[Potager] salade invisible et radis chetif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

salade invisible et radis chetif



  1. #1
    jcarl

    Red face salade invisible et radis chetif


    ------

    Bonjour,
    D’abord désolé pour les questions simplistes, mais un citadin qui essaye de jardiner forcément…
    1_ Je plante à chaque fois différente variété de salade, mais une seule pousse bien et est appétissante le marchant parlant très mal le français m’embrouille et n’indique rien. D’après cette feuille pouvez-vous me dire de quelle variété il s’agit.
    Feuille de salade.jpg
    feuille de salade.jpg
    2_ j’ai lu que semer des radis entre les salades était bénéfique et productif j’ai donc essayé, mais le résultat est curieux. Mes salades sont beaucoup moins attaquées par les insectes par contre elles disparaissent sous les feuilles de radis
    pousse de radis.jpg
    pousse de radis.jpg
    et pas de radis ! , théoriquement en six semaines les radis devaient être finis et libérés la place pour l’épanouissement des salades, mais voici ce que je récolte après deux mois ??
    radis 2 mois.jpg
    radis 2 mois.jpg
    d'avance merci de partager vos expériences.
    Jean-Charles

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : salade invisible et radis chetif

    la salade semble être de la laitue batavia .
    Pour les salades chacune a sa saison si vous les semer .
    et les radis je n'ai jamais réussi a avoir des radis a croquer , des fanes (feuilles) comme vous oui toujours !

    les fanes de radis sont délicieux en soupe (a consommer froide en été ) .

    Je vais suivre le fils pour les radis, cela m'intéresse beaucoup !
    Dernière modification par ann72 ; 09/07/2018 à 14h46.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    f6bes

    Re : salade invisible et radis chetif

    Bjr à tous, A chaque mois ...sa salade:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...UDov65jjGNQ2uh
    bonne soirée

  4. #4
    Kane07

    Re : salade invisible et radis chetif

    J'ai du mal aussi avec les radis...il faut arroser régulièrement et avoir un sol pas trop lourd mais pas trop "instable" comme c'est le cas dans ma serre pour que le radis puisse y grossir. Et puis j'ai beaucoup d'altise (puce de jardin)...

    Par contre j'avais vu une vidéo d'un gars qui conseillai de manger les jeunes gousses de graine de radis (le radis monte en fleur puis fait des gousses qui a maturité, contiennent les graines). Et effectivement c'est très bon, proche du goût du radis et le plus cool c'est qu'il y'en as des dizaines sur un seul radis

    Faut les prendre bien vertes (un peu grosses c'est bon aussi) et les manger vite car ça se conserve mal je trouve. Mais à picorer dans le jardin ou à l'apéro c'est le top
    On peut aussi essayer de faire deviner de quoi il s'agit au visiteurs du jardin !

    Comme quoi le problème est la solution!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Steph46090

    Re : salade invisible et radis chetif

    Bonjour, vos radis manques de soleil.

    Cdt

  7. #6
    jcarl

    Re : salade invisible et radis chetif

    Merci pour toutes vos réponses,
    Ann72 ; je n’achèterais plus que la batavia ! l’idée des fanes que je ne connaissais pas me plait avez-vous une recette plus précise j’ai appris a apprécié la soupe depuis que je fais mon « potager »

    F6bes ; je ne sème pas mes salades, car chaque fois que j’ai essayé de partir de graines pour faire une plante c’est la catastrophe… c’est pour cela que les radis restant en place j’ai voulu essayé, mais résultat nul quand même.

