Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?



  1. #1
    olf

    Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Je souhaiterais connaitre la composition des sécrétions de ces animaux et ne trouve rien là-dessus. Ce liquide qui colle , glisse et résiste à l'eau m'intrigue particulièrement.Si vous pouviez m'éclairer, je vous en serais reconnaissante.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Sushi

    Re : limaces,escargots que sécrètent-ils comme substance

    Salut,

    Peut être un commencement de réponse, il me semble qu'on appelle cette substance du Mucus. http://fr.wikipedia.org/wiki/Mucus

    En attendant que d'autres te renseignent mieux sur sa composition...

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  4. #3
    olf

    Re : limaces,escargots que sécrètent-ils comme substance

    merci pour ce début de réponse . Je souhaiterais connaitre la spécificité de ce mucus hyper adhérent à la peau et qui ne part pas du tout à l'eau.Existe-til un biologiste qui travaille sur ce mucus quelque part sur terre ?

  5. #4
    Sushi

    Re : limaces,escargots que sécrètent-ils comme substance

    Salut,

    Voici ce qu'on peut lire à propos des escargots sur Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Escargot

    Déplacement [modifier]
    L'escargot se déplace, seulement vers l'avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s'allonge alternativement. 1 mm/s soit 6 cm/min est la vitesse moyenne d'un [[Helix lucorum]] adulte. Des glandes sécrètent aussi différents types de mucus (sa "bave") contenant de nombreux composés (allantoïne, collagène, élastine) qui lui permettent à la fois d'avancer plus facilement en glissant sur les obstacles et de se fixer même verticalement sur certaines parois. Le mucus sert aussi à l'escargot à se débarrasser de certaines substances comme les métaux lourds, et entre aussi dans la composition de la coquille. Le mucus est épais, il durcit et sèche au contact de l'air en laissant une traînée brillante à la lumière.
    A priori l'escargot sécrète plusieurs qualités de mucus aux fonctions différentes. En tout cas les composés cités ci dessus allantoïne, collagène, élastine, sont décrits dans wikipedia si ca peut t'aider...

    Allantoïne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Allanto%C3%AFne
    Utilisation [modifier]
    Accélérant la cicatrisation de la peau et la régénération des cellules, l'allantoïne est utilisée en cas de plaie ou brûlure aussi bien en médecine qu'en cosmétique (plus de 10000 brevets font mention de ce composant, certains privilégiant l'allantoïne extraite de la bave d'escargot). On en trouve dans les dentifrices, shampoing, rouge à lèvres, produit anti-acné, crème solaire, etc.
    Collagène : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne
    Une colle naturelle [modifier]
    Lorsque le collagène est partiellement hydrolysé, les trois brins de tropocollagène se dissocient. Ils forment ainsi la gélatine, un produit largement utilisé dans l’agroalimentaire. La gélatine a aussi été utilisée dans l’industie pharmaceutique, en cosmétique et en photographie. Le collagène et la gélatine sont considérés comme des protéines de piètre qualité car ils ne possèdent pas tous les acides aminés en proportions adéquates.
    Elastine : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lastine
    L'élastine est une protéine secrétée par les fibroblastes essentiellement durant la période de croissance, et douée de propriétés élastiques.

    Sa synthèse diminue avec l'âge et elle se trouve remplacée par du collagène inextensible. Les vergetures sont un exemple visible de ce processus, lié ici à des contraintes mécaniques

    Espérant éclairer quelque peu ta lanterne en attendant l'intervention des biologistes du forum.

    @+
    Raphaël
    Meilleurs sentiments
    Raphaël...

  6. #5
    olf

    Re : limaces,escargots que sécrètent-ils comme substance

    merci beaucoup pour ces inormations. J'attend la suite !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Céline11

    Re : limaces,escargots que sécrètent-ils comme substance

    J’"étale" toute ma science sur la bave d'escargot :

    La viscosité (« inversement proportionnelle » à la solubilité) est fonction de la teneur en mucopolysaccaride.

    En pharmacologie, le mucus d’escargot sert à la préparation de certains médicaments toujours sur le marché : l'Hélicidine, la Pertussidine et la Pomaticine. ( même si on a prêté au mucus de gastéropodes des vertues un peu magiques... voir la pharmacopée greque, par exemple...)

