[Potager] cultiver une terre très argileuse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

cultiver une terre très argileuse



  1. #1
    Lecret

    cultiver une terre très argileuse


    ------

    Bonjour,
    Je suis novice en jardinage, mais jusque là les récoltes de la première saison ne sont pas extraordinaires.
    Je me demande si la nature très argileuse du terrain n'y est pas pour qqch?
    Si je souhaite un potager plus drainant, comment m'y prendre?
    Mélanger du sable à la terre? Le travail semble titanesque...

    Avant de reprendre le potager celui ci était devenue une pelouse pendant de nombreuses années.
    On a retourné la terre sur 20cm, mélangé du compost et mis un fin paillis d'herbe coupée.
    Certains plants se sont fait dévorés par une invasion de limaces avant même qu'il n'aient eu le temps de pousser... même des pieds de tomate de 30-40cm...
    Merci pour vos conseils,

    -----

  2. #2
    BoB71

    Re : cultiver une terre très argileuse

    Bonjour,

    je ne suis pas un jardinier, et ne pourrais te dire si celà influe (l'argile) mais j'ai le même terrain que toi, et ce que je peux te dire c'est que mon "voisin" lui à décaissé et mis de la terre végétalle pour faire son jardin.
    Ce qui est sûr, c'est que çà évite d'avoir 5kg d'argile par botte
    Il y a pas de fumée sans feu ..... mais on peut faire du feu sans fumée.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : cultiver une terre très argileuse

    Le printemps n'a pas aidé cette année, pas certain que la nature du sol soit la seule responsable des faibles récoltes.

    Ajouter du sable n'est pas une bonne solution : c'est comme mettre du sable dans du ciment, ça va faire du béton dès que ça va sécher. La meilleure solution reste d'ajouter de la matière organique : compost, BRF et paillage permanent du sol : pas de terre non couverte. Cet apport de M.O. devrait restructurer ton sol et améliorer sa structure.

  4. #4
    Lecret