[Potager] Permaculture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Permaculture



  1. #1
    issapel

    Permaculture


    ------

    Bonjour,

    Je viens de préparer là l'automne dernier un rectangle de jardin d'environ 5 m x 2 m destiné à la permaculture. J'ai donc préparé le terrain en conséquence selon les tutos trouvés sur internet. Quelques uns d'entre vous auraient ils un retour d'expérience sur ce genre de mini projet ? Je souhaiterais planter quelques légumes. Le jardin se situe dans l'est lyonnais. Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    krakoj

    Re : Permaculture

    Salut, j'en suis à 6 ans en perma et je trouve ça formidable.Pour faire très très court, les concepts permaculturels se basent sur la conception globale d'un lieu de vie incluant une polyculture respectueuse du développement "normal" de la nature dans ta région.
    Alors quand tu dis avoir préparé 10m2, pourrais tu préciser ce que tu as fait exactement?
    Et peux tu préciser ton expérience de jardinage, histoire de ne pas te saouler avec des infos que tu as déjà?

  3. #3
    bobflux

    Re : Permaculture

    Je fais de la permaculture aussi, je mets tous les déchets du jardin sur le potager : feuilles des arbres, tontes de pelouse, BRF.... le sol est riche et plein de vers de terre, et ça pousse très bien.

  4. #4
    Larixd

    Re : Permaculture

    Bonjour,
    J'ai visité trois potagers en permaculture.
    Ma conclusion est sans appel : tant en qualité qu'en quantité, les résultats sont très éloignés des miens alors que je passe le motoculteur mais n'apporte pour tout complément que de la cendre de bois et du compost maison.
    Bref, c'est à mon sens une simple mode "tendance".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Permaculture

    > Bref, c'est à mon sens une simple mode "tendance".

    Chez moi ça fonctionne très bien, mais je t'avoue que pour moi l'intérêt principal est l'économie d'effort : pas de désherbage ni de labour, moins d'arrosage, ne pas perdre du temps à porter les déchets de jardin à la déchetterie, etc.

    > tant en qualité qu'en quantité, les résultats sont très éloignés des miens

    Peut-être dû au fait que les bobos qui ont sauté sur la permaculture préfèrent se vanter d'être à la mode plutôt que jardiner en fait

    Nom : courgette sebring.jpg
Affichages : 492
Taille : 162,8 Ko

  7. #6
    ann72

    Re : Permaculture

    Pour un jardin particulier , le but n'est pas forcement de faire de gros légumes , mais de mener un bout de potager de façon naturelle , enfin chacun fait comme il veut .
    Comparer deux terrains c'est difficile , permaculture ou pas .
    Mon terrain est en pente et a une couche argilo sableuse sur du sable en profondeur.
    Pour les vivaces ça marche très bien , je mets du compost , un paillis et je touche pas aux racines tout va bien .
    Pour les plantes que l'on seme et que l'on pique , le sol remué perds ses nutriments a cause de la pente et au bout de deux ans ce n'est plus que du sable !

    Déjà utiliser le compost , pailler avec les coupes du jardin , et puis faire des essais , c'est bien !
    Dernière modification par ann72 ; 11/02/2019 à 19h48.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  8. #7
    Larixd

    Re : Permaculture

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    pour moi l'intérêt principal est l'économie d'effort : pas de désherbage ni de labour
    Deux demi-journée de motoculteur par an (potager de 250 m²) n'est pas un effort énorme et le désherbage ça me donne une bonne excuse pour allez écouter pousser les plantes ; quant aux déchets --> compost --> retour au potager

    Peut-être dû au fait que les bobos qui ont sauté sur la permaculture préfèrent se vanter d'être à la mode plutôt que jardiner en fait
    Pas impossible en effet
    Les courgettes sont meilleures petites que grosses, mais celle que je conserve pour les graines dépasse régulièrement les 5 kg.



    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    Pour un jardin particulier , le but n'est pas forcement de faire de gros légumes , mais de mener un bout de potager de façon naturelle
    Mon but c'est de nourrir ma famille avec des produits sains.

    faire des essais , c'est bien !
    Certes et j'en ai fait pour la culture sous paille, une cata ; mais c'est plutôt à mettre sur le compte des conditions climatiques : la paille protège du rayonnement solaire et en altitude (1400 m) la terre reste froide.
    Dernière modification par Larixd ; 11/02/2019 à 20h10.

  9. #8
    ann72

    Re : Permaculture

    Moi aussi la paille ce fut une catastrophe !
    Je n'avais jamais fait de jardin avant alors j'essaie !

    Le terrain y fait quand même pour beaucoup !
    vous dites "avec des produits sains" c'est effectivement le principal.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  10. #9
    ann72

    Re : Permaculture

    La paille n'a pas marché mais les paillis des coupes du jardin séchées et hachées avec la tondeuse c'est super en été contre la sécheresse et en hiver .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  11. #10
    Larixd

    Re : Permaculture

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    les paillis des coupes du jardin séchées et hachées avec la tondeuse c'est super
    Tout à fait d'accord. J'utilise aussi de la sciure de bois.

