[Potager] Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit



  1. #1
    djo59

    Question Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit


    ------

    Salut à tous,
    Je suis un nouveau venu dans le jardinage ayant un jardin depuis seulement 1 mois.
    J'ai replanter tous mes pieds de tomate y'a 2-3 semaines, ils sont bien reparti dans l'ensemble mais sont très petit (15-20cm); sans rentrer dans les détails, semis fais mi mars et emménagement retarder jusque mi mai et donc mauvaise condition pour les jeunes pousses dans mon ancien appart.
    Ma question est que les fleurs apparaissent, mais devant la taille de mes plants je me pose la question de savoir si je ne devrait pas enlever les fleurs pour favoriser le feuillage pour l'instant, car la j'ai peur de ne rien avoir du tout car le pieds ne doit pas encore être assez costaud je pense.
    Quant pensez vous?

    PS: ce sont des variétés de tailles normales, pas cerises ni naine (ex: captain lucky, andine, noire crimée,.....)

    -----

  2. #2
    Jean 76

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bonjour,
    Pour la taille il faut laisser toutes les fleurs sur la tige principale et supprimer tous les gourmands qui poussent au départ des feuilles, il arrive qu'un gourmand ou feuille pousse au bout d'un bouquet de fleurs, il faut le supprimer. Dehors en général on ne laisse que 4 ou 5 grappes de fleurs. Cela dépend de la région ou vous habitez
    Je récolte des tomates depuis presque 30 ans. Je les cultive sous serre et laisse environ 8 bouquets pour une récolte jusqu'en mi novembre (s'il n'y a pas un gros coup de gel) sans aucun traitement ni maladie. Il faut au moins 1 mois et demi entre la fleur et la récolte, alors si vous supprimez les fleurs !
    De l'eau au pied 1 fois par semaine en quantité, jamais sur les feuilles pour éviter le mildiou. Bien sur il faut un tuteur. Quand je les repique je ne laisse dépasser que le bout terminal de la tige, je les enterre de 15 à 20 cm.
    Les pieds vont devenir plus costaud avec un bon paillage avec du fumier pailleux qui limitera la pousse des mauvaises herbes et maintiendra le sol plus humide.
    L'étaler assez loin des pieds au début puis au bout de quelques jours recouvrir le sol jusqu'au pied (il m'est arrivé avec du fumier frais de "bruler" les jeunes plants).
    Bonne dégustation.
    Jean

  3. #3
    djo59

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Merci à toi pour tous ces bons conseils.
    Pas de serre pour moi (tout du moins cette année) mais pour le reste, ca va j'ai déjà les bons reflexes (paillage, arrosage 1 fois par semaine), suppresion des gourmands,...
    Par contre merci pour le coup du fumier, en effet ca ne peut que leur faire du bien, mais je croyais devoir l'incorporer à la terre quelques mois avant, m'en vais trouver du fumier pailleux maintenant.
    Quant à mes pieds je leur laisse donc les fleurs. J'avais un doute, ils sont tellement petit (15-20cm), j'avais peur de les achever en leur laissant leur fleurs.

  4. #4
    Jean 76

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Rebonjour,

    Le fumier me sert de paillage la première année et de fumure l'année suivante. L'arrosage peut entrainer quelques éléments nutritifs dans le sol. Surtout a une vingtaine de cm au début car il doit y avoir un gaz qui brule les feuilles quand on le "détasse". J'ai mis un mois et demi entre la fleur et le fruit mais à la réflexion c'est plus.

    Ils sont petits mais grandir !

