Anti-limaces biologique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Anti-limaces biologique



  1. #1
    invitef61b7e97

    Anti-limaces biologique


    ------

    bonsoir à tous!

    Malgré les 2 hérissons qui vivent dans mon jardin, mes plantations sont envahit de limaces...

    J'ai donc recourt à un vieux remède : les attirer dans des pièges et tous les matins les emmener bien loin de mon jardin.


    Mais je me demande... quels sont les véritables prédateurs des limaces?

    Mise à part les hérisson et les crapauds... quels sont les invertébrés prédateurs que je puissent favoriser leur développement?

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : anti-limace biologiques

    salut

    Je ne saurais pas te repondre, mais un systeme efficace est d'entourer tes plantation d'un ruban de cuivre. la limace recoit des decharges en passant dessus ce qui la fait fuir. j'ai testé et c'est tres efficace et totalement inofensif pour le reste de la faune / flore

    Yoyo

  3. #3
    Ryuujin

    Re : anti-limace biologiques

    quelques pistes ici :

    http://www.insectes.org/question/rep...type=text.html

    en lutte bio toujours, mais bon, là c'est cher...
    http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=3 061&w1=1212$3022$687

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : anti-limace biologiques

    Merci, c'est déjà de bonne piste!

    Intéressant les nématodes... j'y songerais quand j'aurais un peu plus de budget, mais je trouve ça fascinant!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c8a1220

    Re : anti-limace biologiques

    2 solutions écolos, une qui tue, l'autre non:
    - enterrer des bouteilles de plastique coupées au milieu et remplies de bière... Les limaces aiment la bière (hummm... les alcooliques!). Il faut que l'entrée de ton "pot" soit au niveau de la terre pour que ça marche. Elles s'y noient (ne remplis pas complètement à ras)... C'est un peu dégueu, mais efficace.
    - garde précieusement tout ton marc de café et répend le autour de plantes, les limaces n'aiment pas elles ne viennent plus... Et puis ça élimine écologiquement ton marc (outre le compost).

  7. #6
    invitef61b7e97

    Re : anti-limace biologiques

    J'évite le coup de la bière parce qu'une fois nos hérisson se sont tapé une bonne biture!

    Et puis je la garde pour moi...

    Quand au marc de café, je l'utilise pour enrichir mes sols, mais j'ai pas trop l'impression que ça fait fuir les limaces vue toutes celles que je retrouve collées au marc de café le lendemain... (ça marche peut être pas pour toute les espèces??)

  8. #7
    invite6c8a1220

    Re : anti-limace biologiques

    Pour les hérissons et la bière, dommage en effet...
    Pour le marc, je suis étonné que ça ne marche pas... Le mélanges tu à la terre ou bien tu le répends autour des plantes?
    Car si tu le mélange peut être que l'effet n'est pas si bon??

  9. #8
    invitef61b7e97

    Re : anti-limace biologiques

    Je le dépose en couche autour de mes plantes car cela forme une croute qui sert de paillis qui conserve l'humidité et qui enrichie le sol en se décomposant.


    Il faudrais que je vérifie en regardant si les plantes ainsi paillées sont moins attaquées...

  10. #9
    invitef61b7e97

    Re : anti-limace biologiques

    bon, le marc de café semble faire fuir les limaces rouges et les petite noire...

    par contre les innombrable limaces grises ne semblent pas du tout gênées!!

  11. #10
    invite9fa0d696

    Re : anti-limace biologiques

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    ...entourer tes plantation d'un ruban de cuivre. la limace recoit des decharges en passant dessus ce qui la fait fuir...
    C'est une chaise électrique pour limace ?

  12. #11
    invitef61b7e97

    Re : anti-limace biologiques

    je crois que c'est parce que les mollusque sont très riche en ion cuivre (dans leur sang) et que le contact avec le cuivre métallique provoque une sorte de réaction d'oxydoréduction (avec coup de jus pour la limace...)

    C'est ça?

    J'essayerais bien la technique du fils de cuivre, mais j'ai un peu peur que cela face effet fongicide... ce qui m'embête, les plantes que j'essaye de protéger de leur appétit sont justement des orchidée! (je veux pas faire disparaitre les mycorhizes!!!)

  13. #12
    Ryuujin

    Re : Anti-limaces biologique

    c'est pas plutôt une histoire d'électricité statique ?

    je me suis déjà pris des décharges en touchant des bandes métalliques exposées longtemps en plein vent.

