[Potager] fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux



  1. #1
    catsouli

    fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux


    ------

    Bonjour à tous
    Afin d'éviter les corvées d'échenillage quotidiens sur mes choux (bruxelles et chou-fleur)j'ai acheté du bacille de thuringe (efficace contre les chenilles défoliatrices?).
    J'ai commencé une pulvérisation ce matin d'après la dose prescrite (1g/l).J'ai ajouté 1 goutte de produit de vaisselle ,dans mon idée ,pour que ce soit plus mouillant.
    J'ai remarqué les premières pontes des piérides ,nombreuses cette année , sur l'arrière des feuilles .Je ne les ai pas enlevées et j'ai pulvérisé dessus .Pour le moment ,c'est le tout début,j'ai juste repéré une ou deux petites chenilles qui sont tombées au sol dès la pulvérisation .Il n'y a pas encore de dégats.
    Aurais-je dû enlever les oeufs avant de pulvériser?Les chenilles qui vont éclorent vont -elles crever sur le champ ,ou ont-elles le temps de faire malgré tout des dégats?Bref ,ce produit agit-il en préventif? Pour éviter tous risques de défoliation quelle est la bonne fréquence des pulvérisations?
    Merci d'avance pour vos éclaircissements à mes questions.

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux

    Au lieu de pulvériser, couvres tes choux d'un filet à mailles fines et plus de corvées.
    Idem pour navet, radis, carottes ...et même salades.

  3. #3
    an1844

    Re : fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux

    Bonjour catsouli,

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Afin d'éviter les corvées d'échenillage quotidiens sur mes choux (bruxelles et chou-fleur)j'ai acheté du bacille de thuringe (efficace contre les chenilles défoliatrices?).
    J'utilise le même produit que toi, pour les mêmes nuisibles, sur les mêmes légumes (choux...brocoli), et pour éviter les mêmes corvées.....
    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    J'ai commencé une pulvérisation ce matin d'après la dose prescrite (1g/l).J'ai ajouté 1 goutte de produit de vaisselle ,dans mon idée ,pour que ce soit plus mouillant.
    J'utilise le même dosage que toi, sans la goutte de produit vaisselle, mais pourquoi pas, perso ce sera plutôt du savon noir, sauf contre-indication !!!
    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    J'ai remarqué les premières pontes des piérides ,nombreuses cette année , sur l'arrière des feuilles .Je ne les ai pas enlevées et j'ai pulvérisé dessus .Pour le moment ,c'est le tout début,j'ai juste repéré une ou deux petites chenilles qui sont tombées au sol dès la pulvérisation .Il n'y a pas encore de dégats.
    Piérides nombreuses cette année, je crois pouvoir confirmer....dans le 44, des dégâts j'ai.
    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Aurais-je dû enlever les oeufs avant de pulvériser?Les chenilles qui vont éclorent vont -elles crever sur le champ ,ou ont-elles le temps de faire malgré tout des dégats?Bref ,ce produit agit-il en préventif? Pour éviter tous risques de défoliation quelle est la bonne fréquence des pulvérisations?
    Comme j'ai peu de choux, 1 litre me suffit largement.
    J'ai éliminé les feuilles les plus basses, les plus abîmées, le plus "fréquentées" par les chenilles......en tout 3 à 5 feuilles par choux, il en reste encore pas mal.
    Je pulvérise par dessus un peu, par dessous beaucoup (en restant raisonnable).
    Je profite des prévisions de pluie, quelques heures avant je pulvérise, ....peut être à tort, je pense que cela "lave" mes choux de chenilles mortes et de l'excédent de produit, je renouvelle la pulvérisation 2 ou 3 jours après.
    Sinon, si pas de pluie je pulvérise tous les 7 à 10 jours.
    Pour l'instant je n'ai pas constaté après pulvérisation, de défoliation......j'avoue j'ai ouvert un dictionnaire
    Mais je suis très raisonnable (je pense) , 1 l me fais 2 pulvérisations pou 12 choux.

    je viens d'aller voir, j'ai encore quelques chenilles.......faut peut être que je sois plus agressif

    Citation Envoyé par yakafautcon
    Au lieu de pulvériser, couvres tes choux d'un filet à mailles fines et plus de corvées.
    Idem pour navet, radis, carottes ...et même salades.
    Avec les tunnels de protection pour les tomates.....je vais répéter les propos de mon voisin....."autant faire son jardin sous abri étanche, avec sas d'entrée/sortie et pédiluve........" quelques grossièretés....puis...."autan t acheter les légumes".

