Cultiver sans terre ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cultiver sans terre ...



  1. #1
    invite6ef3e5fc

    Cultiver sans terre ...


    ------

    Bonjour,

    J’aimerai réaliser dans ma classe, une culture sans terre afin de voir la nutrition végétale avec mes élèves.
    Je voudrais bien faire pousser des tomates ou fraises ou salades. Idéalement une plante qui puisse être consommée.
    Je me retrouve confronté à plusieurs soucis :
    - Faire germer dans de la ouate et puis disposer les racines dans une solution ?
    - Comment préparer la solution ? du liquide de knop dilué ? quelle concentration ? Possibilité de la préparer soi-même (ça serait top !) ?
    - Quel support pour mes plantes ? Les plantes posées sur un grillage avec les racines qui baignent dans la solution ?
    Je suis ouvert à toutes idées, propositions, solution, … pour ce projet.
    Bonne journée à tous

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : Cultiver sans terre ...

    pour aller sûrement, à la bonne solution, chercher à visiter un maraîcher ou un fleuriste pratiquant la culture hydroponique.
    il y en a beaucoup qui cultivent concombres, tomates, haricots verts, fraises, et de nombreuses fleurs.
    la solution nutritive doit être ajustée au développement du végétal, elle augmente au moment de la fructification.

  3. #3
    SuperTux

    Re : Cultiver sans terre ...

    Ouate ou racines qui baigne dans l'eau, fait l'essaie avant, mais je pense qu'avec pas mal de plantes les racines vont finir par pourrir. Il vaut mieux utiliser de la laine de roche horticole: elle se gorge d'eau mais pas en excès ce qui laisse tout de même les racines respirer. Dans les serres pro ce qui est utilisé est soit la laine de roche, soit de la fibre de coco.

    Pour la solution nutritive, le plus simple c'est d'acheter de l'engrais liquide en jardinerie. Les pros utilisent généralement de l'engrais en poudre par sac de 25kg dilué dans de l'eau.

  4. #4
    invite6ef3e5fc

    Post Re : Cultiver sans terre ...

    Bonjour,

    j'ai effectué quelques recherches. Je devrais réaliser un système de table à marée (j'ai une vieille pompe d'aquarium,... )
    Je n'ai plus qu'a trouver la laine de roche. Il me semble que c'est un système assez performant par rapport au systèmes passif et apparemment un des moins couteux en énergie électrique.

    Concernant la solution nutritive, je pensais dilué du liquide de knop jusqu'au moment où j'obtiens la bonne EC (éléctroconductivité en millisiemens par cm) pour la plante cultivée.

    Je me borne à utiliser le liquide de knop car c'est un support didactique utilisé en classe. Concernant la nutrition des plantes, on en parle partout. Et surtout j'en ai sous la main...

    Si quelqu'un a d'autres pistes, idées, ... ça m'intéresse toujours

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb4fdbc43

    Re : Cultiver sans terre ...

    Bonjour

    La laine de roche est un substrat très drainant. Comment faire le week end si il manque d'eau?
    j'opterais plutôt pour de la noix de coco ou les manques d'eau peuvent encore se rattraper.De plus le COCO est recyclable facilement.
    La marée ok ou alors goutte à goutte avec une petite pompe et quelques goutteurs ca devrait faire l'affaire et cela sensibilisera les élèves aux pbs de la gestion des réserves en eau.
    L'eau fertilisée à l'apport doit être entre 1.5 et 3 microsiemens, et l' EC drainage entre 4 et 5 . Reste à gérer les pbs de PH ( autour de 5.5) indispensable pour l'assimilation du fer et l'apport en oligoélément

Discussions similaires

  1. La terre sans lune ni soleil?
    Par neoluna dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/01/2014, 20h21
  2. La Terre sans Lune
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/11/2012, 08h43
  3. Multriprise parafoudre sans terre
    Par invite21ace61f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2009, 17h28
  4. Que serait la terre sans la lune
    Par invite31076f81 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2008, 11h07
  5. agriculture sans terre
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/04/2004, 20h29