud (le cote bas est au Sud et cet endroit ne voit que brievement le soleil direct). La partie haute est evidement bien plus seche que la partie basse qui elle est toujours "bien humide". ci-joint quelques photos du haut et du bas.

    Partie Haute:



    Partie Basse:



    Ma femme a bien plantee 36 onions de Tulipe dans la partie haute (la plus seche) .... seulement une douzaine etaient au RdV au printemps. La Sauge et le Romarin y font fureur mais nos autres plantes a fleurs ne tiennent pas bien.

    Dans la platebande Sud juste au pied de l'arbre sur la photo (la plus humide), nous y avons un Hortensia achete en pot au supermarche qui après une saison de "mort cerebrale" est maintenant bien reparti avec de belles fleurs et feuillage. Nous y avons aussi quelques Arhum noirs et blancs qui au debut de juin etaient repartis.

    Pourriez-vous nous aider en recommendant des plantes a fleurs (du genre qui revient chaque annee) pour ces 2 endroits. Comme nous ne sommes pas toujours a la maison, ces plantes devront recouvrir la terre le plus possible de maniere a etouffer les mauvaises herbes qui n'attendent que notre depart avant de pousser avec vengeance.

    Merci a tous et a toutes pour votre aide et recommendations.

    -----

  2. #2
    salto8

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Bonjour,

    C'est vraiment joli chez toi !

    Déjà dans quel coin de la France es-tu ? Il faut savoir aussi quand il gèle à combien la température tombe, pour ne pas que les plantes meurent !

    Perso, j'adore les phlox mousse " donc retombant " divers couleur aussi aubriete très beau en cascade et au dessus tu pourrais mettre L'abutilon où Dipladenia, après tout dépend des goûts dis m'en plus @ très vite !

    Marie

  3. #3
    ericd60

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Bonjour Marie, merci pour tes suggestions. Cette maison est dans le coin Est du Tarn & Garonne. Nous sommes a 300m au Nord de la riviere Aveyron, en pleine plaine alluvionaire, une terre apparement tres riche d'apres nos voisins agriculteurs.

    Il y a 2 ans, le thermometre est descendu @-15c en plein fevrier mais c'est quand meme extremement rare. Je peux aussi considerer l'ajout d'un voile de protection genre "fleece" pour proteger du froid le plus intense.

    La zone a couvrir en zone humide est une plate-bande au fond a gauche derriere la petite grille du portail qui est ouvert sur la photo (avant et après l'arbre). La zone a couvrir en zone seche est celle qui forme un L depuis le velo (j'ai paille la 1ere partie du L cote velo avec du paillage de lin car ce cote est "a moi") jusqu'au pied des 2 pechers de Vigne (on en voit qu'un seul sur la photo). Ce cote du L lui est la zone reservee aux plantations de mon Ministre de l'Interieur ! et c'est la que nous souhaitons amenager surtout afin d'eviter la pousse des mauvaises herbes pendant nos absences.

    Sur les escaliers, nous avons des plantes grasses en pots qui gardent bien leur vert l'ete. Au pied de la Glycine ce sont 5 a 6 pieds de lavande avec geo-textile et ballast de chemin de fer au sol afin d'eviter que les mauvaises herbes ne poussent de trop (cela marche tres bien et nous rend la tache bien plus facile a cet endroit mais ma femme ne veux pas de ballast sur les autres plates-bandes...... ).

    A te lire. Cordialement.

  4. #4
    salto8

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Bonjour Eric,

    Merci pour tous ces détails, pour le coin sec derrière le vélo, je verrai bien une bignone, c'est magnifique , avec un treillis en bois tu peux ainsi la guider, où alors un laurier rose vif ces deux variétés poussent vite , quant aux mauvaises herbes, j'ai mis chez moi des plantes tapissantes: génial et rares arrosages d'arrosage !

    https://www.google.fr/search?q=plant...es+zone+humide

    regarde ce lien ce sont des plantes vivaces donc qui reviennent chaque années et pour zones humides

    Si vous aimez les plantes grasses pour l'angle un yucca, ça pousse aussi très vite, où herbes de pampa j'en ai un rose c'est superbe, regarde :

    https://www.google.fr/search?q=plant...+de+pampa+rose

    il faut qu'il soit isolé, besoin d'eau la 1ere année 1 fois la quinzaine et après rares arrosages. donc voilà, regarde les liens, dis moi ce que tu en penses, si tu aimes où pas, bon dimanche

    Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Bonsoir Marie et merci encore pour tes efforts. Nous serions partant pour y metre des plantes tapissantes (mais aussi fleurissantes si elles existent).... Peux-tu nous faire voir ce que tu a mis chez toi? Cordialement.

  7. #6
    salto8

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Bonsoir Eric,


    Ok je vais prendre des photos dès que possible, cela ne fait que 2 ans que je suis dans cette maison donc j'ai encore pas mal de boulot, je jardin était en vrac une vraie décharge j'ai encore beaucoup de boulot, mais tu verras ça commence à prendre forme @ très vite et bonne soirée, Marie

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Pour les coins secs il y a aussi des plantes succulentes type pourpiers, Sedum, Delosperma...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    salto8

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Hello Eric,

    en effet les plates dont tu parles, sont magnifique !!!!

    tiens voici aussi du thym serpolet d'où mon début de cascade de fleurs sur ma colline plante pour sol sec et ça revient chaque années, 1 plant couvre bien 60 cm de" diamètre, je n'ai pas eu le temps de prendre de photos, celle-ci était sur mon tel




    voici des " saponaires " j'adore :

    Pareil ça revient chaque années, voilou pour le moment, bonne nuit @ à très vite !!!!

  10. #9
    ericd60

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Bien sympa ce Thym Serpolet et Saponaires. Je verrais bien ce thym en cascade sur le mur de pierre ..... Merci Marie.

  11. #10
    salto8

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Hello Eric,

    Je suis ravie si tu as trouvé ton bonheur, ce sont des plantes qui fleurissent tout l'été contrairement à l'aubriète !
    Si tu veux un peu de jaune aussi il n'y a que le millepertuis, dans cette couleur j'ai du mal à trouver des plantes rampantes...

    Tu me diras ce que ta femme et toi allez planter quand vous aurez décidé @ très bientôt, Marie !

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Citation Envoyé par salto8 Voir le message
    Si tu veux un peu de jaune aussi il n'y a que le millepertuis, dans cette couleur j'ai du mal à trouver des plantes rampantes...
    Il y a bien les lysimaques, comme Lysimachia nummularia, pour la mi-ombre.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    salto8

    Re : Plantes pour coin sec et pour coin humide

    Hello,

    les lysimaques c'est très joli mais c'est haut, je cherche des rampants jaunes pour mélanger avec le rose des serpolets et saponaires et chez moi c'est en plein soleil, certaines plantes ne résistent pas

    J'ai essayé les corbeilles : http://serres-du-breuil.pagesperso-o...fr/massifs.htm mais ça n'a pas tenu, grrrrrrrrrr à l'automne je tente le millepertuis on verra bien !!! j'ai 1500 m de terrain, j'en ai marre de désherber à la main, si tu vois ce que je veux dire !!!!! @ très vite !!! Marie

Discussions similaires

  1. aide pour manipulation de "coin de table"
    Par TOTOMANIA dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2010, 21h33
  2. Le coin
    Par invite74009975 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2010, 14h41
  3. [M5] Un œil en coin...
    Par martini_bird dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/01/2007, 10h04