[Potager] Conseil Pompe à eau grand débit pour relevage éloigné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseil Pompe à eau grand débit pour relevage éloigné

invitec4bb253b

Conseil Pompe à eau grand débit pour relevage éloigné

------

Bonjour,

Voilà, j'ai une citerne de 40m3 et pour l'alimenter, il me faudrait installer une pompe à eau.
    L'eau à pomper est à 300 mètres et il y a 20m de dénivellé. Je voudrais un débit de 3m3/heure si possible.
    La pompe ne peut pas être immergée.

Que pourriez vous me conseiller comme pompe de qualité correcte et pas trop chère svp ? (- de 500e)
    Franchement je ne connais pas les marques... ^^'

Merci beaucoup

-----

Jeryko

Re : Conseil Pompe à eau grand débit pour relevage éloigné

Bonjour,

Dans quel sens le dénivelé ?
    Un petit schéma avec les niveaux serait plus parlant !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

invitec4bb253b

Salut,

Le dénivellé :bas = prise d'eau et haut = cuve

Il y a 20m d'altitude entre les deux zones, et 300m en distance linéaire. La pompe peut être posée à 3m au dessus de la prise (aspiration/rivière)

Je pense que 6bars devraient compenser la distance+dénivellé...

trebor

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,

Dans quel sens le dénivelé ?
    Un petit schéma avec les niveaux serait plus parlant !
    Une pompe c'est souvent pour remonter l'eau, pour la descendre amorcer un siphon pourrait le réaliser mais sans doute pas pour 3m³/h ?
    La pompe doit-elle être électrique en mono ou en triphasé ou avec un moteur thermique, car 300 m sur 20 m à remonter ça me semble beaucoup ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Un élément dimensionnant :le tuyau sur ces 300m .... existe-t-il ? et sa description .

J'ai noté qu'il s'agit de remplir un réservoir, donc tuyau qui coulera librement pour remplir celui-ci ??

Comme demandé, un petit plan en élévation eut-été intéressant .

Cordialement

invitec4bb253b

Merci, je ne sais pas faire ce genre de plan ^^' désolé (de toutes facons, il y aurait juste un trait entre un point A et un point B qui serait un peu plus bas... ça fait pas sérieux comme plan xD)

Non, actuellement il n'y a rien, c'est pour choisir justement tout ça que j'ai besoin de conseils ^^

J'essaie de décrire plus précisemment :
    Cuve à 280m (altitude) et prise d'eau (rivière) à 260m (altitude) - La pente est assez régulière (flan de montagne)
    La distance entre la cuve et la rivière est de 300m
    Electricité dispo en Mono pour l'alimentation
    Nécessité de 3m3/h

Je cherche quel pompe choisir et avec quel dimensions pour les tuyaux

Merci de vos réponses

JeanYves56

Bsr ,

Il n'y a pas de grossistes en plomberie sanitaire comme Cedeo ou autres ... en Corse ?
    Il faut aller voir ces gens là qui saurons vous conseiller pour l'achat d'une pompe et du materiel necessaire rentrant dans vos exigences ,

De nombreux modeles de pompe , de marques sérieuses Guinard , Sihi , Leroy Somer ..... avec lequelles vous n'aurez pas de surprise , ni d'ennuis en utilisation .

Autres chose que ce que vous pouvez trouver en GSB .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/08/2021 à 21h00.
    Cordialement

invitec4bb253b

Merci pour le conseil sur les marques top

trebor

Bonsoir à tous,
    Une recherche m'a conduit ici au message #38 il y a une formule :
    il faut que la pompe ait une puissance de (en Watts):
    (Débit m3/h x HMT ) / (367 x rendement)
    https://forums.futura-sciences.com/p...ltaique-2.html
    HMT étant la Hauteur total manométrique.
    Je n'en sais pas plus, comment déterminer cette HMT, car 20 m de dénivelé sur 300 m de long avec un tuyau de Ø ?

BOB92

Bonjour

Déjà, pour dégrossir, il faut faire une hypothèse/Choix de tuyauterie

Je suppose que tu vas prendre du PEHD et que tu vas le poser en surface (ou très légèrement enfouis)
    Tu as besoin d'un débit de 3800l/H soit 1 litre par seconde

Je suggérerais du 32 mm (le 25 mm créerait trop de pertes de charge ..) du 16 bars, plutôt que du 10 bars (plus épais, et donc plus résistant mécaniquement aux agressions mécaniques de pierres, ainsi qu'aux coups de bélier éventuels..)

Pour 300 m de canalisation, tu aura une perte de charge de 43,50 m d'eau.
    On va y rajouter 20 % pour tenir compte des raccords, coudes, clapets, crépine, ... .... ce qui donne 52,20 m d'eau
    Comme tu as 20 m de dénivelé, le besoin sera de 43,20 + 20 = 63,20 m d'eau, soit environ 6,32 bars.

Il te faudra donc une pompe capable de fournir 3 m3/H sous 6,5 bars. (bien vérifier ce point de fonctionnement sur la caractéristique hydraulique de ka pompe)
    De façon pratique, il faudra prévoir un peu plus, afin de tenir compte de l'usure de la pompe avec le temps.

