[Ornement] transformer un pré en pelouse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

transformer un pré en pelouse



  1. #1
    Lecret

    transformer un pré en pelouse


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une maison dont le jardin est principalement un pré. Il y a de l'herbe, mais aussi chardons, berce, plantain, pissenlits...bcp de pisselits. La pelouse n'est pas homogène, il y a des zones ou les herbes poussent en touffe, avec juste de la terre visible autour. La terre est très argileuse sur au moins 50cm (j'ai pas creusé plus profond).
    J'ai commencé à faire une tonte régulière de 4-5cm, je me demande si cela va suffire pour avoir une pelouse de jardin sympa? Je ne vise pas le greene de golf, juste une pelouse ou marcher pied nu et s'allonger sans se faire mal... pour l'instant certaines tiges trop drues rendent cela impossible.

    ah oui j'ai aussi des taupes et des terriers de campagnols plein le terrain. S'il existe des méthode pour les faire déménager qq dizaines de mètres au fond du jardin, ça m'intéresse aussi.
    Merci pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : transformer un pré en pelouse

    Bonjour, ... encore moi ... ^^

    comme je suis encore dans le même cas que toi, j'apporte mon expérience.
    Ca fait 2 ans et demi que je suis dans ma nouvelle maison, et c'est aussi un ancien champ d'un peu plus d'un hectare.

    Perso une tonte régulière me donne amplement satisfaction mais peut être suis je bien loti ... j'avais fait des "saignées" avec des énormes grumes de peuplier posées au sol pendant un an, en 1 ans l'herbe a repoussée, au début plutôt les broussailles, chardons, pissenlit ... puis l'herbe a repris avec une tonte régulière. Bon il me reste toujours les "marques" le sol étant enfoncé à ces endroits.

    J'ai deux zones, une avec peu d'arbres et une autre derrière la maison avec un petit bois/herbe ... je tond moins régulièrement le côté bois, mais l'herbe sous les arbres poussent moins vite. Pourtant les deux côtés ont une herbe de "bonne qualité" (je parle pas de drogue lol ).

    Ha oui, par exemple en sortie d'hivers j'suis envahit de trèfle, puis après plusieurs tonte, ils sont moins présent/dominant, ils reviendront l'année prochaine ^^. Quand on vit dans la nature et dans un ancien pré, il va falloir faire avec certaine chose de toute manière.

    Pour les taupes, elles viennent peu dans mon terrain agrément, mais plus côté arboré, peut être car on y est moins souvent, moins de tonte, ....
    Mon chien et mes chats s'occupe gentiment de ce petit monde ^^.
    Pour les taupes, au vu de personne que je connais, rien de bien efficace sans les tuer, perso j'aime pas trop le principe. Alors après on dit que les vibration les repoussent (tonte, ultrason ...)

    Pour les campagnoles .... joker, perso tous ces petits trous me dérangent pas, c'est plus les énormes trous que mon chien fait pour les déterrer


    Pour finir, j'ai une question aux experts, je suis envahi de fraise des bois, surtout côté boisé, mais pas seulement autour de chaque haie, arbuste.... çà me dérange absolument pas, mais j'aimerai comprendre quelles conditions / nature du sol / environnement / espèce arbres ... fait qu'elles prolifèrent comme çà ???
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  3. #3
    Lecret

    Re : transformer un pré en pelouse

    merci pour le partage de ton expérience.
    Perso avoir une pelouse qui soit un mélange herbe pissenlit trèfle m'irait très bien. Je cherche un peu l'amélioration esthétique, et beaucoup l'amélioration du confort au touché.
    Bon, je vais continuer de tondre pendant une saison complète et voir ce que cela donne.