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Citation Envoyé par djo59 Voir le message
    Merci à toi pour tous ces bons conseils.
    Pas de serre pour moi (tout du moins cette année) mais pour le reste, ca va j'ai déjà les bons reflexes (paillage, arrosage 1 fois par semaine), suppresion des gourmands,...
    Par contre merci pour le coup du fumier, en effet ca ne peut que leur faire du bien, mais je croyais devoir l'incorporer à la terre quelques mois avant, m'en vais trouver du fumier pailleux maintenant.
    Quant à mes pieds je leur laisse donc les fleurs. J'avais un doute, ils sont tellement petit (15-20cm), j'avais peur de les achever en leur laissant leur fleurs.
    Bjr à toi
    Hum ne compte pas que chaque fleur va te donner une tomate !!
    Si t'as une tomate pour deux fleurs sorties, estime toi heureux.
    Tu auras plus de fleurs qui "coulent" ( ne donne pas de tomate) qu'autre chose !
    On ne sait quelle est ta région, donc difficle de conseiller pour l'arrosage.
    Si manque d'eau tes tomates vont avoir la maladie du " cul noir" !
    Comme dit ...supprimer de s gourmands pour éviter du feuillage inutile.
    Bonne....récolte

  7. #6
    Pellia

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi
    Si manque d'eau tes tomates vont avoir la maladie du " cul noir" !
    Comme dit ...supprimer de s gourmands pour éviter du feuillage inutile.
    Bonne....récolte
    Bonjour,
    C’est faux ! C’est une carence en calcium ou une mauvaise assimilation, cela n’a rien à voir avec l’irrigation.
    On ne supprime pas les gourmands pour éviter du feuillage inutile, mais pour éviter une surcharge des fruits sur le pied.

  8. #7
    f6bes

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    C’est faux ! C’est une carence en calcium ou une mauvaise assimilation, cela n’a rien à voir avec l’irrigation.
    On ne supprime pas les gourmands pour éviter du feuillage inutile, mais pour éviter une surcharge des fruits sur le pied.
    Remoi,
    Bizarrement si pas assez arrosé j'ai droit au "cul noir"
    Si arrosé pas de cul noir.
    C'est sur SI il ya du calcium dans le sol mais que RIEN (eau ) ne permette au racines d'en profiter...c'est ballot !
    Don c...j'arrose.

    J'aimerais bien des surcharges de...fruit ! Jai du feuillage , mais pas de surcharge (ou alors je vois toujours aussi mal )
    Bonne soirée

  9. #8
    Pellia

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bonsoir,
    Si vos compétences sont supérieures à l’INRA, nous, nous inclinons respectueusement.
    Arrosez moins, vous aurez moins de bois et un peu plus de fruit. Si vous ne conduisez pas votre pied, il va faire des fleurs qui vont couler partiellement. Les fruits restants s’ils sont trop nombreux, ils seront plus petits. C’est le principe des vases communicants. Si vous préférez, il faut que la plante soit en danger pour se perpétuer, cela est valable pour toutes les plantes. Au départ beaucoup d’eau et de nourriture pour faire développer la plante, gardez la tige principale et un bon rejet. Dès la mise d’un bouquet, on pince le sommet, ce qui arrête la croissance et fait repartir un rejet qui va émettre un bouquet, pincement au-dessus etc. l’on conduit le pied sur deux tiges. On peut le faire sur trois tiges suivant la force du pied. Ce principe est valable sous une serre. En extérieur, conduite sur une tige, c’est suivant la région.
    Une tomate que vous ne conduisez pas, c’est l’Olivette, la Roma etc. vous plantez et laissez courir, pas de tuteur, pas de taille, mais, il y a toujours des restrictions, si vous êtes à Nîmes, Montpellier, des coins comme ceux-ci, cela fonctionne. Si vous êtes dans le Haut-Doubs, les Vosges, etc. vous risquez de ne jamais voir la forme d’une tomate.
    L’arrosage, la bouteille d’eau minéral à 30 cm du pied, pas de bouchon et pas de fond, enfoncé à 80% (à la hauteur des racines du pied de tomate). Lorsque la plante émet son premier bouquet, remplissage de la bouteille tous les deux jours. Après on réduit les remplissages, il ne s’agit pas de faire crever le pied. Les feuilles basales frisent, c’est le signe d’un début de déshydratation, à boire ! Une bouteille seulement. Il faut surveiller, mais pas inonder