Un vendeur sérieux (pas une grande surface ...) pourra te conseiller utilement sur des modèles dont il pourra assurer la maintenable ,
    et adaptée au type d'eau ( de claire à chargée ...)
    cordialement

trebor

Ici des explications pour calculer le HMT = Hauteur Manométrique Totale
    A partir du message #15 de SULREN
    https://forums.futura-sciences.com/p...pe-forage.html

JeanYves56

Bsr ,

Bob ,
    Je trouve que tu as le pied lourd sur les pertes de charges !
    Avec les valeurs données en reference sur différents sites , j'arrive à 16 ou 18 m avec une marge de 20 % ...
    ce qui donnerai la possibilite de monter une pompe moins puissante .
    Cordialement

invitec4bb253b

Merci BOB92, c'est ce qui est le plus proche de ce qui m'a été conseillé par des pros. ^^

Donc 300 linéaire font à peu près l'équivalent de 50m de dénivellé (en arrondissant large), + les 20m de dénivellé, ça donne 70m, soit 7 bars de puissance (ou 70m "au refoulement" comme il est noté sur les caractéristiques techniques des pompes)

On m'a conseillé une motopompe, car pour alimenter électriquement une pompe électrique de 8A (qui est le minimum pour ces caracteristiques) il faudra du 10mm2. A quelque chose comme 10 euro/ml, pour mes 300m ça reviendrait à 3000 euros! lol

Tuyau PEHD en 32 c'est suffisamment large pour le débit voulu ~4m2/h

Donc pompe à essence, plus chère mais que je ne laisse pas sur place. Vu que j'ai du stock avec ma cuve, je n'ai qu'à la lancer une journée par semaine et la rentrée à l'abri le reste du temps (ça m'évitera de me la faire voler ^^) Dans ce qui m'a été conseillé, ça fait dans les 1000 euros TTC.

Merci à tous pour vos conseils, ceci + quelques discussions avec les proffesionnels m'ont permis de bien mieux comprendre le fonctionnement et la manière de calculer mes besoins en équipements.

Voilà, je fais ce petit récap juste pour la postérité ^^
    ++

BOB92

Bonjour
    Merci du retour

Attention toutefois à l'interprétation des caractéristiques d'une pompe ...
    7 bars et 4 M3/H ne doivent pas être les limites de la pompe .....
    mais son point de fonctionnement (cohérent avec la courbe hydraulique de la pompe).

Mais je penses que tu a eu de bons conseils,
    et le choix d'une motopompe thermique assez réaliste ( faire 300 m de réseau électrique, enterré ou non n'est pas raisonnable, d'autant que des problèmes de "Terre" et de protection aux surtensions atmosphériques seraient à résoudre).
    Cordialement

trebor

Citation Envoyé par Fausti Voir le message
    Merci BOB92, c'est ce qui est le plus proche de ce qui m'a été conseillé par des pros. ^^

Donc 300 linéaire font à peu près l'équivalent de 50m de dénivellé (en arrondissant large), + les 20m de dénivellé, ça donne 70m, soit 7 bars de puissance (ou 70m "au refoulement" comme il est noté sur les caractéristiques techniques des pompes)

On m'a conseillé une motopompe, car pour alimenter électriquement une pompe électrique de 8A (qui est le minimum pour ces caracteristiques) il faudra du 10mm2. A quelque chose comme 10 euro/ml, pour mes 300m ça reviendrait à 3000 euros! lol

Tuyau PEHD en 32 c'est suffisamment large pour le débit voulu ~4m2/h

Donc pompe à essence, plus chère mais que je ne laisse pas sur place. Vu que j'ai du stock avec ma cuve, je n'ai qu'à la lancer une journée par semaine et la rentrée à l'abri le reste du temps (ça m'évitera de me la faire voler ^^) Dans ce qui m'a été conseillé, ça fait dans les 1000 euros TTC.

Merci à tous pour vos conseils, ceci + quelques discussions avec les proffesionnels m'ont permis de bien mieux comprendre le fonctionnement et la manière de calculer mes besoins en équipements.

Voilà, je fais ce petit récap juste pour la postérité ^^
    ++
    Bonjour,
    Merci si tu pouvais nous dire si tu es satisfait et du choix pour réaliser ce débit avec toutes ces contraintes ?

JeanYves56

Bsr ,

Bonsoir ,

Je trouve ces résultats trés surprenant , avec l'abaque de Daries ( c'est la base dans ce type de calcul ) , la valeur de perte de charge est bien inférieure et ne nécessite pas une telle pompe ..

M'enfin " qui peut le plus peu le moins " ! ,
    donc quelqu'un va trouver son intéret dans cette affaire ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/09/2021 à 21h03.
    Cordialement

Discussions similaires

1. Pompe de relevage
    Par invite39eb2fa2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2021, 14h06
  2. conseil création d'évacuation avec pompe de relevage
    Par invite1039911c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2016, 22h09
  3. Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre
    Par PPathfindeRR dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/03/2013, 08h59
  4. Besoin de conseil pour oculaire grand champ
    Par invite1c713433 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2012, 09h58
  5. Débit d'une pompe à eau pour PAC
    Par invite5f99bb3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 20h14