    Mais pour en revenir à la permaculture, c'est tout de même très proche de ce que faisaient nos ancêtres au néolithique qui, pourtant, ont ressenti le besoin d'inventer l'araire puis la charrue.
    Je ne nie pas que l'agriculture moderne avec son labour profond et sa chimie marche sur la tête ; mais de là à considérer qu'un millier de générations d'agriculteurs n'a fait qu'accumuler les conneries

  12. #11
    simondelateam

    Re : Permaculture

    bonjour ,
    oui , le paillage empeche la terre de se rechauffer en debut de saison...
    et en plus ça provoque des gelées blanches par ciel degagé la nuit car la terre ne peu pas rayonner la chaleur.
    et en plus c'est super galere pour sarcler les adventices qui traversent le paillage comme le liseron ou le chiendent(qui sont vigoureuse au printemps)

    je ne paille donc qu'apres les saint de glace , quand liseron et chiendent sont calmés et les risques de gelées ecartés.

  13. #12
    clioman483

    Re : Permaculture

    salut
    he les gars vous avez pas inventé l 'eau tiede
    moi ca fais des annees que je pratique la culture nature
    j arrache l herbe et je la laisse su rplace
    les sfeuille smortes vont au jardin
    les composteurs sont pleins a ras la gueule
    mais la dechetterie j y vais plus
    les poubelles j eles sors deux fois par mois
    le spucerons je seme des carrottes
    les puces d e terre jeleve des cocinelles
    le dejherbant? c ets quoi deja?

    ah j oubliais
    le stomates courgettes comcombre sont plantees sous tunel aere
    Dernière modification par clioman483 ; 17/02/2019 à 18h52.

  14. #13
    ann72

    Re : Permaculture

    Bin oui !
    Beaucoup de gens font depuis très très longtemps de la permaculture sans le savoir !
    Mais vu qu'il existe des pesticides et des pratiques moins respectueuses de la nature , il fallait bien nommer les choses.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  15. #14
    clioman483

    Re : Permaculture

    le motoculteur laisse tomber
    un coup d ebinette
    le sfraises et la charrue ya longtemps que c ets dechetterie lol

  16. #15
    clioman483

    Smile Re : Permaculture

    ah oui cets dont ca
    l emec vends se smethodes sur le web
    lol
    y en as qui achete ca ? lol

  17. #16
    ann72

    Re : Permaculture

    C'est pas facile de vous lire !

    vends !!!???? non pas du tout ! vous avez vu ça ou ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  18. #17
    Larixd

    Re : Permaculture

    Citation Envoyé par ann72 Voir le message
    C'est pas facile de vous lire !
    T'as raison. Je lui souhaite de meilleures compétences en jardinage qu'en français

  19. #18
    ann72

    Re : Permaculture

    Bonjour ,
    Il y a trois ou quatres ans j'avais paillé avec une partie d'une botte de paille au début de l'été et tous les fraisiers ont séché , j'ai arrosé mais rien a faire , j'ai perdu une vingtaine de fraisiers .
    La parcelle est restée stérile pendant encore 5 ou 6 mois .... paille glyphosatée ? probablement !
    C'était de la paille pour animaux !!!
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  20. #19
    Larixd

    Re : Permaculture

    Même punition pour moi, sur la zone où j'avais testé la culture sous paille rien n'a poussé pendant deux ans hormis des chardons. Or j'avais utilisé la paille d'un voisin agriculteur bio. La DLUO était peut-être dépassée

  21. #20
    ann72

    Re : Permaculture

    Bonjour tous !
    Il y a aussi un autre phénomène avec la paille , c'est que dès qu'elle est sur le sol humide elle commence a se décomposer et a besoin pour cela de beaucoup d'azote qu'elle prend dans le sol.Une fois décomposée elle retourne l'azote dans le sol .
    Si le sol est riche en azote ça marche , si c'est un sol pauvre en azote plus rien ne pousse .
    De plus c'est très long a se décomposer car très ligneux et dur.
    Cela ne se produit pas avec le bois déchiqueté ou avec les coupes d'herbes séchées, ou avec du fumier qui contient de la paille mais aussi beaucoup d'azote.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  22. #21
    ann72

    Re : Permaculture

    la faim d'azote :

    https://www.gerbeaud.com/jardin/jard...zote,1292.html


    mais je n'ai aucun problèmes avec les autres paillis , bois , herbe , herbe a éléphant !
    Dernière modification par ann72 ; 24/02/2019 à 07h53.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  23. #22
    LeMulet

    Re : Permaculture

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Je ne nie pas que l'agriculture moderne avec son labour profond et sa chimie marche sur la tête ; mais de là à considérer qu'un millier de générations d'agriculteurs n'a fait qu'accumuler les conneries
    Parler de labour en général n'a pas de sens.
    tout dépend du sol (vous n'avez pas la même problématique en zone aride qu'en zone tempérée), de la profondeur de labour, mais surtout on peut comprendre que pour passer d'une zone forestière à une zone herbacée, ça demande des aménagements... temporaires si on a compris ce qu'on fait (mais comme disait le belge, tant que je gagne je joue ).