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    yakafautcon

    Re : fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux

    Non on ne couvre que ce qui en a vraiment besoin à la période opportune, un filet à mailles fines sera réutilisable et à terme vous coûtera moins cher que ces foutus produits et la corvée en moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    catsouli

    Re : fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux

    Merci an 1844 pour ta réponse constructive .J'ai exactement le même nombre de choux que toi qui sont répartis dans divers carrés potagers avec d'autres légumes variés ce qui ne serait pas si facile de les voiler .Il faudrait couper le voile en plusieurs morceaux , vu le prix ,ce serait gâcher la marchandise .
    J'aimerais savoir si tu as déjà utiliser ce produit l'an passé ou si ,comme moi tu commence à l'utiliser cette année?
    Conserves-tu ta préparation pour deux pulvérisations ,ou en prépares tu à chaque fois ?Sur mon mode d'emploi ,il est écrit que çà ne se conserve.

  7. #6
    catsouli

    Re : fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux

    Merci an 1844 pour ta réponse constructive .J'ai exactement le même nombre de choux que toi qui sont répartis dans divers carrés potagers avec d'autres légumes variés ce qui ne serait pas si facile de les voiler .Il faudrait couper le voile en plusieurs morceaux , vu le prix ,ce serait gâcher la marchandise .
    J'aimerais savoir si tu as déjà utiliser ce produit l'an passé ou si ,comme moi tu commence à l'utiliser cette année?
    Conserves-tu ta préparation pour deux pulvérisations ,ou en prépares tu à chaque fois ?Sur mon mode d'emploi ,il est écrit que çà ne se conserve.

  8. #7
    an1844

    Re : fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    J'aimerais savoir si tu as déjà utiliser ce produit l'an passé ou si ,comme moi tu commence à l'utiliser cette année?
    J'utilise ce produit depuis l'année dernière, 1 l que le choux soit petit ou grand, j'étais donc "agressif" (pour petit choux), par contre .....plus (du tout) de chenille, je ne sais plus trop admettons 2 ou 3 traitements.

    Citation Envoyé par catsouli Voir le message
    Conserves-tu ta préparation pour deux pulvérisations ,ou en prépares tu à chaque fois ?Sur mon mode d'emploi ,il est écrit que çà ne se conserve.
    Cette année, toujours 1 l, mais pour petit choux, seulement la moitié, 3 jours plus tard l'autre moitié, puis nouveau traitement 10 à 15 jours plus tard.
    Pour gros choux, 1 l en 1 fois, tous les 10 à 15 jours.
    Je ne sais pas si cela se conserve mais 3 jours plus tard, cela sent toujours !!!

    Aujourd'hui , j'ai fais un traitement, j'y ai ajouté une dose de bouillie bordelaise (pour la couleur)...bien.... et une "dose" de savon noir (pour que cela colle)...bof.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  9. #8
    ann72

    Re : fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux

    Cette année j'ai mis un voile d'hivernage sur des semis tardifs de salade, carottes et sur les plans repiqués de chou kale
    les avantages : pas de brulures du soleil , humidité gardée plus longtemps , pas de chenilles sur les choux qui poussent bien et vite .
    Il faut surveiller pour les limaces c'est tout !
    L'année dernière j'avais protégé comme cela des pieds de blettes car sinon tous les soirs ils étaient ramollis étalés sur le sol .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    catsouli

    Re : fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux

    Je donne mon retour d'expérience après trois semaines de traitement (une seule pulvérisation faite le 2 juillet).Je n'ai pas remarqué de grosses chenilles(celles qui bouffent une feuille en une nuit), mais les petites qui éclosent font malgré tout des trous dans les feuilles .Cela est compréhensible puisqu'il faut qu'elles grignotent un peu pour ingurgiter le produit .Dorénavant ,je ferai une visite hebdomadaire aux choux pour enlever la majorité des oeufs ,ceuxqui forment de gros amas sous les feuilles,car vu le nombre ,au moment de l'éclosion çà peu faire de gros trous. En plus quand elles crèvent ,elles tombent à l'aisselle des feuilles ,là ou se forment les choux de bruxelles .J'ai été obligée de passer un jet de pissette d'eau pour nettoyer et faire tomber les chenilles mortes et j'ai refait ensuite une deuxième pulvérisation de bacille de Thuringe.

  11. #10
    bobflux

    Re : fréquence pulvérisation bacille de thuringe sur des choux

    Il y a un super truc, c'est le petit aspirateur de table sur batteries... ça marche très bien pour enlever les oeufs, les chenilles, les punaises...

    Ensuite tu laisses l'aspi cuire au soleil

    Par contre il faut le vider une fois que tout est cuit parce que la viande crevée, ça pue !

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bacille du charbon
    Par invite96c94e90 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2011, 01h17