Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam



  1. #1
    invitec0cea08a

    Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite me remettre à l'astronomie après 6/7 ans d'arrêt du à mes études supérieurs et situation géographique (Paris pour ne pas la citer).

    J'ai d'abord eut dans mon adolescence des jumelles puis une lunette 60/700 azimutale avec laquelle j'ai pu effectué de mémorables observations de Jupiter et Saturne ainsi que de M42 ou encore M13.
    Puis grâce à un ami, j'ai pu avoir un télescope 114/900 qui m'a permis de me familiariser avec les montures équatoriales. Pour information, je ne faisais que des observations depuis mon balcon en ville d'Arles donc en plein pollution lumineuse mais cela ne m'a pas empêcher de prendre du plaisir à observation dans ses conditions malgré tout.
    Pour information, je ne possède plus aucun instrument.

    Aujourd'hui j'habite Montpellier.
    J'ai une voiture Fiat Cinquecento (je vous donne l'info car je pense que c'est important dans le choix du télescope), ce qui signifie que je peux me déplacer sans soucis pour faire 1h/2h de route si nécessaire.
    J'ai aussi un Netbook 1000HE avec une très bonne durée de batterie (jusqu'à 9h), précision donné car je souhaite me mettre à l'astrophoto par webcam.

    Après vous avoir fait ma présentation et mes possibilités, je m'en remet à vous pour m'aider dans le choix d'un télescope.

    Ayant observer les planètes dans ma jeunesse, j'aimerais plutôt privilégier l'observation du ciel profond et des comètes ayant la possibilité aujourd'hui de me déplacer sur des lieux exemptés de pollution lumineuse (ou presque), même si évidemment je repointerais mon futur télescope dessus sur les planètes avec plaisir.
    Je souhaite aussi me mettre à l'astrophotographie par webcam à l'occasion voire CCD à terme.


    J’hésite entre :
    - un 114/900 équatorial avec une bonne monture motorisé ayant lu que c'est ce qu'il y a de plus important voir même plus que la taille du telescope pour l'astrophoto voir avec goto maintenant ou plus tard
    - un dobson à partir de 200mm avec autotrack 9ad992f3e89http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-203-1200-skyliner-flextube-bd-dob-at/p,14974
    ou goto http://www.astroshop.de/fr/telescope...b2bba2b8823e90
    - un Orion XT12 par exemple ici en occasion à 600e http://www.webastro.net/petites_anno...eduit_6918.htm
    - le celeston Nexstar 4 SE qui possède le goto et peut être basculer en monture équatoriale étant en plus en solde par ici --> http://www.naturoptic.com/detail-tel...ltres-1005.php

    J'ai mis des dobsons dans le choix car il me semble que pour l'astrophoto par webcam, les temps de poses étant plutôt courte compensé par la combinaison de nombreuses images capturés, la rotation de champs semble pouvoir être réduit, pouvez me confirmer cela svp .

    Mon budget de base est dans les environs de 500/600€ mais je suis près à investir si nécessaire.

    En espérant que vous pussiez m'aider dans mon choix, j'attends avec impatience vos réponses.

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    Bonjour et bienvenue !

    En astrophotographie la monture est primordiale et elle représente à elle seule le prix que tu comptes mettre dans l'instrument ! Il te faut donc revoir ton budget...

    Sinon tu oublies le dobson et tu te tournes vers des formules de ce type qui peuvent être intéressantes :
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR035
    ou
    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR029

    Attends d'autres avis.

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  3. #3
    astroamateur

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    Bonjour,
    je ne vais pas beaucoup t'aider mais tu dois te poser la question : veux-tu faire de l'astrophoto ta principale activité lors de tes sorties nocturnes.
    La réponse va t'orienter vers tel ou tel instrument.

    Tu m'as l'air passionné par ce que tu as pu déjà observé et l'observation est en effet un véritable plaisir.
    Par contre l'astrophoto est tout autre. Très (ultra) technique, demandant un bon budget pour le matériel...

