[Verger] sos fourmis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

sos fourmis



  1. #1
    Green Sun

    sos fourmis


    ------

    Bonjour, comment lutter efficacement contre cet insecte !!?
    le type "charpentière" me fait des galeries dans un arbre fruitier faut voir ! Après divers traitements qui n' ont rien donné, j' ai rebouché les trous au mortier ( une quinzaine , certains de la circonférence d' un doigt) . A la suite de cette intervention, j' étais satisfait les jours qui ont suivi, quelques-unes seulement se déplaçaient sur mon arbre, mais un soir , j' ai voulu regarder le tronc à la lampe de poche et là... l' horreur, ça grouillait !
    En dehors du lance-flammes, existe-t-il un moyen efficace et pas trop nuisible pour l' environnement ?
    Merci

    -----

  2. #2
    antek

    Re : sos fourmis

    Entourer le tronc d'une bande de "glue" ?!
    Mais je ne sais pas si ça marche à coup sûr avec les charpentières.

  3. #3
    Green Sun

    Re : sos fourmis

    Je vous remercie de votre réponse. J'avais pensé aussi à la glue et sans bande , directement même, compte tenu des relatives anfractuosités du tronc. Sa circonférence est aussi assez importante et étant donné que certaines glues ont leur pouvoir collant qui disparait après peu de temps ...

  4. #4
    Pellia

    Re : sos fourmis

    Bonjour,
    Hé non pour la glu. Par ingestion avec le produit dans des tubes, genre petite tube à dentifrice, parfois ça marche. Si par hasard elles veulent bien s’arrêter, où les gouttes dont déposées, il ne faut pas être chien avec les dépôts de gouttes. Temps pour l’élimination ? C’est comme le fût du canon ! Parfois c’est à se demander si le produit est efficace et un jour il n’y a plus d’indésirable. Quelques temps après, une nouvelle colonie fait son apparition. Il existe des produits qui fonctionnent par contact. S’ils sont efficaces ? C’est une excellente question !
    Dernière modification par Pellia ; 24/06/2017 à 13h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Green Sun

    Re : sos fourmis

    Bonjour,

    "...Par ingestion avec le produit dans des tubes, genre petite tube à dentifrice, parfois ça marche.

    De manière aléatoire, oui.

    Parallèlement à ces grosses fourmis, j' en ai d' autres, de petite ou moyenne taille ( Lasius ou Formica) qui grimpent en file indienne depuis des années tout près de l' angle d' un mur de ma maison en direction du toit . Franchement je crains pour l' état de la charpente. Idem, RIEN ne les arrêtent. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Le Borax serait efficace mais je ne parviens pas à m' en procurer.

  7. #6
    Pellia

    Re : sos fourmis

    Bonsoir,
    Si la charpente est traitée, théoriquement, il n’y a rien à craindre

  8. #7
    Green Sun

    Re : sos fourmis

    Oui, elle l' a été,il y a longtemps...par des escrocs ...

  9. #8
    Pellia

    Re : sos fourmis

    Bonsoir,
    Si l’escroquerie est sur les produits employés, c’est ballot. Normalement sur la facture figure le produit employé (c’est une vignette de la marque du produit) et la durée de la garantie

  10. #9
    polo974

    Re : sos fourmis

    un truc qui vous noie les fourmis: de l'eau avec un peu de produit vaisselle (l'agent mouillant fait des miracles pour nous, une hécatombe pour les fourmis et autres insectes).

    un autre truc qui ne leur plaît pas, c'est une vaporisation d'huile (pareil, elle meurent noyées, mais cette fois dans l'huile...). (utiliser une huile végétale de préférence, mais l'huile, quelle qu'elle soit, ça laisse des traces...)

    (j'avoue avoir utilisé un peu de wd40 dans un endroit inaccessible... plus efficace et moins toxique que l'insecticide)
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    Green Sun

    Re : sos fourmis

    "Si l’escroquerie est sur les produits employés, c’est ballot. Normalement sur la facture figure le produit employé (c’est une vignette de la marque du produit) et la durée de la garantie

    Bonsoir,
    A priori ils avaient utilisé un insecticide mais... sans doute bien bien coupé.
    2 ans après , une pub propose un contrôle gratuit des charpentes, on prend r.v. , je monte avec le technicien et là ... de nouveaux trous ! Vrillette sur la tartine, après que le gars soit parti , je vérifie de près cette Société qui s' avère être en réalité celle qui était intervenue !!

  12. #11
    Green Sun

    Re : sos fourmis

    Bonsoir Polo 974,
    Vous sous-entendez par votre méthode la mise en place sur le passage des fourmis un récipient rempli d' eau et de liquide vaisselle, c'est ça ?

  13. #12
    Pellia

    Re : sos fourmis

    Citation Envoyé par Green Sun Voir le message
    "Si l’escroquerie est sur les produits employés, c’est ballot. Normalement sur la facture figure le produit employé (c’est une vignette de la marque du produit) et la durée de la garantie
    A priori ils avaient utilisé un insecticide mais... sans doute bien bien coupé.
    2 ans après , une pub propose un contrôle gratuit des charpentes, on prend r.v. , je monte avec le technicien et là ... de nouveaux trous ! Vrillette sur la tartine, après que le gars soit parti , je vérifie de près cette Société qui s' avère être en réalité celle qui était intervenue !!
    Bonsoir,
    No comment !

