Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis



  1. #1
    nomad83

    Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite une petite et vieille maison qui est en train de tomber peu à peu en morceaux.

    Nous avons eu récemment une grosse invasion de fourmis à travers un mur, la fourmilière étant sûrement dans le mur ou dans le sol je ne sais pas.

    Du coup des centaines de fourmis ailées, d'ouvrières et autres.

    J'ai rebouché le mur au mortier et je pense avoir bouché tous les trous comme j'ai pu. Pour infos nous avons du lambris au plafond avec des poutres apparentes qui ne sont pas dans le meilleur des états.

    La raison de ma venue ? Je trouve depuis aujourd'hui des fourmis qui n'étaient pas là avant que je rebouche le mur. Le truc qui me rend dingue c'est que je ne sais absolument pas d'où elles viennent !
    Elles apparaissent comme par magie, engourdies et lentes, voir presque mortes... J'ai mis du barrières à insectes pour tenter de les dissuader de nous envahir, la dernière fois je vous assure que c'était impressionnant...

    Voici le peu d'images que j'ai pu avoir de l'une d'entre elles. Elles semblent plus longues que les autres, avec le torax rayé d'un marron clair :

    20170615_234016.jpg
    20170615_231415.jpg

    Elles apparaissent donc à divers endroits sans que je ne trouve de trou à proximité ?

    Une piste peut-être, j'ai rentré un ventilateur du garage, je me demande si elles n'auraient pas élu domicile à l'intérieur, le ventilateur les soufflants un peu partout, les assommant par la même occasion ?

    Sur tout le tour de la piscine nous avons des millions d'individus rougeâtres, avec des essaimages en veux-tu en voilà, les amateurs seraient ravis !

    Merci d'avance pour votre diagnostic.

    -----

  2. #2
    nomad83

    Re : Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis

    Je ne parviens pas à éditer mon message, aussi je suis désolé pour le double poste si précoce.

    Je viens juste à l'instant d'avoir une peur bleue quand j'ai vu une fourmi vraiment plus grosse que les autres sortir de mon sol ! Elle devait faire facile dans les 2 ou 3 cm. Enfin je crois car comme je l'ai dit j'ai l'impression qu'elles apparaissent comme par magie !

    Voici la bête :

    20170615_235925.jpg

    20170615_235933.jpg

    C'est quoi ce truc sérieusement ?!

    Merci d'avance pour vos réponses.

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis

    Chez nous, de cette taille, je ne vois que le genre Camponotus.
    ... Pierre.

  4. #4
    nomad83

    Re : Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis

    Bonjour, merci pour ta réponse rapide.

    C'est ce que je craignais... Nous avons des poutres de bois mort et parsemé de trous laissés par d'anciens habitants partout autour de la maison...

    Les plus petites en sont aussi ? Je me demande si elles ne tomberaient pas du plafond...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis

    Ça ne serait pas une reine qui vient d'essaimer, a couper ses ailes et cherche une endroit pour fonder une colonie ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Blaise61

    Re : Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis

    hello,

    j'avais le même problème, et j'ai mis dans tous les trous possible ou passages de fourmis de la terre de diatomée. Depuis plus rien!!

    Produit bio non toxique et très efficace!

    Bonne suite

    Blaise

  8. #7
    BourrinOman

    Re : Des fourmis, des fourmis et encore des fourmis

    Je viens de faire une recherche rapide sur Google et j'ai trouver une espèce qui ressemble à la tienne : Camponotus ligniperda

Discussions similaires

  1. fourmis ailées et fourmis rouges ?
    Par zyket dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2013, 08h38
  2. Fourmis
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2011, 21h47
  3. Fourmis
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2010, 15h59
  4. les fourmis
    Par invite427357df dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 21h43