    Pour info : préparation d'extrait de mucus: Le plus généralement, on fait dégorger les animaux en présence de 1 p. cent en poids de ClNa. Le mucus est recueilli, décanté, filtré et concentré à sec selon divers procédés. Soit par évaporation sous vide à basse température, soit par lyophilisation, soit par nébulisation, etc.
    Les solutions aqueuses préparées avec ces extraits sont conservées aseptiquement en
    ampoules stériles après passage sur filtres spéciaux, ou bien additionnées de substances
    antiseptiques dont la plus utilisée est la glycérine.


    Activités pharmacologiques du mucus : une activité mucolytique in
    vitro, une action inhibitrice sur les cultures de bacilles coquelucheux de Brolet et Gaugon et une activité spasmolytique sur les voies respiratoires.

    voilà pour ma partie "bio" , ça serait peu être interessant d'aller demander à nos collègues en sciences physiques si Pierre-Gilles de Gennes (ou un autre ! ) a cherché ses propriété physico chimique...
    vivre comme si on allait mourir demain, étudier comme si on allait vivre toujours.

  9. Publicité
  10. #7
    olf

    Re : limaces,escargots que sécrètent-ils comme substance

    Merci pour ton aide. Il me manque des connaissances en bio justement. Pierre Gilles De Gennes....était mon voisin et je crevais d'envie d'aller le voir...trop tard !
    Maintenant il y a quelque chose dans tes explications qui m'intrigue.
    Les propriétés mucolytiques d'un mucus ????
    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Toi, peut-être d'ailleurs !

  11. #8
    eddynamite

    Re : limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    bonjour,

    je profite de votre discutions sur la bave d'escargot, un enfant de sept m'a demandé pourquoi la bave d'escargot sur un mur s'arrête net comme ça sans qu'il y est une autre trace?
    Si quelqu'un avait une réponse.

    merci

  12. #9
    bioreactor

    Re : limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Salut,
    Je pense que l'escargot est tombé du mur.
    mon site : le fermenteur à bioréction

  13. #10
    kinette

    Re : limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Bonjour,
    Je pense que cette interruption n'est pas nécessairement liée à une chute du mollusque: le film de mucus que l'animal laisse derrière lui, en séchant, peut se rétracter, et donc s'interrompre.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #11
    olf

    Re : limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Je voudrais embaucher l'enfant de sept ans qui semble d'intéresser comme moi aux escargots...quoique j'ai un petit faible pour les limaces en ce moment.

  15. #12
    oups38

    Re : limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Bonjour OLF,

    En faisant sur google "propriétés des sécrétions (mucus) des limaces" je suis arrivé sur ce forum.
    Ainsi je découvre que je ne suis pas seul à avoir osé "presser" une limace!
    Nous partageons le même étonnement devant les apparentes caractéristiques de ce mucus(collant-glissant, résistant à l'eau, conservant ses facultés "lubrifiantes" même séché).
    Sans doute avez-vous imaginé ce que donnerait une grosse quantité de ce mucus étalée sous la coque d'un bateau...j'avoue n'avoir pas testé sa réaction à l'eau salée (sans doute par peur d'une déception).
    Si vos connaissances ont progressé sur le sujet, vous avez un lecteur impatient.
    A bientôt

  16. Publicité
  17. #13
    olf

    Re : limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Je suis toujours très intéressée par le sujet au point d'avoir proposé certaines voies de recherche à une scientifique belge...Je pensais à quelque chose de préventif pour le SIDA.
    Sinon, je voulais juste dire que je ne presse pas les limaces. Elles stressent et libèrent leur mucus dès que je les prend dans mes mains.Pourquoi les tuer ?

  18. #14
    olf

    Re : limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Toujours aucun engouement pour mes recherches ? Je crois que JPL modérateur de la région bordelaise pourrait peut-être se pencher sur ma question...

  19. #15
    Yoyo

    Re : limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Salut

    Excuse moi mais il n'y a aucune recherche la!
    Tu fais chercher les autres à ta place, il n'est quand meme pas difficile de faire des recherches sur le net... Ensuite il conviens de faire attention, si ce mucus des propriétés antiseptiques (ce qui serait probable), alors il sera inutilisable dans le cadre de la prévention du SIDA (je ne sais pas à quelle application tu pensais mais si cela correspond à ce que j'imagine ca va etre compliqué!).

    Yoyo
    PS/ Pierre Gilles de Gennes était physicien... alors ses conseils sur la bave d'escargot....

