[Potager] Potager en site pollué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Potager en site pollué



  1. #1
    da23real

    Potager en site pollué


    ------

    Bonjour

    Un petit topic pour ceux comme moi qui n'ont pas d'autre option que de cultiver sur un site pollué. J'ai lu un bouquin sur les plantes dépolluantes qui dit que certaines éliminent la pollution du sol qui se concentre sans la plante, tandis que d'autres peuvent absorber la pollution de l'air. Alors du coup je me demande s'il y a eu des études sur les plantes qu'on peut planter de préférence sur un sol selon les polluants qui peuvent s'y trouver et qui ne les concentrerons pas trop dans les parties qu'on s'apprête à manger.

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    trebor

    Re : Potager en site pollué

    Bonjour,
    Quelle type de pollution ?

    Ici un lien qui en parle :
    http://www.futura-sciences.com/plane...-france-60159/
    et plus ici :
    https://www.google.be/search?q=plant...polluer+le+sol
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    da23real

    Re : Potager en site pollué

    Je crois qu'on s'est mal compris si je voulais depolluer le site j'ai toutes les infos dont j'ai besoin dans mon bouquin. Je cherche plutôt à savoir si je peux faire pousser des plantes nutritives sans qu'elles concentrent ce qu'il peut y avoir dans le sol tel que bouts de plastiques, piles et autres boîtes de conserves rouillées pour les polluants visibles.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    bastidien

    Re : Potager en site pollué

    bonjour,
    je suis pas biologiste et ma réponse ne vas sans doute pas vous aider beaucoup, mais je me dit que cultiver sur un site pollué c'est peut être pas forcement génial,n'avez vous pas possibilité de vous faire prêter un bout de terre saine ?
    J'ai toujours entendu dire que la culture des pommes de terre étais une bonne préparation du sol pour d'autres cultures potagères (quitte à jeter votre récolte de patate ) ; mais ceci ne s’appuie pas sur une réalité scientifique et ne s'applique peut être pas aux sols pollués .
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : Potager en site pollué

    On m'en a proposé mais il sont trop exposés aux ondes electro-magnétiques, et s'il n'y avait pas ce problème d'electro-sensibilité qui me bloque sur ce terrain faiblement exposé je pense que je me consacrerais plutôt à la cueillette nomade.

    Cela dit une des grosses déceptions lorsque je suis revenu au monde agricole pour être en contact avec la nature plutôt qu'avec les écrans c'était de voir le nombre d'agriculteurs et ouvriers qui se fichent royalement de jeter plastiques et autres boites de sardines dans le champ (l'un d'eux avait menacé de plus me réembaucher après que je me sois montré réticent à jeter des plastiques de serre dans la rivière). Donc d'une certaine manière c'est peut-être pas la pire des drames, j'essaie d'y mettre plutôt de quoi recolter des graines à replanter (pois chiches, lentilles, etc). Il y a une petite annexe en contrebas non polluée où je met patissons et patates, même si c'est mal exposé au soleil. En fait c'est surtout pour apprendre les methodes

    Merci quand même
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    bastidien

    Re : Potager en site pollué

    J'ai fait la même remarque que vous sur le monde agricole, et encore vers chez moi (Ariège), dans l'ensemble ça reste un élevage traditionnel, je croit tout simplement que vivants dans un cadre relativement préservé, ils sont moins conscients des enjeux écologiques, mais en discutant, tranquillement, sans vouloir rien imposer, on arrive à faire réfléchir les gens et c'est déjà un bon début.
    Après il faut prendre conscience aussi qu'un éleveur qui a 300 hectares et plein de crédits sur le dos, c'est un chef d'entreprise, qui doit ménager la chèvre et le choux et ne peut pas fonctionner comme le baba cool qui vient vendre ces 4 tomates sur le marché
    Oups ! désole pour le hors sujet

  8. #7
    Gédupoilopate

    Re : Potager en site pollué

    Bonjour,
    Je ne suis pas un expert mais peut être tu peux commencer par une analyse de sol comme ici
    http://www.jardinages.com/analyse-te...pollution-sol/ par exemple.
    Il est possible que les détritus peuvent être ramassé et que ton sol n'est pas encore trop pollué .

