Bonjours à tous,
Je possède actuellement un Celestron 8 sur monture équatoriale CG5 Go To (Télescope Schmidt-Cassegrain de 203mm de diamètre et 2000mm de focale, soit F/D10)
Avec ce genre d'instrument, on observe déjà pas mal de chose ! mais j'en veux plus encore ! Je possède également un réducteur de focale celestron f/6.3, plusieurs oculaires Vixen Lanthanum NLV et la plupart des filtres colorés et interférentiels (OIII, Halpha, SII, UHC, Deepsky, IDAS LPS,...) pour de la future photo.
Les planètes les plus belles à mon goût, Jupiter et Saturne, sont plus que bien détaillées ! mais pour ce qui concerne les objets du ciel profond et plus précisément les galaxies et les nébuleuse planétaire, ça devient limite ! à l’exception bien évidemment de certains objets très lumineux (M31 galaxie d'Andromède, M57 nébuleuse planétaire de la Lyre, M13 amas globulaire d'Hercule, M43 nébuleuse diffuse d'Orion, etc...).
Par contre pour les galaxies moins lumineuses (M51, M61, M99, M101, M109,...), je ne vois distinctement que leur bulbe, impossible de voir leurs bras spiraux ! même en vision décalée !
Et quand je crois les apercevoir un bref instant, je me demande si ce n'est pas le fruit de mon imagination !
Je sais qu'il existe des télescopes avec d'autre type de configuration optique (Newton, Dobson,...) de grand diamètre et surtout moins coûteux !
Mais je suis tellement attaché aux tubes fermés de type Cassegrain ! pas de poussière entrant, moins encombrant et plus léger,... !
Je suis très attaché aussi aux montures manuelles (non motorisées) pour les simples observations ! moins encombrante, pas de remise en station après déblocage des freins pour le Go To, moins bruyante,... !
Le petit problème de la monture "manuelle" que j'utilise également pour mon C8, est une EQ3-2, un peu fébrile pour le poids d'un C8 !
Je vais donc acheter à l'avenir une EQ5 car je ne veux pas me séparer de mon C8, même après l'achat possible d'un plus grand télescope !
Mais bon, pour l'instant, à partir du moment ou l'on ne cogne ni ne touche l’oculaire avec son œil, limite les vibrations, cela reste acceptable lors des observations !
Un C14 faut pas rêver ! beaucoup trop cher pour moi ! (plus de 10 000 euros)
Je penche donc plus pour un futur C11 (280mm) sur monture CGEM 800, (un peu plus de 3000 euros) mais ça reste tout de même une belle somme pour moi !
Je me suis donc dis "D'abord prend juste le tube seul et après on verra pour la CGEM si tu comptes te mettre à la photo, à savoir qu'il te faudra également une lunette guide pour ça, de bonne qualité et légère pour qu'elle soit utilisée aussi à la photo ! polyvalente !"
Donc quand j'aurai le budget nécessaire, une fois la monture EQ5 acquise,
1- Est ce qu'elle pourra supporter un C11 dans une mesure acceptable ou sera t-il encore moins acceptable qu'un C8 sur EQ3-2 ?
2- (La question qui me tient le plus à cœur) Avec un C11, dans quelle mesure me sera t-il possible de discerner les bras spiraux de certaines galaxies ?
3- Quel est le choix le plus judicieux à faire dans tout ça ?
Merci pour vos réponses !
-----