[Technique] Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire



  1. #1
    Dradiss

    Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en Master 2 d'architecture, pour mon projet de fin d'étude, j'aimerais travailler sur l'implantation d'une ferme verticale.
    C'est pourquoi je me tourne vers vous, ingénieurs agronome, pros du jardinage ou encore passionnés des chiffres.
    Je cherche tout d'abord à déterminer la consommation annuel en kg de fruits/légumes par personnes. Pas moyen de trouver sur internet, peut être connaissez vous des rapports ou autres documents qui pourraient parler de ces chiffres ?
    Je me dirigerai surement vers une culture hydroponique, savez vous en moyenne combien de fois ce type d’installation est plus efficace en terme de rendement que l'agriculture d'aujourd'hui ?
    De plus, que penser vous de ce genre de système ? Ça à l'air bien sur le papier, mais qu'en est t-il en réalité ? Et avez vous des liens, des documents à me conseiller ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !

    -----

  2. #2
    Kergu

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Bonjour,

    Désormais la majorité des tomates produites sous serres, le sont en culture hydroponique, de même que les fraises, probablement d'autres légumes, de même les cultures de rosiers pour la fleur coupée, le sont aussi.
    Les rendements sont beaucoup plus importants que dans les cultures traditionnelles dans la terre, mais la conduite de ces cultures hydroponiques est infiniment plus délicate car le sol a un pouvoir "tampon" que la culture hydroponique n'a pas et la moindre erreur est catastrophique.
    Quand tu parles de ferme verticale, s'agit il de "serres tours" ?, concept dont on parlair déjà dans les années 60.

  3. #3
    Dradiss

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Bonjour,
    Merci de ta réponse, Oui c'est bien de cette idée dont je parle, le fait de cultiver en ville dans des tours. De ce que j'ai vu, ce serait un concept développé en 1999 :

    L'idée de base des projets les plus souvent cités vient d'un concept développé en 1999 par Dickson Despommier, professeur en santé environnementale et microbiologie à l'université Columbia à New York avec des étudiants diplômés d'une classe d'écologie de la santé (« Medical ecology class »). WIKIPEDIA

  4. #4
    Kergu

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    A mon humble avis, le seul intérêt de ce type de construction est leur peu de surface au sol, donc construction possible en ville, mais le coût est probablement plus important que les serres de construction horizontale pour une même surface de culture. J'ignore totalement si les coûts d'énergie utilisée sont supérieurs. calculs à faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dradiss

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Le coût est evidemment plus important mais je pense qu'il y'a d'avantages d’intérêts :
    - Meilleure rendement
    - Economie d'eau
    - Production directement à coté du consommateur (pas de transport)
    - Pas de pesticide

    Après nous n'avons aucun recule sur ce genre d'instalation

    Bref, si certains on dès chiffres je serait extrêmement intéressé

  7. #6
    Kergu

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Meilleur rendement ?, économie d'eau ? pas de pesticide ? J'aimerais des explications, quand à la production près des consommateurs, c'est exact mais qu'en est il des intrans, d'autre part qui dit construction urbaine dit problèmes de circulation, parkings, stockage...etc...
    Je reste persuadé que chaque système a ses inconvénients et ses avantages, il faudra phosphorer beaucoup avant une conclusion.

  8. #7
    Dradiss

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire


  9. #8
    Kergu

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Désolé mais une serre "normale" peut être tout aussi écologique qu'une serre tour et pour un prix de construction qui, à mon avis, serait bien inférieur.
    On a là une serre Rolls Royce dont la seule utilité me parait être la satisfaction des "bobos".

  10. #9
    Pellia

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Citation Envoyé par Kergu Voir le message
    On a là une serre Rolls Royce dont la seule utilité me parait être la satisfaction des "bobos".
    Bonsoir,
    Qu’est-ce qu’une serre Rolls Royce ?
    Merci.

  11. #10
    Kergu

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Une partie du projet d’AeroFarms de 39 millions de dollars ](36 millions d’euros) a été financée ...