  20. #16
    olf

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Pierre Gilles De gennes était ouvert d'esprit, ne faisait pas de frontière étanche entre les diverses sciences, je ne vois pas pourquoi les gens compétents en biologie ne répondent pas à ma question. Lorsque j'ai la moindre compétence j'en fais profiter tout le monde ! Si les modérateurs compétents ne sont là que pour veiller aux dérapages....c'est un peu peu ! J'avais eu les coordonnées des publications internationales disponibles sur le net et j'avais pu lire des choses intéressantes publiées par les asiatiques.
    Le mucus des limaces est sans aucun doute virulicide d'où son très grand intérêt dans la prévention du Sida et les limaces ont une très grande similitude avec les muqueuses humaines. J'en vois des applications dans la fabrications d'ovules et pour les brûlés. J'ai contacté une chercheuse en pharmacie à Gandt qui avait promis de rester en contact ; ce qu'elle n'a pas fait . En France on est surtout intéressé par la manière de tuer ces petites bêtes apparemment...
    Au lieu de les tuer on pourrait peut-être les utiliser comme on se sert des vaches...
    Je ne fais pas travailler les autres, je cause sur un forum où l'on peut logiquement échanger des connaissances. J'ai vexé quelqu'un ?

  21. #17
    Guillaume69

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Salut olf,

    Non, tu n'as vexé personne.
    Simplement, le forum n'est pas un lieu où démarrent des projets scientifiques :

    Citation Envoyé par charte
    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles. Toutes idées ou raisonnement (aussi géniaux soient ils) doivent reposer sur des faits scientifiquement établis et non sur de vagues suppositions personnelles, basées sur d'intimes convictions. Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées. D'autre part la seule vocation de Futura-Sciences étant la vulgarisation scientifique de bon niveau ce n'est pas le lieu pour des questionnements ou remises en cause de théories admises dont seuls des spécialistes ont les compétences pour débattre, ni pour l'exposé de théories strictement personnelles. Une telle démarche aurait sa place uniquement dans un séminaire ou un congrès scientifique.
    De manière plus générale, si personne n'est inspiré par une question, quelle qu'elle soit, personne ne répond.

  22. #18
    olf

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Je suis un peu surprise de lire de la part d'un responsable de votre site me dire que le mucus des limaces étant antiseptique, il ne peut présenter d'intérêt pour la prévention du SIDA ? Ne sait-il donc pas qu'une substance antiseptique est parfois virulicide ? C'est bizarre comme remarque , non ? Alors comme je sais que JPL de la région bordelaise est un éminent biologiste et qu'il est modérateur sur ce site...je me risque à le défier ! Un modérateur n'est pas la pour stériliser le débat !

  23. Publicité
  24. #19
    Cendres

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Citation Envoyé par olf Voir le message
    Je suis un peu surprise de lire de la part d'un responsable de votre site me dire que le mucus des limaces étant antiseptique, il ne peut présenter d'intérêt pour la prévention du SIDA ? Ne sait-il donc pas qu'une substance antiseptique est parfois virulicide ? C'est bizarre comme remarque , non ? Alors comme je sais que JPL de la région bordelaise est un éminent biologiste et qu'il est modérateur sur ce site...je me risque à le défier ! Un modérateur n'est pas la pour stériliser le débat !
    1°) Le mucus de la limace est antiseptique dans le sens où il contient des agents anti-bactériens.

    2°) Ce forum n'a pas vocation à poser des défis.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  25. #20
    olf

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Une définition du terme antiseptique située d'ailleurs sur le forum de futura sciences : Les antiseptiques sont des substances chimiques que l'on applique sur la peau pour interrompre ou prévenir le développement de bactéries ou d'autres micro-organismes.
    Où donc est la contradiction entre antisepsie et pouvoir virrulicide ? Je suis inquiète de la qualité des réponses qui me sont données...
    Quant à Pierre Gilles De Gennes...Il s'intéressait à "la dirty physique"...ce qui laisse entendre qu'il n'avait pas de complexe à se poser des questions sur ce que d'autres avaient la prétention de rejeter sous prétexte d'être du côté de la grande science ...
    Là j'ai la sensation d'être au milieu de quelques intégristes peut-être biologistes...
    Dernière modification par olf ; 18/04/2012 à 13h19.

  26. #21
    Cendres

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Citation Envoyé par olf Voir le message
    Une définition du terme antiseptique située d'ailleurs sur le forum de futura sciences : Les antiseptiques sont des substances chimiques que l'on applique sur la peau pour interrompre ou prévenir le développement de bactéries ou d'autres micro-organismes.
    En effet. C'est le "ou" qui est important.

