Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre



  1. #1
    PPathfindeRR

    Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre


    ------

    Bonjours à tous,

    Je possède actuellement un Celestron 8 sur monture équatoriale CG5 Go To (Télescope Schmidt-Cassegrain de 203mm de diamètre et 2000mm de focale, soit F/D10)
    Avec ce genre d'instrument, on observe déjà pas mal de chose ! mais j'en veux plus encore ! Je possède également un réducteur de focale celestron f/6.3, plusieurs oculaires Vixen Lanthanum NLV et la plupart des filtres colorés et interférentiels (OIII, Halpha, SII, UHC, Deepsky, IDAS LPS,...) pour de la future photo.

    Les planètes les plus belles à mon goût, Jupiter et Saturne, sont plus que bien détaillées ! mais pour ce qui concerne les objets du ciel profond et plus précisément les galaxies et les nébuleuse planétaire, ça devient limite ! à l’exception bien évidemment de certains objets très lumineux (M31 galaxie d'Andromède, M57 nébuleuse planétaire de la Lyre, M13 amas globulaire d'Hercule, M43 nébuleuse diffuse d'Orion, etc...).
    Par contre pour les galaxies moins lumineuses (M51, M61, M99, M101, M109,...), je ne vois distinctement que leur bulbe, impossible de voir leurs bras spiraux ! même en vision décalée !
    Et quand je crois les apercevoir un bref instant, je me demande si ce n'est pas le fruit de mon imagination !

    Je sais qu'il existe des télescopes avec d'autre type de configuration optique (Newton, Dobson,...) de grand diamètre et surtout moins coûteux !
    Mais je suis tellement attaché aux tubes fermés de type Cassegrain ! pas de poussière entrant, moins encombrant et plus léger,... !
    Je suis très attaché aussi aux montures manuelles (non motorisées) pour les simples observations ! moins encombrante, pas de remise en station après déblocage des freins pour le Go To, moins bruyante,... !

    Le petit problème de la monture "manuelle" que j'utilise également pour mon C8, est une EQ3-2, un peu fébrile pour le poids d'un C8 !
    Je vais donc acheter à l'avenir une EQ5 car je ne veux pas me séparer de mon C8, même après l'achat possible d'un plus grand télescope !
    Mais bon, pour l'instant, à partir du moment ou l'on ne cogne ni ne touche l’oculaire avec son œil, limite les vibrations, cela reste acceptable lors des observations !

    Un C14 faut pas rêver ! beaucoup trop cher pour moi ! (plus de 10 000 euros)
    Je penche donc plus pour un futur C11 (280mm) sur monture CGEM 800, (un peu plus de 3000 euros) mais ça reste tout de même une belle somme pour moi !
    Je me suis donc dis "D'abord prend juste le tube seul et après on verra pour la CGEM si tu comptes te mettre à la photo, à savoir qu'il te faudra également une lunette guide pour ça, de bonne qualité et légère pour qu'elle soit utilisée aussi à la photo ! polyvalente !"

    Donc quand j'aurai le budget nécessaire, une fois la monture EQ5 acquise,
    1- Est ce qu'elle pourra supporter un C11 dans une mesure acceptable ou sera t-il encore moins acceptable qu'un C8 sur EQ3-2 ?
    2- (La question qui me tient le plus à cœur) Avec un C11, dans quelle mesure me sera t-il possible de discerner les bras spiraux de certaines galaxies ?
    3- Quel est le choix le plus judicieux à faire dans tout ça ?

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    PPathfindeRR

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    Ah oui, aussi !
    Je précise que je n'ai jamais eu l'occasion d'observer dans un C11 et que ce n'est pas prêt d'arriver pour l'instant ! car je ne connais personne qui en possède un !
    Même que j'en n'ai jamais vu au club dont je vais occasionnellement alors qu'ils sortent toujours leurs meilleurs instruments !
    Dernière modification par PPathfindeRR ; 10/03/2013 à 17h52.

  3. #3
    invite99a2eede

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    salut

    bon mon experience
    un C11 sur EQ5 ... je prendrais pas le risque!
    ça va bouger, ça va forcer, ça va pas duré !

    un C11 ça passe sur une EQ6

    maintenant dans un C11... pas vu les bras spiraux des galaxies!
    c'est plus lumineux que dans un C8 c'est sur! mais pour gagner serieusement en CP il faut doubler le diametre ... donc passer de 200 à 400mm
    la les bras sont visibles sans aucun soucis!
    le C11 donne des tres bons resultats en planetaire... en CP j'ai été moins convaincu!

    pourquoi ne pas prendre un dob 400mm... c'est excellent en CP, les bras des galaxies sautent aux yeux, les amas glob sont résolue jusqu'au centre
    de quoi en profiter en visu pendant des années!

    pas de secret... le visu c'est le diametre qui compte et un C14 ne fait "que" 350mm et est a F/D10!
    bref ça va pas etre simple et il va falloir choisir ou les bras spiraux...ou le tube

  4. #4
    PPathfindeRR

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    Merci xavier7-2

    Ouais bah ta réponse était bien ce que je craignais ! "Les bras spiraux ...ou le tube !"