  10. #9
    f6bes

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bjr à toi,
    Ce que je n'aime pas: La façon de dire ( préremptoirement ).. " C'est Faux !"
    Y a ,comment dire, un malaise dans le RESSENTI de la discussion. C'est dommage.
    Je n'ai aucune prétention vis à vis de l'INRA
    Je vais donc suivre vos conseils et voir ce que cela donne.
    Juste un détail: qu'appelez vous " conduire le pied" ? Tu as du te rendre copte que je ne suis pas du coté du...Haut Doub.
    Bonne jounrée....estivale

  11. #10
    trebor

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bonjour à tous,

    Les tomates mises en serre doivent être bien arrosées, moi 2x par jour en quantité modérée, non inondée car 40°C dans la serre c'est beaucoup, les plantes n'ont pas besoin d'autant de chaleur.
    J'observe le feuillage qui va bien et donc ne se vrille et ne retombe pas.
    Par ce temps de canicule (rare chez nous dans le nord), il faut arroser les plantes, même celles qui sont dehors en pleines terre.

    Hier, je vois des betteraves dans un champ qui avaient une mauvaise mine, les feuilles qui retombent.

    Bonne journée à l'ombre et au frais
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    ossau

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    le probleme est: aura-t-on assez de tomates pour se les foutre sur la gueule ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    le probleme est: aura-t-on assez de tomates pour se les foutre sur la gueule ?
    Bj rà toi,
    Je suis prét à accepter les jets !! (mas n'importe quelle tomate ! Préférence...coeur de beuf ! )
    Bonne journée

  14. #13
    Pellia

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ce que je n'aime pas: La façon de dire ( préremptoirement ).. " C'est Faux !"
    Y a ,comment dire, un malaise dans le RESSENTI de la discussion. C'est dommage.
    Je n'ai aucune prétention vis à vis de l'INRA
    Je vais donc suivre vos conseils et voir ce que cela donne.
    Juste un détail: qu'appelez vous " conduire le pied" ? Tu as du te rendre copte que je ne suis pas du coté du...Haut Doub.
    Bonne jounrée....estivale
    Bonjour,
    À l’école, vous n’avez jamais eu « faux » en rouge et en marge ? Il y en avait d’autres ! Les chiens qui aboient, ne mordent pas. Promis, juré, craché en l’air, nous ne l’écrirons plus, jusqu’à la prochaine fois !
    Conduire un pied de tomate, un arbre, etc. Si vous laissez croitre une plante sans intervenir, elle va occuper tout l’espace disponible sans pratiquement donner de fruits. En taillant votre plante, vous lui imposer ce que vous avez décidé. Pour le pied de tomate, vous le taillez, pour qu’il fasse des fleurs et des fruits et non du bois (branche et feuilles). En terme horticole, on conduit une plante et pour la taille du pied de tomate : on pince l’extrémité (on coupe).
    Une définition prise chez Delbard à Malicorne (03) : tailler un arbre, c’est le sabrer intelligemment ! Sabrer, en horticulture, c’est couper dans tous les sens, sans aucune logique.
    Où vous êtes situé, nous n’en avons aucune idée et nous ne cherchons pas.

  15. #14
    Jean123211

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bonjour,

    ce cultivateur fait des tomates depuis une trentaine d'année et il donne des infos et des astuces intéressantes pour les semis et la culture (qui est dans le Sud de la France, donc arrosages réduits voire nuls pour lui): https://www.youtube.com/watch?v=ttlsEb2bXcE

