Salut !
Je suis actuellement au nord du Bénin, avec des maraichers de contre-saison.
Ici la saison sèche est terrible, pas une goutte de pluie, une humidité relative qui tombe parfois à 10%, l'harmatthan qui souffle la première partie, et ensuite les grosses chaleurs...
Bref une évapo-transpiration de dingue, et les marigots (petites mares temporaires) tarissent trop rapidement pour arriver à la fin de la saison, ce qui menace gravement la sécu alimentaire.
Pour certains, il y a eu possibilité de réaliser des petits forages à tarière manuelle, pour d'autre cela a malheureusement été infructueux. Reste donc les marigots comme seule source.
Ma réflexion porte donc sur les possibilités de préserver au maximum les plans d'eau (couplé évidemment avec d'autres méthodes de micro-irrigation et économie en eau), surtout que certains sont très exposés à l'érosion éolienne et au rayonnements solaires.
Bien sûr, l'option de revégétalisation des berges et d'ombrage naturel serait à préconiser, mais trop tard pour planter pour cette saison, le temps presse, la campagne commence dans 2-3 semaines...
Du coup j'essaie de réflechir à des techniques "dernière minute" pour limiter au max les pertes en eau. Je pensais donc simplement le couvrir d'une sorte de "bâche". Evidemment mon soucis concerne le réchauffement de l'eau, et les risques d'anoxie si la bâche est trop étanche.
En faisant des recherches sur internet je tombe sur des magnifiques géomembranes à bulles d'air, etc. malheureusement inaccessibles aux petits maraichers d'ici...
Est-ce que vous pensez qu'en couvrant de deux bâches en PE, une foncée et une claire au dessus j'éviterai le réchauffement de l'eau? Je pensais aussi laisser une ou deux petites ouvertures près du sol pour laisser passer un peu d'air frais. Ca laisserait aussi passer la petite pompe à pédale.
Sinon, j'ai une autre idée un peu farfelue : favoriser au contraire l'évaporation de l'eau et sa condensation comme technique d'"irrigation solaire". En fait comme ils n'ont que des pompes à pédale, apparemment le remplissage des réservoirs de goutte à goutte est très pénible, donc ils ne l'ont pas utilisé l'année dernière.
Du coup j'imaginais une sorte de tente à l'envers, un textile étanche placé genre deux mètres au dessus du marigot, et bien fermé de partout (sauf petite ouverture en bas près du sol pour laisser passer un peu de vent oxygéner l'eau et favoriser l'évaporation). La vapeur d'eau se condenserait sur le textile et "ruisselerait" vers le point central (un peu plus bas) ou elle serait récupérée par une "canalisation" branchée au réservoir du goutte à goutte (c'est juste à côté).
Est-ce très farfelu ??
Bon sur la lancée, j'ai encore une autre obsession bizarroïde, c'est de récupérer la transpiration des plantes.
Comme les cultures sont très exposées au soleil et au vent, la transpiration doit être énorme. Le seul moyen pour la limiter pour les plantes étant de fermer les stomates, j'imagine que cela impacte aussi la croissance des cultures, ce qui est dommage dans un contexte où la saison culturale peut être très raccourcie à cause du tarissement précoce des sources d'eau.
Donc comment limiter la transpiration tout en ne restreignant pas la photosynthèse? Ici les planches ne sont même pas abritées du vent ni du soleil (frontière du burkina, terrain plat sans arbre et super exposé) donc une première étape est certainement de protéger un peu les culture avec des filets pour partiellement ombrer, et des barrières contre le vent (plus facile à dire qu'à faire).
Mais je me demandais à nouveau si des filets ne pourraient pas aussi faire office de récupération et condensation de la transpiration des cultures, un peu comme les "attrapes-brouillard" installés au chili et en californie (qui génèrent de l'eau liquide à partir du brouillard).
(http://www.scidev.net/global/water/f...-security.html)
J'ai beau creusé google dans tous les sens, je ne vois aucune piste, donc si quelqu'un a des idées, ou si vraiment je dis des conneries, n'hésitez pas à m'en faire part !!
Un grand merci pour toutes vos idées, elles seront toutes appréciées, rationnelles ou complétement perchées !!
-----