    J'avais pensé aussi qu'il était peut-être mieux de commencer la photo sérieusement avec une petite lunette performante et légère, type Apo80.
    J'en ai vu une qui a l'air pas mal : Orion ED80T CF, 80/480, Triplet Apochromatique, Carbone/Graphite, 2.72 kg, environ 850 euros.
    Elle me permet l'observation, la photo (faut il une lunette guide impérativement en CP sur CG5 avec une Apo80 ?) et par la suite comme lunette guide sur mon C8 une fois plus expérimenté ! mais dans ce cas il me faudra voir pour une monture NEQ6 plus stable (environ 950 euros).
    C'est des prix qui sont encore abordables !

    Après si un C11 me donnera pas satisfaction comme tu me le dis, alors oui, seul un Dobson 400mm me la donnera ! Type Meade Dobson Lightbridge Deluxe, 406/1829 , environ 2000 euros.
    Un prix tout à fait abordable, mais un tube ouvert, un miroir (à 2000 euros) à l'air libre, les poussières, le nettoyage,... me fait un peu peur pour sa durée de vie !
    Puis les histoires de collimation me rebute un peu car j'en ai jamais faite encore ! Est-ce difficile sur Dobson ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    Bonjour

    Un "dobson" est un NEWTON sur monture azimutale.

    La collimation d'un newton, même ouvert à 4, est plus accessible, pour certains,
    que celle d'un Schmidt Cassegrain pour lequel on a accès qu'au seul secondaire
    sur le faisceau ouvert à 2....

    Même sur un C8, il FAUT vérifier, et, le cas échéant, apprendre à refaire la collimation.
    Les performances dégringolent TRES TRES vite si elle n'est pas parfaite.

    Bon ciel

  7. #6
    invite99a2eede

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    pour les 80ED ...

    pas besoin d'avoir un triplet.. un doublet de chez SW suffit avec le correcteur de champ!
    ça se gate vers les 100mm ... en dessous un doublet est suffisant

    pour la lunette guide tu peux utiliser le chercheur , ça donne d'excellents resultats!!!


    le dobson 400mm te donnera de superbes images en visuel! la collim est en effet "plus simple" car il y a plein d'outil de collim
    le nettoyage du miroir... rien de complexe! en plus tu ne le lave pas tout les mois!
    j'en connais qui n'ont jamais vu une seul goute d'eau depuis 6 ans et ils sont impeccable!

  8. #7
    PPathfindeRR

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    à bb98

    oui, c'est probablement plus simple sur un Dobson qu'un Cassegrain,

    Dans mon C8, quand je pointe une étoile les disques d'Airy sont parfait ! et quand je regarde une planète, elle est correctement détaillée !
    Donc la réalité c'est que je n'ai jamais eu le besoin impératif de la faire, j'ai donc encore aucune expérience en collimation !
    La première fois on a toujours un peu peur de faire une gaffe !

    La collimation se fait t-elle plus souvent sur un Dobson qu'un Cassegrain ?

  9. #8
    invite99a2eede

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    la collimation se fait a chaque fois !

    apres il y a des outils type cheshire/laser de collimation
    ça se fait en meme pas 5mn au montage ... avec un 400 mm on est dans le type serrurier , donc la collim bouge toujours un peu

    mais c'est tres simple et tres rapide!

    le soucis reste toujours le meme...
    visuel= du diametre... le plus gros possible! mais au detriment du poids, de l'emcombrement, de sacrifice pour une excellente monture au besoin

    sinon le dobson en visuel...parfait! rajouter plus tard une petite table equatoriale pour le confort visuel/photo planetaire
    un petit coup de collim a chaque sortie ( 5mn la premiere fois.... 2mn les sorties suivantes )

    sinon la photo...mais là c'est un gouffre a fric!

  10. #9
    PPathfindeRR

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    à xavier7-2

    Bon allé, je vais mettre le C11 de coté et m'ouvrir un peu plus au Dobson et arrêter de fuir les tubes ouverts !
    Bien sûr, si je possède un Dobson à l'avenir, il ne me servira que pour le visuel !

    J'ai une autre petite question, mais elle s'éloigne du sujet initial !
    J'ai trois oculaire Vixen NVL pour mon C8 (203/2000) : 40mm(50x), 10mm(200x) et 6mm(333x).

    Lors d'une nuit bien étoilée, pas de vent, pas d'humidité, des étoiles qui scintillent très très peu et le tout dans un froid de canard ! Bref, dans des conditions comme on les aime !
    Tiens voilà Saturne ! Je n'hésite pas à mettre l'oculaire de 6mm (au bout de mon renvoi coudé) ! mais là "Problème" ! j'ai une "fourchette" de mise au point extrêmement réduite, voir impossible de faire la mise au point !
    Tant pis, on remet le 10mm ! étrange tout de même car avec le 6mm je ne suis qu'à 1,64 fois le diamètre !
    On est loin des 2,4x Maxi théorique ! Ou est le problème ?!!!