    Bonne culture et bon jardinage

  16. #15
    f6bes

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    À l’école, vous n’avez jamais eu « faux » en rouge et en marge ? Il y en avait d’autres ! Les chiens qui aboient, ne mordent pas. Promis, juré, craché en l’air, nous ne l’écrirons plus, jusqu’à la prochaine fois !
    Conduire un pied de tomate, un arbre, etc. Si vous laissez croitre une plante sans intervenir, elle va occuper tout l’espace disponible sans pratiquement donner de fruits. En taillant votre plante, vous lui imposer ce que vous avez décidé. Pour le pied de tomate, vous le taillez, pour qu’il fasse des fleurs et des fruits et non du bois (branche et feuilles). En terme horticole, on conduit une plante et pour la taille du pied de tomate : on pince l’extrémité (on coupe).
    Une définition prise chez Delbard à Malicorne (03) : tailler un arbre, c’est le sabrer intelligemment ! Sabrer, en horticulture, c’est couper dans tous les sens, sans aucune logique.
    Où vous êtes situé, nous n’en avons aucune idée et nous ne cherchons pas.
    Remoi,
    On va faire avec (plus ou moins ) les conseils!
    Pour l'école et les annotations en rouge ça fait longtemps que j'en suis loin. ...et je ne joue plus à la marelle non plus :! (voir mon age)
    Dernier détail: t'es PAS observateur car ma "localisation" est indiquée et visible par tout un chacun.
    Bonne journée

  17. #16
    Pellia

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bonjour,
    L’on regarde les questions et les différentes réponses. Les pseudos nous échappent totalement, seule la façon d’écrire est souvent mémorisée. En particulier il y a un modérateur qui devrait apprendre à se modérer. Son pseudo et sa localisation, nous, nous en moquons éperdument. Nous ne posons jamais de question sur ce site, entre nous nous avons la réponse.

  18. #17
    djo59

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Navré de mes nouvelles tardives mais le mail était passé au spam.
    Vous engueulez pas pour moi, ce ne sont que des tomates, même si on aime les voir grandir.
    Quelques nouvelles des miennes. J'ai donc laissé les fleurs, sur certaines variétés les 1er fruits sont apparus. Les pieds grandissent tranquillement (40-50cm). Ils sont en plein air, ils ont eu droit à un peu de compost et quelques arrosages avec du purin d'ortie, leur pieds sont paillés, les gourmands supprimés (même si Pellia me mets un doute, je relirais mieux demain, trop fatiqué).
    J'espère juste que la plantation tardive leur permettra tout de même de m'offir quelques fruits murs et surtout les graines pour l'année prochaine.
    Sinon juste pour info je suis du Pas de Calais.
    A bientot

  19. #18
    Pellia

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bonjour,
    Purin d’orties et autres décoctions de ce genre, nous ne sommes pas contre mais totalement hermétiques à ces méthodes. Un engrais tomate nous semble plus efficace, mais bon ! Pour la taille, émission d’un bouquet, on pince le sommet (c’est 2 mm) et un gourmand va repartir et ainsi de suite. En plein-air on conduit le pied sur une tige, sous serre, sur deux ou trois tiges. Un schéma serait plus compréhensible.

  20. #19
    djo59

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Du peu que j'ai déjà eu des tomates, c'était juste en pot, j'avoue les avoir toujours laissé pousser librement, je supprimais juste les gourmands.
    Je serais intéressé de tester cette méthode sur quelques pieds et voir concrétement le résultat. Si j'ai bien saisi, je laisse les gourmands et dès l'émission d'un bouquet je pince la tête, de là un gourmands prendra le relais et de nouveau des émission d'un bouquet je pince,.... C'est bien cela?
    Par contre puis je le faire maintenant sachant que des bouquets sont déjà là? En pincant après le 1er bouquet sur des plants avec encore des gourmands?
    PS: dans mon cas, cette année les pieds resteront en plein air.
    Dernière modification par djo59 ; 03/07/2017 à 20h57.

  21. #20
    Pellia

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bonsoir,
    Actuellement, après le dernier bouquet, on pince le sommet, c’est 2mm, et on laisse repartir un gourmant. Il est ou il sera, entre la feuille et la tige au-dessus du bouquet. Si par hasard il y en a un au-dessous du bouquet, c’est lui qu’il faut garder. En gros la croissance du pied est en zigzag, il y a qu’une tige tordue. Le but est de freiner la croissance et d’avoir davantage de bouquet. Si l’on martyrise une plante (intelligemment), elle va produire des fruits pour se perpétuer. Pour un arbre fruitier c’est idem, la taille a un but bien précis, on ne taille pas parce que c’est mode, tendance, etc.