    36 millions d'euros pour 6500m2 , ça me parait correspondre à une serre plaquée or

  12. #11
    Pellia

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Bonjour,
    Merci pour la réponse, un velum de serre en or.
    Pour la consommation moyenne par habitants, en France, c’est de l’ordre de 150 kg de légumes et 140 kg de fruits. Le légume le plus consommé et la pomme de terre. Arrive derrière la tomate (fruit légume ?). La tomate se cultive très bien sous serre, ce n’est pas le cas de la pomme de terre. Vous pouvez cultiver du concombre, poivron, piment, fraise, certaines variétés de salade. Pour les autres légumes dans une serre verticale ou horizontale, il ne faut pas y compter. Cultiver des artichauts ou des asperges dans une serre ? Idem pour des haricots en grain, les petits-pois, oignons, échalotes, toutes les variétés de choux etc. Les fruits, pommes, poires et scoubidous, ils ne sont pas cultivés sous serre. Pour la vente directe… nous sommes en France, c’est très compliqué.

  13. #12
    Kergu

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Désolé de vous contredire partiellement, je suis entouré de serres froides. verre ou plastique, qui sont actuellement plantées en pomme de terre, les premières devraient être récoltées début mars. En réalité, tous les légumes peuvent être cultivés sous serres, mais ne le sont pas pour une question de rentabilité.

  14. #13
    Pellia

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Bonjour,
    Non ce n’est pas une contradiction, nous avons de pomme de terre Artèmis sous serre pour récolter en primeur, idem pour des haricots verts qui sont jaunes (Carson), ce ne sont pas les récoltes principales. Deux essais de culture de betterave Crapaudine, rendement nul. Basilic et persil et beaucoup d’eau, c’est bon. Chou-fleur sous serre fait une bonne culture d’aleurodes. Choux en tous genres, il fait trop chaud dans une serre. Il y a des cultures sous tunnel qui vont très bien, il n’y a pas de tunnel vertical.

  15. #14
    Thorketil

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Bonjour,

    As-tu pensé à/connais-tu l'aquaponie?
    En terme de limitation d'intrans, pesticides etc, difficile de trouver mieux!
    Les déchets sont valorisés pour nourrir les poissons, et les poissons peuvent ensuite être consommés à leur tour.
    Je trouve cette solution beaucoup plus ludique et vertueuse que les solutions de type aero, hydro etc...

    Si ça t'intéresse, voici un annuaire de sites qui en parlent:

    aquaponiefrance.com/annuaire-sites-aquaponie

    et aussi un article sur un appel de projets qui pourrait t’intéresser

    aquaponie.net/agriculture-urbaine-appel-projets-parisculteurs/

  16. #15
    Pellia

    Re : Ferme verticale, hydroponie et consommation alimentaire

    Citation Envoyé par Thorketil Voir le message
    Bonjour,

    As-tu pensé à/connais-tu l'aquaponie?
    En terme de limitation d'intrans, pesticides etc, difficile de trouver mieux!
    Les déchets sont valorisés pour nourrir les poissons, et les poissons peuvent ensuite être consommés à leur tour.
    Je trouve cette solution beaucoup plus ludique et vertueuse que les solutions de type aero, hydro etc...

    Si ça t'intéresse, voici un annuaire de sites qui en parlent:

    aquaponiefrance.com/annuaire-sites-aquaponie

    et aussi un article sur un appel de projets qui pourrait t’intéresser

    aquaponie.net/agriculture-urbaine-appel-projets-parisculteurs/
    Bonsoir,
    L’aquaponie : Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme Lavoisier ? C’est le mouvement perpétuel !
    Les tomates et les fraisiers sont cultivés, dans certaines serres, dans une solution nutritive, composée d’eau, des NPK qui vont bien et d’oligoéléments. Cette solution nutritive est en circulation continuellement.
    Pour une culture en jardin, en plein champs etc. c’est : une fumure de fond, ensuite vous utiliserez un engrais de fond PK, 0.15.15. Pour la production c’est un engrais fraisiers 10-8-17
    Pour la tomate au départ c’est identique, pour la production c’est un engrais tomate 12.10.20.
    En culture en aquaponie comment faites-vous pour doser le NPK ?
    Pour le goût, c’est le substrat qui le donne. Votre terrain est siliceux, calcaire, argileux, humifère pour les terrains composés d’un seul élément. En aquaponie c’est le poisson qui donne le bon goût du terroir ?

Discussions similaires

  1. Consommation complément alimentaire antioxydant?
    Par 95olivier dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2015, 13h18
  2. De ferme en ferme 2011. Visite de lieu (maison et ferme) sur toute la france
    Par Myrddinlefou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2011, 09h57
  3. Tpe ES : La consommation alimentaire a t'elle changer sur 50 ans ?
    Par invite848e714a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2011, 13h47
  4. IUP Produits de consommation alimentaire-Marseille
    Par invite5b80dedf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2005, 21h22