Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?



  1. #1
    masc

    Red face Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?


    ------

    Et oui, c'est bête comme question, mais mon PC plante assez souvent et je me demande si ça ne vient pas d'un problème de surchauffe dû à un disfonctionnement du ventilo ?

    J'ai 3 ventilos dans mon PC : Celui de l'alimentation, 1 sur le processeur et un plus petit en dessous.
    Suivant l'orientation des pales et le sens de rotation, celui de l'alimentation "extrait" la chaleur du PC et les deux autres soufflent sur les processeurs.

    Est-ce que quelqu'un sait comment doivent-ils fonctionner exactement ?

    -----

  2. #2
    invite78e092e6

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    ventilo proc :=> souffle de l'air sur le radiateur du proc

    alimentation :=> extracte l'air de la tour , donc jette de l'air en dehors

    en gros tout ventilo sur une puce doit souffler sur celle ci

    mon conseil :

    si ventilo d'origine sur le proc alors change le, il existe de bons ventilo pour 15€ min

    ensuit tu peut aussi rajouter des ventilos pour faire circuler la chaleur (devant en qui aspire air de dehors, derriere qui rejette l'air du pc)

  3. #3
    Narduccio

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    Avant de changer tes ventillateurs, essaye un des programmes permettant de suivre la température de ton processeur, car de nombreuses pannes peuvent être à l'origine d'un plantage (aléatoire ou pas). Il s'agit de:
    l'alim, la carte-mère, le procs, certains problèmes de pilotes (surtout les cartes graphiques), certains problèmes de ressources.
    En faisant, dès le départ un bon diagnostic, tu t'éviteras de longues périodes de galères à modifier une par une des choses jusqu'à ce que tu trouve la cause réelle de tes plantages.

  4. #4
    invite91e50fe1

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    Bonjour, je me permet de poser quelques questions dans ce fil :

    - Est-ce possible qu'un PC redémarre (sans aucun préavis) à cause d'une surchauffe ?

    - En utilisant un programme (comme AIDA32 ou Sandra SysSoftware), j'obtiens sur les deux des températures allant de 30°C à 40°C pour le CPU (et moins pour les auxilliaires). D'après certains c'est pas possible, vous en pensez quoi ? la sonde serait-elle deffectueuse ? (la carte mère est une MSI-6323 si mes souvenirs sont bons et le CPU est un PIII 1GHz)

    Merci
    ++
    loonies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narduccio

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    D'après les infos de certains utilisateurs, la température annocée semble normale; voici quelques temoignages .
    Il semblerait que le PIII 1GHz soit réputé pour ces hausses subites de températures et c'est ce qui ferait les plantages, voir lien

  7. #6
    invite91e50fe1

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    Re

    Merci pour tes liens et ta réponse

    qu'entends-tu par plantage ? une erreur dans l'execution d'un programme ou un redémarrage complet du PC ?

    ça l'abime le processeur ? il est peut-être conseillé de mettre un meilleure ventilo dessus que celui d'origine ?

    ça m'arrive très souvent et ça m'enerve que mon PC redémarre seul, le plus souvent ça arrive quand je lui demande des ressources (lancement d'un programme comme un jeu, lecteur multimédia, ...)

    ++
    loonies

  8. #7
    Ryback08

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    Citation Envoyé par beware
    ventilo proc :=> souffle de l'air sur le radiateur du proc
    pas forcement, ca depend du ventillo, y'en as qui souflent, d'autre aspirent

    Citation Envoyé par loonies
    j'obtiens sur les deux des températures allant de 30°C à 40°C pour le CPU (et moins pour les auxilliaires). D'après certains c'est pas possible, vous en pensez quoi ?
    felicitation, 30 a 40, c'est pas chaud pour un pross
    chez amd, c'est souvent plus de 50 ! depasser 60 ca commence a etre dangereux
    attention, c'est la temperature en pleine charge ou pas ?

    @ masc, tu dit que ton pc plante, on pourrait avoir plus d'info.... quel matos a tu ( CM, Memoire.. ) car ca peut tres bien venir de ta ram !


    Citation Envoyé par masc
    Est-ce que quelqu'un sait comment doivent-ils fonctionner exactement ?
    d'une maniere générale, l'air frais arrive par le devant du boitier et l'air chaud et rejeter par l'arriere !
    donc, 1 ventillo qui aspire l'air frais devant et 1 en extraction a l'arriere ( bien sur, ces ventillos son facultatifs, c'est suivant comment ca chauffe )

  9. #8
    invite91e50fe1

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    Ryback08>attention, c'est la temperature en pleine charge ou pas ?

    avec mon ventilo perso allumé :
    au repos je peux descendre jusqu'à 29°C (ça me parrait peu)
    j'ai fais des test en plein jeu, j'atteignais pas plus de 40°C

    sans mon ventilo en rajout allumé, faut compté 5 ou 6°C de plus

    la ventilo perso éteint avec musique + emule + surf + messagerie instantannée : 38°C

    (ouè le ventilo en rajout il est balèze, tout en métal, 12cm de diamètre, 15Watts sur du 220V, je l'ai récup sur je ne sais plus quel appareil électrique HS)

    ++
    loonies

  10. #9
    endiendo

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    Oui c'est possible qu'un ordinateur redemarre toutes les 5 minutes si le processeur est en surchauffe...(j'etait dans ce cas a mes debuts avec un cyrix 166 et un dissipateur de pentium1 sans ventilo)

  11. #10
    invite007d4a12

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    "chez amd, c'est souvent plus de 50 ! depasser 60 ca commence a etre dangereux"


    Ca c'est du Troll ! (ou alors une legende urbaine: au choix du posteur)

    A vrai dire, aujourd'hui les processeur les plus "chaleureux" sont les prescott (Intel)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    Mon Athlon XP 1700+ (cela commence à dater, mais c'est suffisant pour le moment) : 58°C pour une température ambiante de 23-24°C. Folding en tâche de fond, donc processeur à 100%. Mais cet été pendant la canicule il a marché sans aucun problème en continu pendant la journée dans une pièce surchauffée sous le toit (je l'avais amené en vacances, ça lui a fait du bien).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Mouquiette

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    c'est vrai, ca fait bien longtemps qu'AMD a arreté de nos pondre des proco qui chauffe. Mon 1.2 était à 67° d'origine en pleine charge, mais un ajustement judicieux des venitllos (dont des nvx) , DD, nappes.. m'a permis de tomber à 43)
    Sinon, la temperature normal d'un proco actuel est aujourd'hui aux alentours de 40-50° en pleine charge..
    Et oui, un PC qui surchauffe peut planter (tout type de plantage bien entendu)

  14. #13
    Narduccio

    Re : Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?

    Un processeur qui surchauffe peut planter, mais ce n'est pas la cause unique de plantages à répétitions. Mettre un meilleur système de refroidissement peut aussi bien faire disparaaitre ces plantages que ne pas avoir d'effet du tout.

Discussions similaires

  1. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
  2. Les animaux rêvent ils ?
    Par invitef93486bf dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2005, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...