Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur ce point : est-il possible de reconnaître, simplement par observation, un sol pollué par des pesticides ?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir sur ce point : est-il possible de reconnaître, simplement par observation, un sol pollué par des pesticides ?
Merci d'avance
Bonjour,
Le mot pesticide est un mot générique pour désigner tout et n’importe quoi. Tous les produits qui sont dans une maison contenus en sachet, bouteille etc. sont des pesticides. Le sel de cuisine est un pesticide, l’eau de javel, tous les nettoyants, les désinfectants, les papiers de pub et même journal. Partout il y a des pesticides, les pingouins ont des traces de DDT dans la peau, personne n’est allé au pôle avec un pulvérisateur contenant du DDT. Ne cherchez pas vous ne verrez pas les terres polluées, elles sont toutes polluées plus ou moins.
Pour ce qui est de la définition, regarder plutôt : http://www.larousse.fr/dictionnaires...esticide#59536
Même si le sel ou l'eau de Javel peuvent tuer des plantes, on n'utilisera pas le terme pesticide, qui est réservé aux produits conçus pour contrôler des "parasites" dans les cultures : champignons [fongicide], adventices (mauvaises herbes) [herbicide], insectes [insecticides], vers parasites tels que nématodes [nématicides], mollusques tels que limaces [molluscicides]... Et dont l'usage est donc le contrôle de ces parasites.
Pesticide vient des racines "...cide" = tuer et "pest" qui est le mot générique anglais pour "parasites".
Il est clair qu'il y a des traces de pesticides (ou de molécules issues de la dégradation de ces pesticides) partout.
Et il y en a des doses 100 ou 1 000 fois supérieurs dans des sols exploités en agriculture chimique intensive pendant des années.
Mais sans analyse, impossible de le savoir. Impossible de savoir combien un sol est "chargé" : des traces ? ou des masses ?
Si on arrive à faire l'historique de la parcelle, on a cependant une présomption forte. Un champs cultivé pendant des années en gariculture conventionnelle sera "chargé". Un verger ou une vigne aussi. Une prairie naturelle beaucoup moins, voire presque pas (juste un peu les dérives, par le vent, la pluie)...
Contrairement à une "croyance", des parcelles cultivées en "bio" peuvent être chargées : l'utilisation de sulfate de cuivre, toléré dans certaines limites, a pu accumuler des quantités de cuivre non négligeables, qui sont un "poison" pour le sol et les organismes du sol. Et tous les insecticides "naturels" ne sont pas sans danger. La roténone, longtemps utilisée, a été interdite il y a quelques années (il a été prouvé qu'elle pouvait donner la maladie de Parkinson).
Bonjour , Vous regardez ce qu'il y a dans le sol , une utilisation intensive de pesticide en monoculture detruit la vie du sol , si vous etes sur le point d'acheter un terrain , faites faire des analyse s , vous faites une liste des produits a detecter et on vous dira les quantites precisement .
Bjr à tous,
Bref en CLAIR, il n'est PAS possible... par simple "observation " de dire si un terrain est contaminé ou non.
Faut faire faire des ANALYSES.
A question simple..réponse simple.
Bonne journée
Merci de vos réponses !
Bonjour
Pour être précis que faut il rechercher alors avec cette analyse ?Bonjour , Vous regardez ce qu'il y a dans le sol , une utilisation intensive de pesticide en monoculture detruit la vie du sol , si vous etes sur le point d'acheter un terrain , faites faire des analyse s , vous faites une liste des produits a detecter et on vous dira les quantites precisement .
cdlt
Bonjour,
Voici le début d’une longue liste de produit à rechercher.
L’arséniate de plomb, le DDT, les produits roténonés ou pyréthrés, la strychnine, le phosphure de zinc, les produits naphtalinés, fluorés, les sels de cuivre, le lindane ou l’aldrine qui a été enfouie au labour, tous les désherbants poireau, oignons, carottes, fraisiers, maïs, pomme de terre etc. la liste est très, très longue, uniquement pour l’agriculture. Il y a tous les produits ménager qui vont où et s’arrêtent où ? Dans le fond du Rhône et les autres grands fleuves sans oublier les rivières et les petits ruisseaux, là encore la liste est très, très longue. Horreur, tous les produits pharmaceutiques et vétérinaires, vous croyez que les poules lapins et autres bestioles n’ont pas droit à des traitements ? Bovidés et autres ovidés ont droit régulièrement aux produits vétérinaires. En échange ils nous donnent du bon fumier où l’on retrouve les produits pour faire de bons légumes. Nos animaux de compagnie à qui l’on met un collier anti parasites. Le fonctionnement est très simple ce sont des produits systémiques qui vont se diffuser chez l’animal pour tuer les parasites. Conclusion : hé ben ?? Le glyphosate il y a des bactéries pour le recycler en corps simples, si, si c’est vrai sur Internet ils le disent sauf les écolos, m’enfin !
bein moi je peux vous dire ce qui a ete cultive sur un terrain agricole en culture mono et en deduire les produits phytosanitaires en donnant un coup de beche dans le sol .
Pellia : merci .
Bonjour,
Une petite dernière pour la route, les abeilles ont des parasites et des problèmes de santé. Elles peuvent avoir des champignons dans l’œsophage (nosémose), elles sont victime les loques américaine et européenne, toutes deux, dues à des bactéries, un petit coup d’antibiotique qui est également destiné aux veaux. Il y a d’autres problèmes de santé. Les cadres sont attaqués par la teigne, un petit coup de produit pour négocier la teigne, il y a La varroase et les traitements. La liste des parasites et des traitements et très, très longue Les cires des cadres sont fichus, une demie brouettée de déchets noirâtres qui ressemblent à du terreau, sur la terre du jardin ce n’est peut-être pas mauvais ? Conclusion, plutôt question : Que sont devenu nos produits que nous avons donné à nos « babeilles » ?
Bjr à toi,
Toi..pourquoi pas ,....mais le pékin lambda...c'est nettement moins sur !
Hachill recheche une réponse applicable à sa demande en tant que néophite.
Bonne journée