[Technique] Remplacer charbons sur tondeuse électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacer charbons sur tondeuse électrique



  1. #1
    Catshome

    Unhappy Remplacer charbons sur tondeuse électrique


    ------

    Bonjour à tous. Je possède une tondeuse électrique de marque Florabest (magasin Lidl). J'en ai toujours été contente pour mon petit jardin. Mais hier alors que je tondais une partie de la pelouse (fonctionnement nickel), je l'arrête pour changer de parcelle à tondre (à peine 3 minutes). Et lorsque je veux la remettre en marche, elle fonctionne 2-3 secondes et s'éteint comme dans un "étouffement". Du coup, interrupteur et rallonge électrique testés. Tout est bon.
    J'ai enlevé le capot qui cache le moteur et j'ai soufflé toutes les herbes au cas où ce serait celles ci qui étouffent le moteur (pourquoi pas ? ).
    J'ai nettoyé l'axe de l'hélice au cas où les "crasses" bloqueraient l'hélice.......
    Mais le problème persiste toujours.
    Sur un autre forum, on me dit que ce sont les charbons à remplacer ou le condensateur et que ce n'est pas cher.
    Qu'est ce que les charbons et comment les remplacer svp ? Merci à tous.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 07/09/2015 à 12h15. Motif: La couleur verte est réservée à la modération.

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Remplacer charbons sur tondeuse électrique

    Bonjour,
    Les charbons (en réalité du graphite ) permettent d'alimenter en courant les bobines du rotor du moteur (pièce qui tourne). Ils se trouvent à l'arrière du rotor, leur accès est généralement facile et leur remplacement aisé. Ne pas oublier de débrancher la tondeuse. Mais attention l'origine de la panne peut être ailleurs.
    -Jacques-

  3. #3
    Catshome

    Re : Remplacer charbons sur tondeuse électrique

    Bonjour Jacques
    Un grand merci pour votre réponse. Bon en tant que femme, c'est un peu difficile pour moi la "mécanique" des tondeuses
    Aussi si je vous joins quelques photos du moteur de ma tondeuse, pourriez vous me montrez où se trouvent ces charbons, et comment les changer ?

    Merci Jacques
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Remplacer charbons sur tondeuse électrique

    Je veux bien mais les liens ne sont pas valides et je ne peux pas y accéder (aux photos)
    Il faut joindre les photos en utilisant la méthode préconisée sur le forum (gérer les pièces jointes).
    A moins que tu ais utilisié la bonne méthode et qu'elles n'aient pas encore été validées par un modopérateur.
    Dernière modification par Bartoumire ; 04/09/2015 à 16h53.
    -Jacques-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Remplacer charbons sur tondeuse électrique

    Tes pièces ne sont toujours pas validées, elles n'ont certainement pas été jointes dans les conditions fixées.
    -Jacques-

  7. #6
    Gérard

    Re : Remplacer charbons sur tondeuse électrique

    Les pièces jointes ne sont toujours pas validées. Demande à la modération ce qu'il en est.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Remplacer charbons sur tondeuse électrique

    Les photos sont enfin validées. Je ne suis pas chez moi cet après-midi, j'utilise une tablette mais dés ce soir je te mets une flèche sur les charbons ... qui me semblent en très bon état. La panne vient sans doute d'ailleurs : par exemple fil d'alimentation coupé, c'est une panne fréquente.
    -Jacques-

  9. #8
    Bartoumire

    Re : Remplacer charbons sur tondeuse électrique

    Bonsoir,
    Positionnement des charbons sur le moteur, pour les enlever il faut soulever la languette qui le maintien en place. Je ne pense pas toutefois que les charbons soient en cause.
    En revanche, ce qui me parait inquiétant, c'est l'aspect du bobinage tel qu'il m'apparaît sur la photo, ce n'est peut-être qu'une illusion due à la prise de vue, mais il me semble grillé. Est-il noirci comme je le vois ?

    Nom : charbons-tondeuse-electrique.jpg
Affichages : 2182
Taille : 93,6 Ko
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. remplacer moteur thermique par moteur électrique 12v sur tondeuse autoportée
    Par inviteea839592 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2019, 15h38
  2. [Blanc] Bosh Maxx 7 comment remplacer les charbons
    Par Chavenay dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2015, 19h55
  3. LL Continental Edison CELL 720S : remplacer les charbons ?
    Par bertozi dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2014, 21h41
  4. [Blanc] LL AEG 72640 Llavamat Oko : comment remplacer les charbons moteurs ?
    Par invite735463bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2011, 17h20
  5. [Blanc] LL Miele W732 : remplacer les charbons !
    Par invite66f020c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2010, 20h52