    Citation Envoyé par olf Voir le message
    Où donc est la contradiction entre antisepsie et pouvoir virrulicide ?
    Nulle part. Simplement, "antiseptique" ne signifie pas forcément "virucide".

    Citation Envoyé par olf Voir le message
    Là j'ai la sensation d'être au milieu de quelques intégristes peut-être biologistes...
    Si tu commences à partir dans les attaques et les procès d'intention, cela va mal se terminer pour cette discussion.

    On sait que le mucus sécrété par des limaces et des escargots contient des substances anti-bactériennes et d'autres cicatrisantes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  27. #22
    olf

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    C'est la raison pour laquelle je vous pousse un peu parce que j'en ai assez des gens qui font de la rétention d'information au lieu de partager ce qu'ils savent !!!

  28. #23
    olf

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Des essais ont été menés sur des femmes africaines en utilisant des ovules spermicides qui sont aussi antiseptiques pour éviter la contamination par le virus du SIDA et malheureusement cet effet a été contrebalancé par l'effet "corrosif" de l'ovule sur les muqueuses humaines"... d'où cette idée d'une substance "amie" des muqueuses et à la fois virulicide...C'est tout !
    Je suis optimiste et j'espère que des chercheurs travaillent déjà sur ce sujet , ce qui est l'essentiel dans cette histoire !

  29. #24
    Cendres

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Je ne suis pas au courant des dernières recherches en cours sur le sujet, juste que cela a été exploré, non seulement en terme de composition, mais aussi de recherche d'effets bactéricides et éventuellement virucides.

    Pour la composition, on trouve quelques articles de ce genre: http://www.sciencedirect.com/science...96495907001984

    http://www.thealizone.com/web1/stati...nail_slime_101
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  30. Publicité
  31. #25
    olf

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Merci pour votre contribution !
    Le résultat de l'étude que je cite n'est pas récent. J'ai assisté à un exposé donné à Evry par un spécialiste du sida en ...2004. Bien entendu je n'ai pas le nom du scientifique...J'ai d'ailleurs oublié les références du site où l'on peut trouver quantités d'articles scientifiques...sur ce site j'avais lu en anglais, des résultats de publications internationales dont les analyses faites par des asiatiques sur la composition biochimique des différents muci ? (mucus au pluriel ?). Si vous connaissez ... Je n'ai pas fait d'études en biologie, aussi j'ignore pas mal de choses.
    Je me dis que si nous pouvions dégoter quelque chose pour empêcher cette contagion du virus qui n'est pas un détail mais qui a bouleversé les relations amoureuses depuis presque trente ans...ce serait

  32. #26
    olf

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Depuis cette date, je sais qu'une Belge a développé le "slug-test" qui vise à faire éprouver par les limaces de nombreux produits pour établir leur nocivité éventuelle sur les muqueuses des humains.
    Un chercheur de St Etienne travaillait à développer un moyen de prévention mécanico chimique vis à vis du HIV. Cet essai est en cours de résultats; j'en ai entendu parler sur France Info il y a 2 mois environ comme étant issu d'une étude américaine....
    Je l'ai informé de ma découverte.
    Il m'a juste dit que l'aspect adhésif sur des muqueuses de ce mucus pouvait être un inconvénient mais n'a jamais développé ses arguments.
    Voilà où je me trouve en ce moment.
    Il me reste à lire les thèses qu'a encadré PG DE Gennes afin de comprendre tout par moi-même. Je ne suis pas pressée.

  33. #27
    toothpick-charlie

    Re : Limaces, escargots que sécrètent-ils comme substance?

    Citation Envoyé par olf Voir le message
    Il m'a juste dit que l'aspect adhésif sur des muqueuses de ce mucus pouvait être un inconvénient mais n'a jamais développé ses arguments.
    Je me souviens d'avoir enfant joué avec des limaces, et ensuite eu le plus grand mal à débarrasser mes doigts de cette substance collante. Bref, ça ne donne pas envie de s'en coller sur (ou dans pour les dames) le sexe.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Anti-limaces biologique
    Par Mikka dans le forum Jardinage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/08/2016, 10h17
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 26/01/2008, 17h14
  3. [Zoologie] peut on manger des limaces??
    Par samanthaa dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 19h18
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 15h25
  5. Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?
    Par masc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2004, 22h30