[Technique] taille d'un olivier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

taille d'un olivier



  1. #1
    invitec34be199

    taille d'un olivier


    ------

    bonjour à tous,
    bon comme est dit dans le titre je m'interesse à la taille de mon olivier et je cherche des conseilles.
    JE sais que la taille doit etre réalisé en avril/mai.

    mais est'il possible de réaliser une taille d'entretien en été en automne?

    mon but serai d'eviter que mon olivier sont rapidement un gros carnage.
    je m'explique,
    on a un olivier qui a plus de 100 ans a la maison.
    a la période de la taille je le fait propre, je sais que le centre doit etre dégagé (comme on dit en Provence il faut qu'un oiseau puisse passer au centre de l'olivier sans toucher les ailes).

    mais au bout de 2 mois max l'olivier se transforme en boule verte, plein de branche exploses dans tous les sens.
    et par exemple actuellement il est à bloque de branche dans tous les sens, le centre de l'arbre est blindé de branche et l'hyrondelle de pourra pas passer ....
    j'ai aussi trés bien comprit que c'est pour eviter les maladies et les parasites.
    du coup est e que en dehors du primtemps je peut lui faire une petite tille d'entretien afin d'eviter qu'il soit trés touffu?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec34be199

    Re : taille d'un olivier

    personne n'aurai une petite idée?
    je sais trés bien que pour le moment avec les température basse il ne faut pas couper les arbres...
    mais c'est plutot pour la periode de avril à grand max octobre....
    est ce que je peut faire de petite taille sans craindre pour l'olivier?

  3. #3
    Pellia

    Re : taille d'un olivier

    Bonsoir,
    En ce moment dans le Haut-Doubs on taille plus dans la saucisse de Morteau que dans les oliviers. Voici un site :
    http://www.rustica.fr/articles-jardi...vier,6359.html
    l’Art de tailler de Georges Truffaut – Larousse - Page 193 il y a un chapitre sur la taille de l’olivier.

  4. #4
    invitec34be199

    Re : taille d'un olivier

    ok merci je vais regarder ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec34be199

    Re : taille d'un olivier

    bon rien de plus que jene savais deja...
    merci tous de meme

  7. #6
    lesapotres

    Re : taille d'un olivier

    Bonjour

    Citation Envoyé par cacoucatatonique Voir le message
    bon rien de plus que jene savais deja...
    L'association AFIDOL organise dans les différents départements oléicoles ,des démonstrations qui concernent la bonne sante
    de l'olivier (lutte contre la mouche, l'oeil de paon...),la taille,la fertilisation...Il n'est pas nécessaire d'être oléiculteur
    pour profiter des conseils que cette association prodigue.
    Par ailleurs les différentes Chambres d'Agriculture de la région PACA organisent ,à l'occasion de foires ou autres
    manifestations, des démonstrations de la taille de l'olivier, lorsque ces manifestations ont lieu entre mars et mai.
    Ces démonstrations sont généralement gratuites.

    Cordialement
    Dernière modification par lesapotres ; 11/01/2017 à 08h12.
    Cesare

  8. #7
    nours62

    Re : taille d'un olivier

    Bonjour,

    La semaine dernière j'étais dans les Cévennes et j'ai profité des belles journées pour tailler les oliviers.
    C'est essentiellement de la variété négrette pour faire notre huile d'olive.
    Perso j'y connais rien et je débute.
    Je taille au plus près de la branche principale tout ce qui monte droit vers le ciel et empêche le soleil de bien rentrer dans l'arbre, tout ce qui gêne pour bien circuler entre les arbres et tout les rejets qui pompent un max et servent à rien. C'est l'époque.
    Idéalement faudra repasser fin mars début avril.

    Je mets une photo d'un olivier qu'il va me falloir déplacer ailleurs.
    Quelqu'un a t-il une expérience de la chose ? Taille et profondeur de la motte et meilleure époque pour virer et replanter ?

    Nom : olivieradeplacer.jpg
Affichages : 108
Taille : 689,7 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 13h27
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 28/06/2008, 21h17
  3. Greffer un olivier.
    Par ClaudeH dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2006, 14h03