  9. #8
    da23real

    Re : Potager en site pollué

    Pour une fois c'est pas un hors sujet qui me dramatise. Même moi avec le temps j'ai fini par détester le mot écologie à force d'être pris en bouc émissaire de la pollution. Pas au point de jeter par terre mais je ne me serais pas encombré mon intérieur minuscule de plusieurs poubelles pour faire le tri.
    Il y a quand même eu un drame peu médiatisé : un éleveur qui a tiré une contrôleuse de je ne sais quoi par les cheveux pour la noyer dans un lac. Alors c'est inexcusable mais il faut bien voir que les boulots ou actions bénévoles qui consistent à venir faire des mesures et vérifier l'application de normes environnementales ou pour le respect des animaux intéressent plus de monde que d'essayer de faire mieux avec les mêmes moyens. Je me souviens d'une viticultrice travaillant jusqu'à 12h par jour avec son mari pour pas grand chose et qui rouspettait "ils nous font c****" alors qu'il fallait modifier le tracteur pour abaisser les épandeurs... qui ne peut pas sulfater s'il y a du vent, ou avant le pluie, et tout ça devient un enfer.
    Enfin côté bio ils sont bon à dire qu'ils les avaient prévenus à l'époque de l'arnaque de la révolution verte, qu'il ne fallait pas rentrer dans le cercle infernal des crédits et de la dépendance aux intrants chimiques. Mais lorsque je leur parle de la pollution internet/portables ils me disent qu'on ne peut plus faire autrement. Ah bah fallait réfléchir avant de croire à la révolution numérique.

    Enfin d'ailleurs pour mes problèmes de santé je me demande si le fait de ressortir parfois tout bleu. des vignes ne les ont pas favorisés. C'était ce même viticulteur qui jettait dans la rivière, je lui avais demandé s'il avait le droit de nous renvoyer au travail après sulfatage. A quoi il m'avait répondu d'arrêter de faire la chochotte avec mes trucs Greenpeace et qu'il y a cas se laver les mains avant manger. Oui sauf que moi et mes deux collègues logiont dans une caravane dans eau ni électricité ni chauffage, et encore de moins de machine à laver. Donc bonjour le poison qu'on repand au retour jusque dans les duvets. Mais du côté bio on prefere me faire culpabiliser: j'aurais du manger 100% bio et me payer des cours des yoga, je ne serais pas malade !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    bastidien

    Re : Potager en site pollué

    bonsoir,
    vous touchez un point important, le manque de discutions entre deux mondes, l'exemple type vers chez moi c'est l'ours, qui pour les uns et les autres est juste devenu un symbole, une bannière, comme je dit souvent : l'ours est combattu par des cons et défendu par des gens encore plus cons...
    Après dites vous une chose: la vie est bien enraciné sur notre belle planète bleu, et l'homme se détruira avant de détruire toutes vies, j'ai eu une période ou comme vous je me faisais des nœuds au cerveau sur tout , aujourd'hui j'essaye selon mes moyens de réduire mon impact sur la planète, mais avant tout j'admire et je profite de la beauté du monde
    Dites vous que même si vos intentions sont louables vous ne referez pas le monde, et que vous et moi nous ne sommes que des spectateurs
    Aujourd'hui et depuis toujours l'humanité est un TGV conduit par un singe, et depuis la révolution industrielle le TGV accélère très fort, vers ou ?
    personne ne sait

  11. #10
    da23real

    Re : Potager en site pollué

    Vous m'arreterez si je me trompe mais j'ai quand même l'impression que les mêmes personnes qui considèrent que le moindre centimètres carré de papier économisé mérite un blog à lui tout seul se mettent à tenir des discours opposés à propos de la pollution des blogs, essayant d'embrouiller les uns et les autres avec des histoires d'ours.

    Bon à défaut depouvoir aller recolter des coquelicots je n'aurais pas ma réponse sur ce que concentrent ou non telle et telle plante ?

    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    invitec40968ed

    Re : Potager en site pollué

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je crois qu'on s'est mal compris si je voulais depolluer le site j'ai toutes les infos dont j'ai besoin dans mon bouquin. Je cherche plutôt à savoir si je peux faire pousser des plantes nutritives sans qu'elles concentrent ce qu'il peut y avoir dans le sol tel que bouts de plastiques, piles et autres boîtes de conserves rouillées pour les polluants visibles.
    Bonjour,

    Le problème n'est pas les bouts de plastique, boites de conserve,....Ca c'est assez facile à éliminer comme l'écrit Gédupoilopate. Par contre ce qui n'existe plus qu'à l'état de molécules en solution dans le sol n'est pas visible mais potentiellement polluant. Faire des analyses, pourquoi pas mais pour rechercher quoi ? Et la facture va être élevée. il faudrait essayer de connaitre l'historique de la pollution du terrain en questionnant les voisins. D'abord l'état des lieux, puis la dépollution éventuellement.