  11. #10
    lau-val

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    Salut, perso j'ai un SC de 200mm puis je suis passé au dob 400mm là les galaxies sont quand même mieux . D'accord avec toi un 200mm en visuel ne m'a jamais donne satisfaction.
    Si non la poussière est la même que tu as sur ta lame de schmidt, n'oublies pas que la poussière n'empêche pas l'observation. Si tu voyais mon miroir et pourtant il y a qqles jours on s'est éclaté le pont sur M51 Était bien visible.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    lau-val

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    Pour terminer comme toi j'ai pensé au SC 280 la différence avec mon 200 MM était quasi nulle et pour un investissement énorme la 2000 euro le dob il te reste 1000 euro pour les oculaires.
    Reste le poids 60kg reste à faire comme moi lui faire faire régime moins 30 kg.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    invite99a2eede

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    @ PPathfindeRR

    t'es sur et certain de ta collim???
    perso je suis monté avec un ortho 4mm ( revendu a william "dobcat") avec un C8 sans aucun soucis!
    bon soirée excellente je precise... comme cela n'arrive qu'une ou deux fois dans l'année

    d'ailleurs tu disais que tu avais vérifié ta collim sur la tache d'Airy .. mais si déjà avec le 6mm tu rencontre ce genre de soucis , tu n'as pas la tache d'airy a ce grossissement! tu vérifie ta collim avec quel oculaire?

    perso je ne connais pas les NLV , j'étais bien avec les LV , meme si le 5mm ne m'a jamais donné grande satisfaction
    que la mise au point soit plus difficile c'est normal
    les SC a fort grossissement sont pas ce qu'il existe de plus simple en mise au point
    le mieux etant de leurs coller un vrai PO style crayford démultiplié et meme motorisé de façon a ne rien toucher quand on veut attaquer des grossissements important
    mais bon...ça fait des sous en plus !

  14. #13
    PPathfindeRR

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    à xavier7-2

    J'ai mon C8 depuis environ 6 ans, et la collimation vérifiée il y a environ 8 mois, je le sort pas non plus tous le temps ! "je suis un observateur du dimanche si je peux dire !"
    Je ne sais plus vraiment avec quel oculaire j'ai vérifier ma collimation, ça devait être le 10mm.
    Ça c'est passé au club ou je vais occasionnellement;
    une personne apparemment très connu du club, réputé comme expérimenté, m'a montrer comment vérifier de manière simple,
    et j'ai vue ses disques d'Airy de manière parfaite ; Lui même aussi m'a confirmé qu'ils étaient parfaits !

    Aujourd'hui je n'ai pas l'impression que les détails à l'oculaire de 10mm ont baissé, de plus la collimation n'a pas bouger pendant 5 ans, alors pourquoi tout d'un coup en 8 mois ?
    alors que je n'ai jamais cogné ou brutalisé mon tube !

    Mais tu as raison, je vais revérifier les disques d'Airy à la prochaine sortie, et si le problème persiste alors je reviendrai demander de l'aide !

    Et merci à tout le monde pour les infos ! je crois que je vais voir pour un Doson et envisager d'en prendre un par la suite !

  15. #14
    lau-val

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    Salut .
    La collimation sur un SC se fait à chaque sortie cela prend 3 à 5 mn. Si tu veux une bonne image au 10 mm fait la au 8 mm. Crois moi tu verra la différence si non tu sera comme tous ceux qui trouve l'image au SC moyenne.
    Dernière modification par lau-val ; 12/03/2013 à 07h46.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  16. #15
    invite99a2eede

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope de grand diamètre

    la collimation surtout sur un SC est vraiment importante!
    j'ai vu un C11 qui etait collimaté tout les 6/8 mois et qui donnait des images de jupiter à couper le souffle!
    mais ça reste le seul SC que j'ai vu comme ça!

    pour voir la figure d'airy faut etre a 2,5X le diametre ... donc avec le 10mm malheureusement tu ne l'as pas!
    tu dois etre à la premiere etape de la collim ( comme l'explique thierry legault http://legault.perso.sfr.fr/collim_fr.html )

    bon en effet comme il a été dit plus haut: tu collimate en plus sur le rapport F/D du primaire! soit environ 2 ... c'est un peu du sport!
    une petite vérife ne lui fera pas de mal dans tout les cas!


    pour le dobson , il existe plusieurs modeles de 400... les meade , le GSO, le SW, artisanal... goto/pas goto etc...

    bref il faut voir avec ton budget , mais il y a un large choix!
    tu vas doubler ton diametre ... tu vas collecter 4X plus de lumiere!
    un 400 sous un bon ciel, c'est des années d'observation!

Discussions similaires

  1. Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam
    Par invitec0cea08a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2011, 08h30
  2. Conseil dans l'achat d'un télescope.
    Par invite4a881b51 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 08/02/2010, 19h14
  3. Besoin de conseil pour l'achat d'un télescope
    Par invite1f923558 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 11h38
  4. un conseil pour l'achat d'un premier telescope
    Par invitef2b9de68 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2009, 23h09
  5. Encore un conseil pour l'achat d'une lunette ou d'un téléscope
    Par invited4aa25da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 13h55