Bonjour,
J'habite dans une maison construite dans les années 60 dont l'installation électrique ne dispose pas de prise de terre, sauf sur les prises de gros électroménager (four, machine à laver, chauffe-eau).
Dans mon bureau j'ai l'attirail standard : PC+imprimante+modem+téléphone et aucune prise dans cette pièce n'a de terre. Il y a qq semaines il y a eu un gros orage alors que j'étais absent, beaucoup d'appareils ont grillés chez mes voisins. Chez moi j'ai eu de la chance, il n'y a que le téléphone qui a reçu.
Mais je voudrais anticiper pour éviter des dégâts futurs j'ai acheté une multiprise parafoudre. SUr l'appareil il y a un voyant "mise à la terre" qui est très faiblard lorsque je le branche à ma prise de bureau (sans terre) et très vif lorsque je le branche à une prise électroménager (avec terre). D'où mes questions :
1) Une multiprise parafoudre est-elle efficace sans terre ou est-ce que c'est comme si j'avais mis une simple multriprise sans protection ?
2) Est-ce que le fait que le voyant soit faible mais non éteint signifie quelque-chose de particulier (mise à la terre "artificielle" ou je ne sais pas quoi) ?
Merci
-----