  13. #12
    bastidien

    Re : Potager en site pollué

    bonsoir,
    Désolé de mon hors sujet, et je pense que vous aurez effectivement du mal à trouver une réponse à votre question, car je ne suit pas sur que les recherches sur les plantes potagères se fassent sur des sites pollués, et d'un, par simple bon sens, et de deux pour ne pas fausser les résultats sur d’éventuelles analyses,
    par contre il y a des recherches sur les plantes depolluantes, donc peut être est t'il plus sage d'envisager cette voie, et de perdre une ou deux saisons, et ensuite de pouvoir cultiver en toute tranquillité
    cordialement

  14. #13
    invitec40968ed

    Re : Potager en site pollué

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Vous m'arreterez si je me trompe mais j'ai quand même l'impression que les mêmes personnes qui considèrent que le moindre centimètres carré de papier économisé mérite un blog à lui tout seul se mettent à tenir des discours opposés à propos de la pollution des blogs, essayant d'embrouiller les uns et les autres avec des histoires d'ours.

    Bon à défaut depouvoir aller recolter des coquelicots je n'aurais pas ma réponse sur ce que concentrent ou non telle et telle plante ?

    Merci
    Bonjour,

    Même constat pour ta première partie de message.
    Je sais que le Miscanthus (dit herbe à éléphant ) concentrerait les nitrates. Mais une fois de plus il faut prendre le problème par le bon bout. D'abord savoir si le futur jardin est pollué et avec quoi. Ce qui suppose une analyse chimique... forcément couteuse. Eliminer les les encombrants visibles est le plus facile.

  15. #14
    bastidien

    Re : Potager en site pollué

    bonsoir ,
    A priori JPA 80 et da23real vous avez mal interprété mon message, c'est pas grave, en espérant simplement que vous trouverez une solution à votre problème de culture
    P.S : vers chez moi les zones potentiellement potagères ne manquent pas ...pour peu que vous ayez la bonne approche
    cordialement

  16. #15
    da23real

    Re : Potager en site pollué

    J'ai en effet oublié que c'est sur un autre post que je disais être sur une ancienne décharge sauvage. Elle a été nettoyée à part quelques coins moins accessibles. Je ne peux pas savoir ce qu'il y avait, mais en bechant disons que j'ai sortis une pile, 3 conserves rouillées et 4 bouts de plastiques. Il y avait une belle végétation avant que je bêche donc ce n'était pas non plus extrêmement pollué. Une analyse du sol ne serait pas très valable puisqu'un liquide a pu couler ici mais pas là !

    Pour bastidien merci mais comme je l'ai dit ce n'est pas les bonnes terres qui manquent dans le coin mais celle là est la seule où je soit pas trop exposé aux ondes, mais comme beaucoup d'autres potagistes tu es peut-être du genre à considérer que l'oms ment lorsqu'ils parlent de psychosomatique pour les victimes des pesticides ou du nucléaire, mais lorsqu'ils sortent les mêmes arguments pour les électrosensibles merci de nous informer ne changeons rien ces gens sont fous...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  17. #16
    bastidien

    Re : Potager en site pollué

    bonsoir,
    Je te laisse spéculer sur ce que je penses et ce que je considère ...

  18. #17
    Larzacien

    Re : Potager en site pollué

    bonjour, une boîte de sardines ou plusieurs, ça fait moche, mais ce n'est pas dangereux, par contre les piles c'est plus problématique.

    Il faudrait passer la terre en l'envoyant sur une grille afin de trier un peu tout ça et donc enlever ce qui n'a rien à y faire.

    Il faut dire que la pluie chaque fois lave et va polluer les nappes phréatiques, même si c'est dissout donc moins concentré.
    Il faudrait peut-être mélanger à cette terre des tontes de gazon que pourraient donner des voisins qui ont un terrain propre, aller couper de petites branches dans la campagne et les passer au broyeur à végétaux et mélanger tout ça à la terre.

    Ensuite, essayer de trouver de la terre saine. Si on a de la patience, on peut aller dans les bois avec une petite pioche et une pelle et ramasser ce qu'il y a en surface : terreau de feuille et un peu de terre qu'il y a dessous. Je ne sais pas si c'est autorisé, mais si on n'y va pas avec un camion, ça peut passer inaperçu, et bien sûr faire plusieurs voyages.

    On peut aussi mettre des planches sur le bord pour avoir la terre plus haute ce qui facilite le travail.

    Bien sûr, si la surface du potager est grande, ça fera plus de boulot, mais Paris ne s'est pas fait en un jour.

    Il y a des plantes comme la moutarde blanche qui font une grosse végétation et font un bon engrais pour la terre.

    Si cette décharge sauvage est arrêtée depuis au moins 10 ans, la terre est lavée, même si tout n'est pas parti, donc passer la terre serait une bonne chose.

    Et surélever la terre avec un apport de verdure broyée et compléter avec de la terre permettrait d'être au dessus de la pollution restante éventuelle.