    Tu peux peut être arranger le dispositif de façon à ce que l'eau après contact n'atteigne pas tes plantations.
    Ceci dit, je doute qu'un simple fil de cuivre ait un effet si important, non ?

  14. #13
    invitef61b7e97

    Re : Anti-limaces biologique

    quand je voie l'effet qu'on quelque bout de cuivre sur la mousse et le lichen des toitures... je préfère ne pas essayer!! Par principe de précaution, les plantes que j'essaye de sauvegarder son assez rare comme ça!

    peut être que si je faisait un élevage de carabe? J'ai lut que c'était l'un des prédateurs des limaces...

  15. #14
    invitefe835aab

    Re : Anti-limaces biologique

    Vas voir ce lien qui est particulièrement instructif :
    http://www.onpeutlefaire.com/fichest...ti-limaces.php

  16. #15
    kinette

    Re : Anti-limaces biologique

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    quand je voie l'effet qu'on quelque bout de cuivre sur la mousse et le lichen des toitures... je préfère ne pas essayer!! Par principe de précaution, les plantes que j'essaye de sauvegarder son assez rare comme ça!

    peut être que si je faisait un élevage de carabe? J'ai lut que c'était l'un des prédateurs des limaces...
    Hello,
    Pourquoi pas pour les carabes... mais certaines espèces sont protégées, et va falloir du temps avant d'avoir des adultes (je pense que ça met du temps à se développer, c'est pas des drosophiles...).

    Sinon il reste le "délimaçage" à la main

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  17. #16
    invitef61b7e97

    Re : Anti-limaces biologique

    Citation Envoyé par kinette Voir le message

    Sinon il reste le "délimaçage" à la main

    K.
    Oui pour le moment c'est ma technique chaque matin! y'en a tellement que je vais finir par croire à la génération spontanée!


    Merci Almaco44 pour ce lien, génial!!!


    J'aimerais bien un crapaud dans mon jardin... mais je sais que c'est protégé...

  18. #17
    invitef87b7d1f

    Thumbs up Re : Anti-limaces biologique

    Salut,
    Retour d'information à partager : le purin de feuilles de rubarbe semble très bien fonctionner comme répulsif, un ami l'utilise autour de ses rhisomes d'iris, et il m'a confirmé que les limaces ne s'approchent même plus d'eux.
    @+

  19. #18
    invite691d8ae2

    Re : Anti-limaces biologique

    briser des oeufs et les rependre autour de tes legume a proteger

  20. #19
    momomo

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonsoir mikka,en complément des bonnes solutions que l'on t'a donné tu peux ajouter la cendre de bois et la sciure de bois fraiche que les limaces n'aiment pas traverser pour rejoindre la plante à croquer, ça doit éloigner les moins gourmandes.La cendre est à renouveler souvent.
    momo63

  21. #20
    invitebcc85205

    Re : Anti-limaces biologique

    bonjour et bonne année a tous
    pour éviter de façon humaine le désagrément des limaces j entoure les plantes à protéger de cendre et de sable de carrière les limaces qui se trouve à l intérieure je les élimine manuellement je suis très content par ce procédé
    bon jardin à tous

  22. #21
    siana2005

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonjour,
    Mon jardin (si on peut appeller ça un jardin) a été envahi de limaces et d'escargots cet été, de crapauds aussi qui nous faisaient des coucous tous les soirs devant la porte. Les crapauds n'ont pas mangé les limaces.
    J'ai mis marc de café, cendres, coquilles d'oeufs, sauge... les limaces étaient tjrs là.
    J'ai utilisé une technique barbare: jeter du gros sel dessus, ça marche, elles se déssechent sous vos yeux, mais c'est barbare.
    j'ai essayé la bière, c'est nickel.
    Si vous ne voulez pas que vos hérissons prennent une cuite, la bière sans alcool ça marche?
    Dernière modification par siana2005 ; 27/02/2009 à 17h30. Motif: message pas fini, envoyé par erreur!

  23. #22
    st20

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonjour,
    J'ai essayé la bière sans alcool et ça marche très bien

  24. #23
    Kauri

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonjour,

    Je ramasse les limaces tous les matins. La veille, je mets des rondelles de pommes de terre sous quelques planches pour les attirer et les matins je les ramasse.