    Kane07 ; merci de l’info je vais patiemment attendre les gousses je n’aurais pas tout perdu

    Steph46090 ; ne pouvant pas déplacer mon potager la je suis bloqué… ce qui est étonnant c’est que les tomates gourmandes en soleil vont relativement bien chaque année (c’est d’ailleurs le plus simple est bien allé.. chez moi)

    Question a cinq points : j’ai mis un plan de courgette malgré le peu d’espace, mais j’en suis a 13 fleurs, mais toutes mâle je suis donc pas prêt de manger une courgette y a-t-il une raison ou solution a part le super marché bien sûr

    bien à vous jc

  8. #7
    Kane07

    Re : salade invisible et radis chetif

    [QUOTEjcarl] Question a cinq points : j’ai mis un plan de courgette malgré le peu d’espace, mais j’en suis a 13 fleurs, mais toutes mâle je suis donc pas prêt de manger une courgette y a-t-il une raison ou solution a part le super marché bien sûr[/QUOTE]

    Attention pour avoir des courgettes il faut plusieurs pieds car la fécondation se fait d'une fleur male d'un pied à une fleur femelle d'un autre pied, en tout cas c'est plus facile d'avoir les fleurs mâles et femelle ouvertes en même temps lorsqu'il y a plusieurs pieds !
    Si y'a des courgettes dans ton voisinage ça peux le faire aussi...

    Par contre pourquoi tu n'a aucune fleur femelle? Pied trop jeune? pas assez d'eau? mauvaise graine?

  9. #8
    jcarl

    Re : salade invisible et radis chetif

    Bonsoir Kane07,
    plusieurs pieds ?
    Je ne sais pas, ce qui est sur c'est qu'une fleur mâle doit intervenir sur une fleur femelle grâce aux insectes ou.. ou.. ou.., ce que je faisais l'année précédente, pollinisé manuellement les fleurs femelles grâce aux fleurs mâles et un pinceau (d'écriture chinoise, car il a des poils très doux...)
    j'arrose la proximité du pied tous les jours
    ces graines je les ai achetés chez kokopelli-semences.fr libre de reproduction
    Amicalement, bav
    Jean-Charles

  10. #9
    ann72

    Re : salade invisible et radis chetif

    Citation Envoyé par jcarl Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses,
    Ann72 ; je n’achèterais plus que la batavia ! l’idée des fanes que je ne connaissais pas me plait avez-vous une recette plus précise j’ai appris a apprécié la soupe depuis que je fais mon « potager »

    F6bes ; je ne sème pas mes salades, car chaque fois que j’ai essayé de partir de graines pour faire une plante c’est la catastrophe… c’est pour cela que les radis restant en place j’ai voulu essayé, mais résultat nul quand même.

    Kane07 ; merci de l’info je vais patiemment attendre les gousses je n’aurais pas tout perdu

    Steph46090 ; ne pouvant pas déplacer mon potager la je suis bloqué… ce qui est étonnant c’est que les tomates gourmandes en soleil vont relativement bien chaque année (c’est d’ailleurs le plus simple est bien allé.. chez moi)

    Question a cinq points : j’ai mis un plan de courgette malgré le peu d’espace, mais j’en suis a 13 fleurs, mais toutes mâle je suis donc pas prêt de manger une courgette y a-t-il une raison ou solution a part le super marché bien sûr

    bien à vous jc
    il y a plein de recettes sur internet :
    la mienne c'est celle du contenu du frigo en gros : fanes de radis , une petite pomme de terre , un peu d'oignon ou de poireaux .
    Pour un velouté je mets pas de pomme de terre mais une petite courgette , c'est plus doux et velouté justement . après c'est comme on aime , crème fraiche ou pas.

    Effectivement mon voisin qui voulait peu de courgettes , n'en avait mis qu'un et il n'avait que des fleurs femelles et les petites courgettes de 5cm non fécondées se dessèchent et tombent , pourtant mes plans n'étaient qu'a 8 m de là . Mais je ne sait pas si j'avais les fleurs mâles au moment ou on en a parlé . si elles sont a coté les unes des autres ça marche bien et des fois j'ai des formes en massue , ni longues ni rondes .
    Dernière modification par ann72 ; 10/07/2018 à 20h41.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. [Divers] Question de Radis
    Par azerty26 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2014, 10h51
  2. Chétif insecte
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 08h00
  3. Citronnier chétif
    Par invitee02b01d8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 09h16