[Ornement] Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?



  1. #1
    kristop

    Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?


    ------

    Bonjour,

    Cela arrive de temps en temps, mais cette année c'est terrible: de la neige au moins de juillet, il faut le faire !
    Avez-vous déjà eu ça, autant ?
    Nom : oïdium-20180717_124714-zoom.jpg
Affichages : 171
Taille : 216,9 Ko
    Ca attaque tout, mais surtout les branches, plus que les feuilles, les tiges juste avant les fleurs.
    Il y en a tellement que ça vole partout ! C'est Noël !

    Comment traiter TOUT le jardin ?

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?

    Hé oui
    Mais vous pouvez avoir aussi des Puceron farineux.
    Traiter au soufre mouillable + savon noir.

  3. #3
    kristop

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?

    ah oui, c'est ça, j'avais oublié de préciser, j'ai de la myélite sur le sol sous la vigne vierge !

  4. #4
    yaadno

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?

    bonjour:"surtout les branches + que les feuilles":je pense + à des cochenilles farineuses;savon noir+ alcool à brûler;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kristop

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?

    Je n'ai pas repéré encore les pucerons ou les cochenilles
    Mais j'ai vu ce matin plein de ces drôles de petits insectes bien carrossés, tous bien alignés comme des (feu-) auto lib à une station:
    Nom : 20180718_165020.jpg
Affichages : 131
Taille : 708,5 Ko
    Ils aiment bien les champignons?

  7. #6
    Bubble_s_Talks

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?

    Bonchoir, j'ai bien l'impression que ce soit en fait des Cicadelles blanches, Metcalfa pruinosa.
    Les dégats sont contrastés en fonction de la plante atteinte.

  8. #7
    kristop

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ? (en fait, cicadelles)

    Bonchour,
    Bravo, c'est exactement ça, des cicadelles blanches ou pruineuses ou farineuses. Ce que je prenais pour de l'oïdium, c'est la pruine (en fait, ça fait des années que je confonds, mais c'est la 1ère année qu'il y en a autant)

    J'ai lu des trucs assez pessimistes sur comment s'en débarrasser (http://natureln.librox.net/spip.php?article48) : on dit que le savon noir, ça les "fait rigoler". Savon noir + alcool ménager, ça les tue vraiment ? (je lis: une cuillerée à soupe de chaque par litre d'eau, c'est ça ?)

    Le mieux est paraît-il de les écraser à 2 mains (mais il y en a tellement, la plupart vont s'envoler).

    Elles sont principalement dans la vigne vierge, ce qui ne me gêne pas, tout ce qui peut la freiner est bienvenu ! Ce que je ne voudrais pas, c'est qu'elles migrent vers les autres plantes du jardin...

  9. #8
    kristop

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ? (en fait, cicadelles)

    ajout: c'est toute la vigne vierge sur la façade qui est infestée de cicadelles: comment je peux traiter tout ça?
    J'ai l'impression qu'il n'y a plus que les adultes... J'essaye de les écraser à la main, mais dans les branches, pas facile de faire ... mouche! J'ai essayé aussi la raquette électrique, ça marche pas mal, mais il faut viser vite, en vol impossible de les avoir; et il y en a des centaines...

    Photo: une (petite) partie de la vigne vierge.
    20180730_113438recw.jpg

    Voilà une photo des larves: elles ont déjà fait leur mue:
    20180730_121135recw.jpg

  10. #9
    Bubble_s_Talks

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?

    Une seule réponse, écolo-machin-chose (je me moque mais je la pratique...)
    Taillez votre vigne vierge au raz du sol elle repartira, composter à chaud (très chaud > 65°) l'ensemble ou confiez les tailles à une déchetterie.

  11. #10
    kristop

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ? (en fait, cicadelles)

    Merci... Drastique, mais sans doute efficace ! (Pour celles qui ont pondu dans la vigne vierge... Ensuite, il y a les oliviers, les rosiers (ça je peux aussi couper assez ras, sauf les rosiers buissons)...
    Mais alors j'attendrai l'automne pour profiter de sa couleur rouge...

  12. #11
    kristop

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?

    Ce qui marche pas mal pour les éliminer:
    - le claquement à 2 mains, il faut être rapide !
    - la raquette électrifiée: ça marche bien, car on peut les approcher lentement, elles ne se méfient pas; mais c'est une par une ... Et il faut qu'il y ait un accès tout de même (donc difficile au milieu des branches)
    J'en ai eu quelques bonnes dizaines... Mais en montant dans la vigne vierge avec l'échelle, j'en ai vu plutôt des centaines...

    Et en pschittant dessus un liquide un peu poisseux, très localisé, plutôt que du savon noir qui ne leur fait rien ?

  13. #12
    Bubble_s_Talks

    Re : Neige sur vigne vierge, oliviers, toutes fleurs... Oïdium ?

    Citation Envoyé par kristop Voir le message
    Et en pschittant dessus un liquide un peu poisseux, très localisé, plutôt que du savon noir qui ne leur fait rien ?
    Vous pouvez essayer un mélange huile/surfactant.
    En clair 98% huile de colza, 2% savon noir. Ca se vend dans le commerce tout préparé.
    L'objectif est d'obstruer les stigmates de la bestiole qui privée d'air décédera dans d'atroces souffrances.
    L'application est parfois problématique, je vous l'avoue.
    Chauffez l'huile à 30° pour la rendre plus fluide.
    Dernière modification par Bubble_s_Talks ; 07/08/2018 à 12h26.

Discussions similaires

  1. question (bête, je sais) sur la vigne vierge
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 20h34
  2. Vigne vierge malade ( mildiou ? )
    Par hachette dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2010, 19h27
  3. Vigne vierge
    Par fiatlux dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2009, 12h09
  4. Vigne vierge et mur?
    Par invite17353edb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 18h58