[Technique] Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique



  1. #1
    enoch.0390

    Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique


    ------

    Bonjour,
    Apparemment la chaîne de ma tronçonneuse électrique n'est plus huilée correctement. Je l'ai d'abord remarqué car le petit réservoir d'huile ne se vide plus (je le vérifie à chaque démarrage) et habituellement j'en rajoute à chaque utilisation.
    J'ai donc essayé de nettoyer (le réservoir et le conduit) à l'air comprimé mais à première vue sans résultat car l'huile ne sort plus par le conduit jusqu'à la chaîne.
    Auriez-vous une idée sur la façon de déboucher ce conduit ? Faut-il que je démonte toute la machine pour y accéder plus efficacement ?
    Normalement il doit y avoir un système d'aspiration généré par la rotation du moteur, est-ce que cela pourrait-il venir de là ?
    Merci de vos conseils, Bien cordialement

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Bonsoir,

    Il faut déposer le guide de chaîne, car l'huile lubrifier la rainure du guide de la chaîne, souvent c'est bouché par de la sciure à cet endroit.

    Voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    SK69202

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Oui, démonter le guide, le souffler à l'air comprimé, passer les gorges et la roulette avec un pinceau trempé dans l'huile.
    Il faut aussi nettoyer la roue motrice et tous les carters.
    Comme c'est en panne un démontage total est a envisagé à moins de sentir que l'air sous pression faible introduit dans le réservoir sort au niveau de l'entrainement de la chaine.

    Je passe ma tronçonneuse à l'air comprimé, moteur (par les évents), carter, guide plusieurs fois en cours d'utilisation, toujours avant d'ouvrir le réservoir d'huile pour éviter l'introduction de corps étrangers dans le réservoir et en fin de travail.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    enoch.0390

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Bonjour,
    Merci de vos réponses. Mais vous pensez bien que j'ai déjà démonté et nettoyé ce que vous suggérez, donc il va falloir que j'intervienne plus intérieurement.
    Bien cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enoch.0390

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Bonjour,
    Finalement, je me doutais du résultat final car comme je nettoie totalement la tronçonneuse après chaque utilisation il ne pouvait rien y avoir de bouché. C'est bien ce que j'avais suggéré et la mini pompe à huile, entraînée par engrenage lorsque le moteur tourne, ne fonctionne plus. Et comme cette pièce n'est pas vendue accessoirement je vais être obligé de jeter l'ensemble. Mais je vais tout de même continuer à l'utiliser en ajoutant de l'huile à la main jusqu'à ce qu'elle craque.
    Merci à tous de vos conseils judicieux.
    Bien cordialement

  7. #6
    invite6811a653

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    comment ça pas vendue accessoirement ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Citation Envoyé par enoch.0390 Voir le message
    Bonjour,
    Finalement, je me doutais du résultat final car comme je nettoie totalement la tronçonneuse après chaque utilisation il ne pouvait rien y avoir de bouché. C'est bien ce que j'avais suggéré et la mini pompe à huile, entraînée par engrenage lorsque le moteur tourne, ne fonctionne plus. Et comme cette pièce n'est pas vendue accessoirement je vais être obligé de jeter l'ensemble. Mais je vais tout de même continuer à l'utiliser en ajoutant de l'huile à la main jusqu'à ce qu'elle craque.
    Merci à tous de vos conseils judicieux.
    Bien cordialement
    Bjr à toi,
    Si on connaissait les REFERENCES de la tronçonneuse ce serait un plus ??
    Car des pompes à huile pour ce genre d'engin....apparemment il y en a:
    https://www.google.fr/search?q=pompe...w=1280&bih=870
    Bonne journée

  9. #8
    invite6dbc8070

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Bonsoir,
    J'apporte mon témoignage suite à un ennui de lubrification.
    De nombreux intervenants indiquent que les pompes sont à vis sans fin. Cette indication ne concerne que l'entrainement de la pompe.
    Elles sont pour la plupart constituées d'un cylindre avec des orifices et d'un piston avec un méplat à son extrémité assurant 2 mouvements.
    - Mouvement rotatif continu pour que le méplat ouvre et ferme les orifices du cylindre (fonction distribution).
    - Mouvement axial alternatif résultant du plan incliné de l'extrémité opposée au méplat (fonctions aspiration / compression) réglé pour assurer le volume du lubrifiant déplacé.
    Vouloir "déboucher" la pompe à l'air comprimé est illusoire si l'orientation du piston (méplat) ne libère pas le trou concerné.
    Se méfier de la position du cylindre qui peut selon le modèle se déplacer en rotation dans son fourreau plastique avec la chaleur et les vibrations et ne plus être aligné avec les orifices.
    Un bon examen des composants et recalage du cylindre doit permettre de sauver de nombreuses pompes quasi inusables.

  10. #9
    Larixd

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Bonjour,
    Petite anecdote au passage, j'ai une tronçonneuse électrique (B&D) achetée 5€ sur un vide-grenier il y a cinq ans. Je m'en sers pour débiter cinq stères bois de chauffage par an. Je n'ai jamais rajouté d'huile de chaîne, le niveau ne variant pas, et elle fonctionne toujours très bien

  11. #10
    trebor

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Bonjour à tous,

    Oui, ça fonctionne sans huile, mais le guide ainsi que la chaîne vont s'user bien plus vite.

    La chaîne va s'allonger et finir par sauter hors du guide, car la chaîne chauffe plus fortement sans lubrification.

    Trois pièces (guide, chaîne, pignon) qui seront à remplacer plus souvent.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invite6dbc8070

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Le fait que le niveau du réservoir d'huile ne varie pas est anormal. La durée de vie des composants, principalement guide et chaîne en seront très réduits.
    Solutions: rétablir la distribution de l'huile ou compenser le manque par un apport manuel avec une burette.

  13. #12
    minushabens

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Si larixd tronçonne juste quelques bûches chaque jour la chaîne ne chauffe pas trop et effectivement ça doit pouvoir fonctionner sans huile, mais pour des travaux plus intensifs ça va coincer.

  14. #13
    Larixd

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Ça reste un mystère. Avec ma thermique, si jamais je tombe en panne d'huile de chaîne, la sanction est immédiate : les maillons ne sont plus mobiles entre eux et la chaîne bloque, avec l'électrique, je peux couper pendant deux heures d'affilée sans la moindre gêne.

  15. #14
    trebor

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Bonjour à tous,
    Probablement suite à la vitesse de la chaîne qui serait plus rapide que celle sur la machine électrique.

    Également pour une qualité de chaîne différente, plus précise sur la thermique ou moins usée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Larixd

    Re : Graissage de la chaîne d'une tronçonneuse électrique

    Effectivement, ce sont des explications tout à fait plausibles.

Discussions similaires

  1. [Technique] Chaîne de tronçonneuse qui s'est allongée
    Par nunu66 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/04/2015, 20h31
  2. Graissage chaîne de tronçonneuse ?
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2013, 18h50
  3. [Divers] Choix chaîne de tronçonneuse ?
    Par nico60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/08/2012, 20h52
  4. [Divers] panne de graissage tronçonneuse élect Bosch
    Par Bearny dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2011, 23h09
  5. [Divers] chaine tronçonneuse
    Par invite5036b3d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2009, 15h54