  19. #18
    da23real

    Re : Potager en site pollué

    Merci c'est des bonnes idées j'aurais fait tout ça si j'étais sûr de rester mais il y a peu de chances. Pour l'instant je le prend plutôt comme un petit entraînement et comme je le disais je garderais les graines afin de les replanter ailleurs. Ça serait idiot de d'empoisonner pour 3 pois chiches et 2 grains de blé

    Par contre je suis étonné de lire que les boîtes de conserves ne posent pas de problèmes ! Si elles sont en fer ok mais en alu ? Mais à priori si elles sont rouillées ça ne doit pas être de l'alu non ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  20. #19
    f6bes

    Re : Potager en site pollué

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ça serait idiot de d'empoisonner pour 3 pois chiches et 2 grains de blé

    Par contre je suis étonné de lire que les boîtes de conserves ne posent pas de problèmes ! Si elles sont en fer ok mais en alu ? Mais à priori si elles sont rouillées ça ne doit pas être de l'alu non ?
    Bjr àtoi,,
    Ne fait pas le couillon...on tient à toi et tes interventions !! ( au moins ça anime tes différents fils)
    En génaral la rouille c'est.....ferreux .
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    invitec40968ed

    Re : Potager en site pollué

    Bonjour,

    Les boites de conserve de fruits en sirop (type oreillons d'abricots) sont ou étaient étamées donc peuvent relarguer de l'étain dans le milieu. En plus il y a le joint de sertissage en caoutchouc ou autre matière synthétique pas forcément comestible.

  22. #21
    da23real

    Re : Potager en site pollué

    Bah dans le livre sur l'Arctique que je viens de finir ils parlaient aussi du problème des expéditions parties avec des boîtes scellées au plomb. Mais ça doit être les plus vieilles celles-là. D'ailleurs je serais curieux d'un inventaire des technologies jugées dangereuses après avoir d'abord étés vues comme des prouesses au service des hommes ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  23. #22
    invitec40968ed

    Re : Potager en site pollué

    Bonjour,

    Je voudrais être sûr de comprendre la motivation de tes interventions: cherches-tu une solution à un problème que j'estime série"ux et très répandu à la surface du globe ou bien seulement à te payer la tête des autres intervenants ?

  24. #23
    da23real

    Re : Potager en site pollué

    Je cherche avant tout à passer le temps (intelligemment) tout en complémentant les informations trouvées dans les livres.

    #####################
    Dernière modification par mh34 ; 01/07/2017 à 18h21. Motif: hors charte
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    f6bes

    Re : Potager en site pollué

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je cherche avant tout à passer le temps (intelligemment) ]
    Peut.....mieux faire !!!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  26. #25
    Heisenberg38

    Re : Potager en site pollué

    Bonjour,

    Je travail en bureau d'études et gère fréquemment des sites et sols pollués. Si une pollution est avérée, nous interdisons systématiquement la mise en place de potager (fruits, légumes, ... ), ou sous réserve de travaux de réhabilitation avec par exemple : géosynthétique + apport de terre végétale saine (hauteur définie en fonction de l'usage, les racines d'un cerisier ne sont pas la même profondeur qu'un plant de tomate), etc ...

    Après si le site présente une terre végétale non impactée avec juste quelques canettes, a priori il suffi de les purger et cela ne posera pas de problème.

    Par contre si il est réellement pollué (métaux, HAP, ...), là il faut faire attention sous peine de contamination. Par exemple des zones de France on eu des problèmes de saturnisme (contamination au plomb), etc ...
    Il est possible de faire des analyses de sol, ou sur les végétaux afin de s'assurer de l'absence de risque mais cela représente bien sur un coût non négligeable pour un particulier.

    Bonne journée.

  27. #26
    f6bes

    Re : Potager en site pollué

    Citation Envoyé par Heisenberg38 Voir le message
    Bonjour,

    Je travail en bureau d'études et gère fréquemment des sites et sols pollués. Si une pollution est avérée, nous interdisons systématiquement la mise en place de potager (fruits, légumes, ... ), ou sous réserve de travaux de réhabilitation avec par exemple : géosynthétique + apport de terre végétale saine (hauteur définie en fonction de l'usage, les racines d'un cerisier ne sont pas la même profondeur qu'un plant de tomate), etc ...

    Après si le site présente une terre végétale non impactée avec juste quelques canettes, a priori il suffi de les purger et cela ne posera pas de problème.

    Par contre si il est réellement pollué (métaux, HAP, ...), là il faut faire attention sous peine de contamination. Par exemple des zones de France on eu des problèmes de saturnisme (contamination au plomb), etc ...
    Il est possible de faire des analyses de sol, ou sur les végétaux afin de s'assurer de l'absence de risque mais cela représente bien sur un coût non négligeable pour un particulier.

    Bonne journée.
    Bsr à toi,
    Te reste à connaitre " en détail" l'auteur du fil et sa conception un peu particuliére de ...l'écologie.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Site pollué par du pentachlorophénol
    Par invitef436438c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2015, 06h48
  2. Sol pollué
    Par wari dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 07h25