[Potager] concombres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

concombres



  1. #1
    JP85000

    concombres


    ------

    bonjour,
    J'aimerai des conseils pour faire pousser des pieds de concombres dans le jardin en plein air.

    Je suis en Vendée donc pas une région froide.. Pas non plus tropicale..

    Cela fait deux années que j'essaye et j'arrive à n'avoir qu'un concombre sur des pieds on ne peut plus rachitiques. Quand je vois dans les serres comment ces derniers grimpent et sont prolifiques...

    Avez vous des retours

    merci

    -----

  2. #2
    invitede017d3f

    Re : concombres

    Bonjour jp85000,
    je reside en Charente Maritime, et je vais en planter ce week end (calendrier lunaire). Dès que je les plantent, je deposent du produit anti limaces et j'arrose régulièrement les pieds (pas les feuiles) afin qu'elles ne brulent pas. Le reste depend de la chaleur.

  3. #3
    brico6767

    Re : concombres

    bonjour,

    Je cultive le concombre en Alsace depuis plus de 25 ans. Avec 2 pieds nous avons tous les ans une quantité telle que nous n'arrivons pas ( à 4 ) à tout consommer.

    - avant la plantation ameublir le sol et y mélanger du compost ( chez moi fumier de cheval composté ).
    - avant de mettre en place le plant , s'il provient d'une serre de jardinerie, il est conseillé de l'acclimater , c.a.d. le mettre à l'abri la nuit et le sortir le jour tout en évitant le plein soleil ( comme d'ailleurs avec tous les plants).
    - la plante aime la chaleur : donc ne pas planter trop tôt en plein air à cause des nuits froides ( le cas échéant ), je le mets en place entre mi et fin mai.
    - il lui faut de l'eau , régulièrement , sans toutefois mouiller les feuilles pour éviter au maximum les maladies. Personnellement je paille pour garder une humidité constante - essayer de mettre en place 2 plants de sortes différentes.
    - un délice pour les limaces !! à protéger.
    - je le palisse avec un treillis en fer soudé, genre treillis béton , avec un espace d'environ 80cm entre plants.

    La Vendée est à climat doux, donc je pense idéal pour le concombre. En Alsace tout près de chez moi les concombres sont cultivés en plein champs , mais qu'en saison chaude.

    Cordialement

  4. #4
    JP85000

    Re : concombres

    Merci de vos avis.
    Donc de ce que je lis, je pense que je n'ai pas assez bien préparé ma terre.
    Cette dernière ne devait pas être assez riche.

    cette année je vais mettre fumier cheval, vermicompost et terreau... Le tout au soleil à l'ouest....

    les plants je les fais moi même, à la maison, donc il sont habitué à sortir dès que la température le veut bien la journée et rentré le soir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JP85000

    Re : concombres

    un grand merci pour vos conseils.

    Effectivement il faut une terre très riche, j'ai mis de la paille et arrose.

    Et bien c'est la Saint concombre dans mon jardin cet année.

  7. #6
    luc_1049

    Re : concombres

    Bonsoir

    Lorsque vous paillez les concombres vous arrosez ensuite le pied sur la paille. Mais la paille ne mouille -telle pas les feuilles sur le pied ?
    Que pensez de l'arrosage issu de la pluie, les feuilles ne sont pas protégées forcément.
    cdlt

  8. #7
    JP85000

    Re : concombres

    bonjour,

    non lorsque je paille, j'arrose ensuite en mettant le tuyau d’arrosage au pied et au ras de la paille, cela n'éclabousse pas. Et la paille laisse passer l'eau et évite même cette dernière de trop s'évaporer.

    La pluie lors quand il pleut généralement il ne fait pas grand soleil après, les feuilles ont le temps de sécher. Mais il faut avouer que c'est un risque minime. La pluie peut rendre maldade tomates concombres melon etc....

    Mais aux époques ou nous les plantons nous limitons les risques.

  9. #8
    invite85dc1299

    Re : concombres

    Bonjour,
    Je suis aussi d'Alsace et comme mon voisin Brico6767 mes 2 plants de concombre suffisent largement à fournir la famille, les voisins, les amis...

    Voici ma méthode : A l'automne je creuse un trou d'environ 40X40cm et je le remplis de compost ou fumier. A côté de ce trou j'enterre un pot de fleurs en terre de façon à ce que le haut du pot de retrouve au niveau de la surface du sol. J'ai fermé le trou au fond du pot avec un bouchon en liège. Je ferme le pot (couvercle, planche...) et recouvre le tout de paille pour l'hiver.

    Au printemps j'écarte un peu la paille et sème la graine directement dans le fumier. Une bouteille pour faire 'serre' et je remplis d'eau le pot en terre. J'arrose sur la graine seulement jusqu'à germination.
    Quand le plant a quelques feuilles, j'enlève la bouteille et place des tuteurs pour faire grimper le concombre.
    Ensuite je n'arrose plus de tout l'été, il me suffit de remplir le pot en terre qui va diffuser lentement l'eau à travers la poterie. Pour un pot d'environ 30cm de diamètre, en temps de canicule il faut 5 jours pour vider le pot, c'est très économique en eau!

    Sur la 1ère photo c'est une courgette : je fais pareil pour toutes mes autres courges.

    pot_jardin.JPG
    concombres.JPG