[Divers] se debarasser d'un nid d'abeille dans une charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

se debarasser d'un nid d'abeille dans une charpente



  1. #1
    roronator

    se debarasser d'un nid d'abeille dans une charpente


    ------

    bonjour a tout
    je vous expose mon probleme.
    Je possede une maison en montagne, et depuis deux ans je constatais lors du nettoyage de primtenps de nombreux cadavres d'abeilles, neanmoins cela ne me preocupait pas plus que ca, Mais cette année, le nombre de cadavres a ete decuplé et surtout un liquide translucide degouline en grande quantité du plafond comme vous le deviner c'était du miel et de tres bon gout d'ailleur, celle ci ont installé leurs nid entre le plafond et la charpente et vont et viennent par les interstices du mur exterieur apres inspection tot le matin nous nous rendont compte que celui-ci et gigantesque il fait pres de quatre metres en longeur un metre en largeur et quarante centimetre d'eppaisseur.
    Je n'ai aucune idée de comment m'en debarasser les pompier n'interviennent plus pour les nid d'insectes et les apiculteurs m'a ont dit ne viennent que si ils peuvent extraire le nid, or dans ce cas la impossible le nid est comme moulé dans la charpente et il n'y a pas veritablement de grande ouverture vers le nid.
    Pourrais-je trouver une solution pour les deloger qu y n'impliquerais pas l'usage intensif d'insecticide ?

    -----

  2. #2
    max55thir

    Re : se debarasser d'un nid d'abeille dans une charpente

    Si aucun apiculteur ne veut venir, tu n'auras pas d'autres solutions que la manière forte
    Pas possibilité de découvrir le toit ?

  3. #3
    trebor

    Re : se debarasser d'un nid d'abeille dans une charpente

    Bonjour,
    Se serait dommage de tuer l’essaim, les abeilles étant très utile pour la flore.

    Fait appelle à des apiculteurs de ta région, un apiculteur trouvera peut-être une solution pour l'enlever.

    Sais-tu faire des photos et les placer ici directement sur le forum ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 08/07/2015 à 17h29.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Pellia

    Re : se debarasser d'un nid d'abeille dans une charpente

    Bonsoir,
    Il n’y a pas de solution, un apiculteur pro ne viendra pas s’ennuyer avec ce genre d’essaim qui est irrécupérable et même s’il était récupérable il y a toujours des risques sanitaires. Pour un amateur on ne peut pas récupérer l’essaim. La solution reste au propriétaire de la maison en lui rappelant qu’il est interdit de détruire des abeilles. Il y a la solution d’utiliser de l’essence de mirbane comme répulsif, cela fonctionne pour les hausses dans une charpente ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    roronator

    Re : se debarasser d'un nid d'abeille dans une charpente

    Pas possibilité de découvrir le toit?

    Non la maison a plus de huit siècles avec une charpente tres massive et surtout recouvertes de lauzes très grosses et épaisse ( au bas mot trente kilos chaque lauze) cloué directement sur le toit, on pourrait découper le plafond mais je crains le risque d'accident, bien que les abeilles n'ont pour l'instant jamais été agressives, un ancien du coin me conseille de faire regulierement de la fumée avec du foin prés du mur et d'installer une ruche à l’extérieur pour les forcer à déménager, mais même si cela marche (ce dont je doute) les hiver étant très rudes je doute qu'elles passent l'année

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : se debarasser d'un nid d'abeille dans une charpente

    Je pense que la découpe du plafond est la meilleure solution. Mais il te faudra un apiculteur pour t'aider, elles ne vont pas apprécier le traitement.
    Même si tu arrive à les faire fuir pour qu'elles s'installent ailleurs, il faudra évacuer le miel et les rayons, donc découper le plafond.

  8. #7
    trebor

    Re : se debarasser d'un nid d'abeille dans une charpente

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Je pense que la découpe du plafond est la meilleure solution. Mais il te faudra un apiculteur pour t'aider, elles ne vont pas apprécier le traitement.
    Même si tu arrive à les faire fuir pour qu'elles s'installent ailleurs, il faudra évacuer le miel et les rayons, donc découper le plafond.
    Bonjour à tous,

    Je suis tout à fait d'accord, trouver un apiculteur pour t'aider et voir si il est possible (pas de poutre) de créer un trou d'homme à l'endroit du plafond imprégné de miel ( le plafond étant de toute façon à refaire et l'étage à nettoyer ).

    Si tu peux placer quelques photos, d'autres avis pourrons certainement d'aider.

    Bonne suite et tiens nous au miel
    Dernière modification par trebor ; 09/07/2015 à 08h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Abeille, guêpe ou bourdon dans ma chambre !
    Par romaiin62 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/04/2011, 16h09
  2. Abeille dans le jardin
    Par invite0b263a6a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2010, 18h31