    Un explicatif plutôt bien réalisé :
    Citation Envoyé par Passerelle Eco
    Le labour permet de désherber le sol, mais les conséquences négatives sont lourdes : Création d’un sol compacté, et destruction du système naturel de circulation des nutriments.
    http://www.passerelleco.info/article...d_article=1986
    Bonjour, et Merci.

  24. #23
    issapel

    Re : Permaculture

    Bonjour,

    "Alors quand tu dis avoir préparé 10m2, pourrais tu préciser ce que tu as fait exactement?" Et bien j'avais déjà ce rectangle de 5 x 2 m avec bordures enterrées de 15 cm de haut dans lequel j'avais mis un mélange de terre rajoutée plus légère que mon sol de nature argileuse. Puis j'ai arraché toutes les mauvaises herbes, le plus possible avec les racines, j'ai alors couvert de cartons (les moins pollués possible) puis de déchets organiques, de paille, de résidus de tonte (peu car j'ai un mushler sur ma tondeuse) de brindilles et j'ai fini avec les feuilles des arbres du jardin, puis j'ai arrosé et...j'ai laissé faire. Maintenant pour ce qui concerne le jardinage je ne suis pas un débutant, pas un pro non plu. Je cherche donc un retour d'expérience sur; quels légumes puis je mettre dans ce carré ? (Je pense aux classiques tomates, cornichons, courgettes...) Est ce que je peu planter "serré" ? Dois je rajouter compost, feuilles, résidus de tonte... en continu le long de la saison ?
    Merci pour ta réponse.

  25. #24
    issapel

    Re : Permaculture

    Bonjour,

    "La parcelle est restée stérile pendant encore 5 ou 6 mois .... paille glyphosatée ? probablement !" Mince j'espère que la paille que j'ai mise (semble être pour l'alimentation des chevaux) ne produira pas le même effet ! Je n'avais lu nulle part qu'il pouvait y avoir ce genre de problème.

  26. #25
    issapel

    Re : Permaculture

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message
    je ne paille donc qu'apres les saint de glace , quand liseron et chiendent sont calmés et les risques de gelées ecartés.
    Donc tu ne mets de la paille que pour faire une couche superficielle qui va garder l'humidité et empêcher le sol de se déssecher ?

  27. #26
    Larixd

    Re : Permaculture

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Un explicatif plutôt bien réalisé :

    http://www.passerelleco.info/article...d_article=1986
    Pour un article qui se veut scientifique, je remarque surtout qu'il ne cite pas la moindre étude qui viendrait confirmer les assertions des auteurs.

  28. #27
    LeMulet

    Re : Permaculture

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Pour un article qui se veut scientifique, je remarque surtout qu'il ne cite pas la moindre étude qui viendrait confirmer les assertions des auteurs.
    Il ne se veut pas scientifique, il s'adresse à des gens comme vous qui n'avez aucune idée de la complexité de la dynamique DES SOLS (je me répète... mais bon).
    Donc un bon résumé donc, selon moi, sans contrevérité flagrante.

    Un peu de lecture en rapport avec la question du labour et de la paille :
    https://www.researchgate.net/profile...dda0e94eef.pdf
    Bonjour, et Merci.

  29. #28
    LeMulet

    Re : Permaculture

    Bonjour, et Merci.

  30. #29
    Larixd

    Re : Permaculture

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Donc un bon résumé donc, selon moi, sans contrevérité flagrante.
    Ben tout de même lorsqu'ils disent que seule la partie supérieure des piquets de bois pourrit et que la partie enterrée reste intacte, c'est l'inverse de ce que je constate régulièrement, sauf à avoir imprégné ou brûlé la pointe. C'est un article écrit par et pour des convaincus.

  31. #30
    LeMulet

    Re : Permaculture

    Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    Ben tout de même lorsqu'ils disent que seule la partie supérieure des piquets de bois pourrit et que la partie enterrée reste intacte, c'est l'inverse de ce que je constate régulièrement, sauf à avoir imprégné ou brûlé la pointe. C'est un article écrit par et pour des convaincus.
    Pas comme vous...

    En tous cas l'article (qui énnonce des faits très communs connus en biologie) a le mérite de présenter les choses de manière cohérente en fournissant des explications, et un exemple à simple portée illustrative est donnée en faisant référence aux piquets de bois.
    Si la teneur en oxygène diminue (dans l'eau), seules quelques espèces anaérobies peuvent encore s'attaquer au bois, le pourrissement est donc limité aux bactéries anaérobies dans le cas des piquets enfouis dans un sol très humide anoxique.
    Si de plus le bois est dense, il peut se dégrader plus rapidement en surface (à cause des intempéries) que dans le sol.

    A défaut d'être convaincus, voici au moins un exposé produit par des gens instruits :
    https://www.ecofog.gf/Docs/LicencePr...dationbois.pdf

    Sinon, c'est quoi au fait votre explication concernant "vos" piquets de bois ?
    Dernière modification par LeMulet ; 26/02/2019 à 10h42.
    Bonjour, et Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bouquins sur la permaculture ; des "must-have" à conseiller? [EN/FR]
    Par Kyrio dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2015, 17h18