  14. #13
    polo974

    Re : sos fourmis

    Citation Envoyé par Green Sun Voir le message
    Bonsoir Polo 974,
    Vous sous-entendez par votre méthode la mise en place sur le passage des fourmis un récipient rempli d' eau et de liquide vaisselle, c'est ça ?
    Non, il faut les asperger avec par exemple un vaporisateur de jardin.
    Il faut vraiment mouiller les bestioles, et elles n'ont pas l'habitude d'aller toutes seules à la piscine...
    mais je n'ai pas affaire à des fourmis charpentières.

    C'est un truc que j'ai appris des agriculteurs qui font de la tomate sur l'île, ça leur coûte moins cher et c'est moins toxique.
    C'est juste l'effet mouillant qui fait la différence. efficace sur d'autres indésirables (cochenilles par exemple)...

    Pour traiter dans les trous, tu bombardes un bon jet serré, mais s'il y a 100 trous, ça fait du taf... Bon courage.
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    Green Sun

    Re : sos fourmis

    Non, il faut les asperger avec par exemple un vaporisateur de jardin.

    Ce ne sont pas les charpentières dont je voulais parler mais les petites qui grimpent en direction de mon toit.
    Les mouiller avec ce mélange je veux bien mais quelle différence avec le fait d' en écraser des centaines en prenant une chaussure , 10 minutes après , la file s' est reconstituée .



    Pour traiter dans les trous, tu bombardes un bon jet serré, mais s'il y a 100 trous, ça fait du taf...

    J' ai déjà fait ce qui m' a permis de me rendre compte qu' il n' y avait pas que de simples trous mais des galeries .

  16. #15
    ann72

    Re : sos fourmis

    je sais pas si ça peut aider !
    au jardin j'ai tout essayé sur contre une fourmilière au pied d'une plante , ces fourmis s'obstinent à élever des pucerons noirs qui tortillent les feuilles .
    De guerre lasse j'ai jeté dessus des gouttes d'huile essentielles de citronnelle , la plante ça l'a brulé et mis les fourmis en panique .
    Trouvant que c'était un peu violant pour les plantes , j'ai fait des petits bouts de papier imprégnés de citronnelle réparties sur la terre autour , elles sont parties , cela a mis quelques jours quand même .
    Et la plante a survécu , elles est repartie plus belle qu'avant .
    Dernière modification par ann72 ; 18/07/2017 à 10h19.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  17. #16
    Green Sun

    Re : sos fourmis

    Bonjour Ann 72, Merci pour votre astuce. Dernièrement pour celles qui grimpent sur le mur en direction du toit, j' ai déposé en bas sur leur passage, à plusieurs endroits, du gel censé avoir un effet attractif irrésistible ,les empoisonner tout en faisant qu' elles empoisonnent leur nid avant de crever, elles rigolaient en déviant leur trajet du produit. Je vais tout de même essayer la citronnelle et ne manquerai pas de vous faire part du résultat si ça fonctionne.

  18. #17
    Blaise61

    Re : sos fourmis

    hello,

    personnellement j'ai mis de la terre de diatomée au pied de mes arbres ou sur le passage des fourmis, résultat cela fait plus d'une année que je n'ai plus de fourmis chez moi !

    bonne suite.

  19. #18
    Green Sun

    Re : sos fourmis

    Merci Blaise61. J' avais essayé aussi cette terre pour ces "charpentières" .

  20. #19
    PATRICK 123

    Re : sos fourmis

    bonsoir
    j'ai eu un problème avec les fourmis j'ai utiliser SUBITO radicale pour les plants pas nuisible voici le lien (http://www.springsubito.com/index.php?id=6)
    je n'arrive plus a envoyer une photo
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    ann72

    Re : sos fourmis

    pas sur du tout que ce soit utilisable en biologique !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  22. #21
    Arterrevil

    Re : sos fourmis

    Bonjour, Ayant eu aussi une attaque de fourmis sur mon lieu de vacances, j'ai testé la mare de café moulu et ça a très bien marché. Ces fourmis étaient nombreuses, elles étaient présentes sur les cailloux et la terrasse en carrelage blanc à proximité d'une piscine. nous n'avons plus eu de fourmis, il faut aussi les attaquer à la source si possible trouver le nid.

  23. #22
    barda

    Re : sos fourmis

    Simple, efficace et peu couteux: mélange de borax et de sucre glace (placé sous abri sur le trajet des fourmis)...

  24. #23
    Bucephale30530

    Re : sos fourmis

    Bonjour,

    la solution la plus efficace et non dangereuse pour l'utilisateur reste le savon noir (dilué et aspergé)... Il attaque directement les fourmis qui meurent dans l'instant. J'ai éradiqué une fourmilière dans les combles de ma maison ainsi en quelques minutes....

Discussions similaires

  1. Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis
    Par nomad83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2017, 08h59
  2. Fourmis
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2015, 19h30
  3. fourmis ailées et fourmis rouges ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 09h38
  4. 3 fourmis
    Par invite73008d85 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 11/06/2011, 18h04