  25. #24
    trebor

    Re : Anti-limaces biologique

    Citation Envoyé par Kauri Voir le message
    Bonjour,

    Je ramasse les limaces tous les matins. La veille, je mets des rondelles de pommes de terre sous quelques planches pour les attirer et les matins je les ramasse.
    Bonjour Kauri et bienvenue sur le forum,

    Merci pour ce truc, mais as-tu essayé avec des épluchures de pomme de terre au lieu de rondelle ( plus économique )

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #25
    Kauri

    Re : Anti-limaces biologique

    Je me suis mal exprimé. Je mets pas tous les soirs des tranches de pommes de terre mais quelques fois et ça fonctionne bien. Pour les épluchures je ne sais pas je vais tester dans les prochaines semaines.

  27. #26
    GASPODFREUD

    Re : Anti-limaces biologique

    des poules avant les plantations : imparable et rapide .

  28. #27
    Defieco

    Re : Anti-limaces biologique

    En matière d'anti limace il y a pas mal d'insectes qui se régalent de ces gastéropodes, mais les orvets également... Des fois favoriser la biodiversité, quitte à orienter un peu cette "aide" afin de viser une biodiversité qui deviendrait fonctionnelle (tant qu'on aide un peu la nature à avoir plus de place, c'est déjà bien, quel qu'en soit l'objectif).

    Si vous voulez en apprendre un peu plus sur ces bestioles qui nous filent la patte ### lien supprimé
    Dernière modification par JPL ; 09/06/2016 à 19h03.

  29. #28
    Did67

    Re : Anti-limaces biologique

    En complément :

    1) Les "auxiliaires", c'est bien...

    2) ... mais pour qu'ils restent, il faut tolérer quelques limaces et si possible, en "élever" dans un coin à proximité du jardin, avec des plantes qu'elles aiment bien : hostas, oeillets d'Inde, dahlia, Eryngium (chardon bleu), Iris...

    J'aménage une bande "décorative" à quelques mètres du jardin, avec ces plantes...

    Si on tue toutes les limaces, les auxiliaires crèvent de faim. Et les limaces reviennent plus vite, dans un "désert" où personne ne les attaque et où elles vont proliférer...

    3) Naturellement, ils ont un temps de retard : il faut qu'il y ait beaucoup de limaces, pour que les auxiliaires se nourrissent bien et se multiplient à leur tour... C'est un équilibre toujours un peu "instable".

    Il faut donc "gérer" cela avec un peu de doigté...

  30. #29
    Pellia

    Re : Anti-limaces biologique

    Bonjour,
    Les poules ne mangent pas les limaces, ça leur colle le bec, elles s’essuient le bec en permanence. Les escargots elles adorent mais elles n’arrivent pas à casser les coquilles. Le canard se fait un festin avec les limaces mais il faut prévoir de l’eau, beaucoup d’eau. Un canard ou une canne passe dans les légumes sans rien casser. Vous lui donnez un nom et il répondra à son nom, de préférence une canne blanche, le canard est plus ou moins muet. Pourquoi canne blanche, les mulards et autres espèces de ce genre sont souvent muets.
    Escargots et limaces n’apprécient pas les paillis de chanvre ou de lin, usez et abusez de cette matière

  31. #30
    Did67

    Re : Anti-limaces biologique

    Oui, les canards mulard peuvent être une bonne solution.

    Mais je pense qu'il vaut mieux quand même les "conduire" à travers le jardin, à petite allure, non ? Comme ça ils picorent les limaces mais n'ont pas le temps de "raser" les salades ?

    Mes parents avaient des Barbarie. Ils rasent la verdure si on les laisse. Mais si on ne leur laisse pas le temps, ils se précipitent sur les limaces... Le Mulard, je ne connais pas. Il n'est pas végétarien ? Il m'a pourtant semblé voir des enclos dans le Périgord bien "rasés" ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. DUT genie biologique et BTS analyses biologique
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 14/07/2016, 18h30
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 27/05/2014, 14h02
  3. DUT génie biologique option industries alimentaires et biologique
    Par invitedae1b9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 12h38
  4. Césium = anti-ionisant, anti-oxydant : pourquoi ?
    Par invite2a48efd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2007, 16h22
  5. [Zoologie] peut on manger des limaces??
    Par invite99cc801d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 20h18