  22. #21
    djo59

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Le pied en zigzag, c'est comme ca que j'imaginais la chose, déjà çà de compris, je vais commencer à tester cela sur quelques pieds.

    J'avais déjà enlevé la plupart des gourmands, mais pour l'année prochaine, sur de nouveaux pieds, on laisse donc tous les gourmands sur le pied?

  23. #22
    Pellia

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bonjour,
    Persuadée que gourmand désignant les tiges secondaires s’écrivait gourmant.
    On ne laisse pas les gourmands. Au premier bouquet sur la tige primaire, on pince et on laisse partir un gourmand. Ce gourmand va devenir la tige principale, un bouquet, on pince. Départ d’un nouveau gourmand, etc. on peut le faire sur deux tiges. Au départ on laisse la tige principale et un gourmand que l’on conduit comme la tige principale. Souvent le pied se double de deux tiges naturellement. On peut le faire sur trois tiges, mais il faut un bon amendement.
    Les gourmands qui sont au-dessous premier gourmand qu’on laisse se développer, sont à supprimer, 3 à 4 maxi, au début du développement du pied

  24. #23
    djo59

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Gourman (t) (d) en effet le t me semble plus approprié, surement mon estomac à pris le dessus.
    Petite cas concret, je sais pas où couper et quoi couper car j'arrive pas à identifier la tige principale
    Nom : IMG_20170706_170038.jpg
Affichages : 6860
Taille : 415,0 Ko

  25. #24
    Pellia

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Bonjour,
    Votre pied part sur deux tiges, c’est très bien, vous laissez faire et vous coupez le gourmand comme sur votre photo que nous avons plagié. À suivre !
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    L’on regarde les questions et les différentes réponses. Les pseudos nous échappent totalement, seule la façon d’écrire est souvent mémorisée. En particulier il y a un modérateur qui devrait apprendre à se modérer. Son pseudo et sa localisation, nous, nous en moquons éperdument. Nous ne posons jamais de question sur ce site, entre nous nous avons la réponse.
    Ces propos insultants ne sont pas acceptables. Recommencez et vos messages serons pré-modérés, c'est à dire qu'ils n'apparaitront que lorsqu'ils seront validés par la modération.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  27. #26
    djo59

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Merci de votre réponse.
    J'hésitais justement si je devais garder le gourman (d) (t) sous le bouquet, maintenant je sais.
    SI le pieds qui se dédouble, c'est très bien, je suis chanceux alors car une bonne partie de mes pieds se dédouble ou se sont dédoublé.
    EN cherchant un peu au final cela revient à la taille à l'algérienne mais limité à un bouquet contre 2 pour l'algérienne.

  28. #27
    bobflux

    Re : Enlever les fleurs sur pieds de tomate très petit

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum ne compte pas que chaque fleur va te donner une tomate !!
    Tu devrais les secouer plus.

    Cette année j'ai essayé cette méthode. Je tapote pour secouer les fleurs, tous les jours ça prend deux minutes. Il paraît que ça permet au pollen de migrer vers les étamines plus facilement, car la tomate est autofécondée. En tout cas, quand je regarde mes grappes de tomates cerises pas encore mûres, je constate qu'à tous les emplacements où il y avait une fleur, il y a maintenant une tomate. Les grappes sont monstrueuses, comme dans une pub pour les OGM Monsanto...

    Comme on a eu de la pluie, de la grèle et une mini tempête cette semaine, j'espère vraiment que ça va mûrir avant de crever du mildiou ! (La grêle a haché menu mes jeunes choux et radis, je suis vert de chez vert)

Discussions similaires

  1. très haute plante et fleurs minuscules 126
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2017, 09h36
  2. [Potager] Récup des graines de tomate et grosse tomate
    Par trebor dans le forum Jardinage
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/11/2015, 13h54
  3. enlever le petit doigt main droite
    Par lepanosa dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2015, 08h36
  4. Arbuste à fleurs blanches qui sent très très bons !
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 20h52