  4. #4
    Philou67

    Re : transformer un pré en pelouse

    Chez moi (20 ares autour de la maison + verger de 15 ares), j'ai carrément semé de la prairie au lieu du gazon, de mémoire, il y avait moins de 30% de ray grass et beaucoup de trèfle (blanc ?). Aujourd'hui, je tonds la partie proche de la maison assez bas, et l'on peut marcher dessus pied nu. Le reste est tondu à différents niveaux pour un effet esthétique et pour limiter la tonte. Dans les parties les plus hautes, apparaissent alors (surtout cette année), de nombreuses fourmilières. Sur une grande partie du terrain, les chardons poussent régulièrement (et là, il n'est pas question de marcher pied nu). Par contre, on peut bien s'amuser : http://forums.futura-sciences.com/ja...ml#post3386848

    En revanche, je suis relativement envahis de potentille rampante, surtout aux abords des massifs (enfin, c'est surtout là que je la vois). Cette plante tisse un maillage de racines superficiel dense et coriace. J'envisage cet automne de passer un scarificateur, notamment pour aérer un peu le sol. Je suppose que ça ne fera pas de mal ?!
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BoB71

    Re : transformer un pré en pelouse

    Oui j'avais déjà vu tes beaux dessins Philou ^^ Perso avec 4-5heures de tonte pas le temps de s'amuser
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  7. #6
    Philou67

    Re : transformer un pré en pelouse

    J'ai aussi plus de 5h de tonte, mais comme je ne tonds pas "tout" à chaque fois
    Cette année, je n'ai pas été trop inspiré, et il y avait tellement de boulot avec ce printemps mouillé.

    Et puis, les dessins, c'est pour rendre l'utile agréable, et pour montrer que le "green de golf" comme pelouse, c'est ringard. Mais je dois bien avouer que je n'ai pas fait beaucoup d'émules dans le quartier.
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2016 à 15h55.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Lecret

    Re : transformer un pré en pelouse

    du coup, à force de tontes régulières courtes, les plantes à tige paissent devraient disparaitre?
    Comment est ce que je peux densifier les zones ou la terre est un peu trop visible?

  9. #8
    BoB71

    Re : transformer un pré en pelouse

    Perso les trous se sont rebouchés tout seul ... sinon => semer de l'herbe ^^
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  10. #9
    Laurence31

    Re : transformer un pré en pelouse

    Je pense qu' en faisant ainsi, tonte régulière pas trop court (pour éviter le dessèchement) , l'herbe va finir d'envahir les "trous". C'est ce qui s'est passé chez moi après un débroussaillage important. Au début, la première année je n'ai eu que du chénopodede de 2m! Je me suis dit "il va falloir semer quelque chose!" et au printemps suivant des tonnes d'herbes, pissenlit, trèfle, potentille... ont poussé spontanément! Un fois tondu, c'est un beau gazon! Ce qui a du mal à disparaitre , ce sont les chardons qui ont une longue racine cassante... Ils reviennent, mais c'est la nature! Attend donc de voir l'année prochaine!

  11. #10
    f.oreste

    Re : transformer un pré en pelouse

    la question a ce poser, pour une pelouse digne de ce nom est, suis-je pret a investir dans un système d'arrosage et à tondre vraiment régulièrement...

    sinon, en terre argileuse, quelques sac de terreau a étaler en surface et passage régulier avec un rouleeu a pointe pour aérer le sol... cela aide... ensuite il y a l'ensemble des traitements anti-mouse et autres permettant de selectionner l'herbe plutôt que les mauvaise... et avec une tonte régulière, un engrais "speed" mensuel "leger" l'on peut vite arriver a quelque chose...

    autre truc, si l'on mulche pas besoin d'engrais l'herbe coupé faisant amendement pour une pelouse, mais le résultat est assez moyen esthétiquement... par contre enlever l'herbe est beaucoup plus jolie mais l'on ne redonne pas à la plante(herbe) ce qu'on lui prend, et un peu, vraiment un peu d'engrais NPK équilibré 5.5.5 est nécéssaire une fois par mois, comme pour toute plante... une fumure de printemps, type or brun mélangé a du terreau et saupoudré aidera en été l'herbe a passer la saison sèche...

    mais bon, les stades de foot ont un jardinier "in-situe" comme pour les golfs... là est le secret, 8H par jours a regarder l'herbe pousser et à la coacher "en douceur"...

Discussions similaires

  1. [Divers] pelouse artificielle vs pelouse traditionnelle
    Par girard78 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2015, 15h05
  2. [Divers] pelouse jaune
    Par birzit dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2014, 13h01
  3. [Divers] pelouse envahie
    Par acharne dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/06/2012, 12h58
  4. Mycose de la pelouse !!!
    Par invitee2c5a110 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2011, 20h13
  5. La pelouse synthétique
    Par invite780770dc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2010, 06h52