[Technique] Bulle d'air tuyauterie jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Bulle d'air tuyauterie jardin



  1. #1
    ganon551

    Bulle d'air tuyauterie jardin


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais s'il existait une sorte de clapet anti bulle d'air pour éviter de désamorcer une canalisation.

    Je m'explique. J'ai un terrain sur lequel passe une source canalisée qui traverse le village. Le village a une forte pente, puis redescend, de sorte que la canalisation fait une "bosse" (un point haut).

    Des gens sont branchés sur cette source en partie descendante, ce qui du coup ne pose pas de problème de bulle d'air.

    J'aimerais pouvoir me brancher sur cette canalisation, mais je suis moi sur la partie ascendante du tuyau. Du coup j'ai peur de désamorcer en faisant rentrer de l'air.

    Je me demandais donc s'il existait un moyen pour brancher une prise en charge sans faire rentrer d'air dans la canalisation principale. Une sorte de clapet anti retour pour l'air, de sorte que même si ma partie se charge en air (par la chaleur par exemple) elle ne désamorce pas le reste en créant une bulle d'air au point haut de la canalisation.

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Dudule89

    Re : Bulle d'air tuyauterie jardin

    Très bonne question! Je suis curieux de voir si quelqu'un saura apporter une réponse (j'en suis bien incapable). Merci de nous tenir au courant!

  3. #3
    invite58706596

    Re : Bulle d'air tuyauterie jardin

    Bonsoir,

    Je me demandais donc s'il existait un moyen pour brancher une prise en charge sans faire rentrer d'air dans la canalisation principale
    Comme tout piquage en charge...
    Maçonner de façon étanche perpendiculairement un tuyau de diamètre inférieur à celui de la conduite principale équipé d'une vanne V à passage intégral proche de la conduite. Ce tuyau doit posséder en outre un branchement B (avec vanne de condamnation VC) entre la vanne V et la canalisation principale qui sera alimentée en eau sous pression supérieure à celui de la conduite ...Le tuyau après la vanne V doit-être équipé d'un passage si possible permettant une fuite "étanchable" autour de la partie lisse d'un foret en butée contre la vanne V...

    On injecte l'eau sous pression par le branchement, puis on ouvre la vanne V on met le foret en contact avec la canalisation et on perce > L'eau sous pression doit entraîner les déchets de perçage vers la queue du forêt...
    Le perçage effectué, retirer le foret suffisamment pour fermer la vanne V, fermer la vanne VC et retirer complètement le foret ...
    Nettoyer le tuyau après la vanne V pour enlever les déchets subsistants...

    Maintenant, il faut se poser de bonnes questions... Est-ce que les débits sur la partie descendante ne risque pas de sucer ton alimentation au niveau de ta prise??? Ou débit canalisation nettement supérieur à ceux des consommateurs en aval...

    Le mieux serait de faire un schéma...
    Le système "étanchable" autour de la partie lisse du foret peut-être réalisé par un raccord équipé d'un joint torique (serrage provoquant un écrasement du joint et réalisant ainsi l'étanchéité) ou par des couples de joints à face interne coniques inversées...
    Le baratin est-il compréhensible???
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 31/03/2018 à 22h15.

  4. #4
    barda

    Re : Bulle d'air tuyauterie jardin

    Attends, je ne comprends pas tout...

    Il y a une source canalisée qui remonte (seule ? ) une pente, puis redescend... Difficile à comprendre ça, un fleuve qui remonte jusqu'à sa source... Tu as du oublier quelque chose dans tes explications... Et c'est sans doute cet oubli qui t'amène à te poser ces questions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bastidien

    Re : Bulle d'air tuyauterie jardin

    Bonjour,
    Si la veine d'eau remonte( plutôt rare! ) c'est que vous avez une pression compensant la gravité , donc pas de risque de désamorçage, ceci étant les clapets anti retour existent sous de nombreuses formes ( plomberie, puisage )
    Cordialement

  7. #6
    invite58706596

    Re : Bulle d'air tuyauterie jardin

    La source est vraisemblablement est à une altitude supérieure à la bosse (je ne pense pas une pompe de relevage?)... Je l'ai pris ainsi sans me poser de questions en estimant que le débit est suffisant et supérieur aux débits cumulés... Je pose quand même la question en fin de mon post...

    La question de ganon laisse présager un débit limite si le risque d'une bulle d'air peut se créer... Enfin, on ne sait pas ce que devient la source après les X utilisateurs en aval de ganon????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/04/2018 à 12h21.

  8. #7
    bastidien

    Re : Bulle d'air tuyauterie jardin

    Pour avoir un risque de désamorçage il faut un circuit en dépression, ce qui à ma connaissance est plutôt rare dans la nature, dans le pire des cas sa consommation en eau seras égale ou supérieure au débit de la source, et les utilisateurs en aval vont râler un peu beaucoup mais aucun désamorçage envisageable, et mème dans le cas d'une pompe de relevage, on travaille en pression .
    Par contre avant de se repiquer une demande d'autorisation est surement nécessaire, mais c'est un autre problème ...
    Cordialement

  9. #8
    invite58706596

    Re : Bulle d'air tuyauterie jardin

    On peut imaginer le pire... Faible débit de la source (ou grosse consommation des utilisateurs) et hauteur entre bosse et point bas supérieur à 8 m...
    Création d'une bulle de vide et forte aspiration sur l'alimentation de ganon!!!
    A+

  10. #9
    bastidien

    Re : Bulle d'air tuyauterie jardin

    bonjour,
    Vous envisagez le pire du pire, et même dans ce cas de figure, théoriquement envisageable, mais pratiquement peu probable, il faut prévoir un clapet, non pas anti retour, mais un clapet pilotant pression/dépression ...on part sur du pas simple
    Cordialement

Discussions similaires

  1. tuyauterie bouchées ?
    Par invite50ef87fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2011, 21h00
  2. tuyauterie gaz
    Par invite092e7d20 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2010, 20h01
  3. tuyauterie
    Par invite8aba9d4b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 23h38
  4. Determination de tuyauterie
    Par invite97a9f0cf dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 17h25
  5. tuyauterie entartrée
    Par invite0639d07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2006, 12h31