    Je ne fais pas d'astrophoto mais lors de nombreuses sorties nocturnes (club et festival) j'ai pu voir que c'était 2 approches bien différentes.

    Beaucoup de club astro proposent des soirées à thème sur la photo, cela pourrait te permettre d'avoir un rapide appercu.

    Etant graphiste, et dans le milieu de l'esthetisme, l'astropho de bottait de prime abords, mais lorsque j'ai vu qu'il fallait bloquer ton instrument toute la nuit pour empiler 300 clichés, passer sa soirée derrière un pc portable (et non derrière l'oculaire), et puis passer du temps sur les dark et j'en passe...
    Maintenant, c'est mon avis qui m'ai propre et personnel.
    Mais ca vaut le cout de bien se poser la question.
    A plus
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  4. #4
    philastro

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    Bonjour et bienvenue,

    Pour compléter ce qui a déjà été dit, le choix du classique newton 150/750 équatorial peut répondre à tes attentes.

    http://www.optique-unterlinden.com/c...it/m/0/p/OR026

    Il offre de belles observations, reste facilement transportable, permet de s'initier à l'astrophotographie et est dans ton budget.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    Bonsoir et bienvenue sur le forum.

    Astrophotographie par webcam. tu peux pour le ciel profond mais il faut qu'elle soit modifiée longue pose . La webcam c'est plutot préconisé pour l'astrophotographie planètaire. Imager les planètes . Pour cela il faut une grande ouverture , une longue focale , et une monture équatoriale . Le Skywatcher 150/1200 et goto est adapté au planétaire . tu pourras le compléter d'une barlow de type Télévue pour multiplier la focale x2 ou x3. Si non tu as un Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 200mm plus polyvalent

    Pour la webcam une SPC900NC ou une hercule de luxe avec un adaptateur 53€

    Profites de l'été pour de faire une idée dans les clubs astro

    A+

  7. #6
    invitec0cea08a

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    @jbfe : Je suis conscient que mon budget n'est pas des plus élevés mais je souhaite pour un premier investissement être raisonnable.
    Je veux d'abord me refaire la main en visuel et m'initier "doucement" à l'astrophotographie avec webcam.
    Ce n'est que dans un deuxième temps que je veux investir autant coté monture et coté CCD.

    Par rapport à la lunette SkyView Pro 80ED, au vue du FD 7,5, elle semble plutôt adapté aux planétaires, non ?

    Pour le télescope Orion Atlas EQ-G 200/1000, ça dépasse largement mon budget.

    @astroamateur : Je souhaite évidemment me concentrer dessus car après avoir observer pendant des années avec ma lunette puis avec un télescope, j'ai commencé à tourner un peu en rond, je pense que l'astrophoto peut être un nouveau défi. De plus j'ai de quoi me déplacer et j'ai le matériel et les connaissances informatiques et graphiques pour me débrouiller et y prendre du plaisir.

    @philastro : En effet le télescope Newton Orion AstroView 150/750 correspond plutôt bien à ce que je recherche avec en prime une monture motorisée avec raquette de commande dans mon budget.
    Est il possible d'une façon ou d'une autre de contrôler cette monture directement par ordinateur pour effectuer un goto sans passer par une kit goto comme j'ai pu le lire pour la monture HEQ5 syntrek ?

    @astro31 : J'ai repéré plusieurs petites annonces pour la SPC900NC et la boutiques en ligne que tu donnes fait parti de ces fameuses webcams modifiés pour les longues poses et je compte d'abord investir sur l'une d'elle. C'est pour ça que je veux commencer l'astrophoto par webcam pour me faire d'abord la main dessus avant d'investir plus ultérieurement sur la CCD. Concernant les deux télescopes que tu cites c'est plutôt dans la fourchette haute de mon budget mais leurs montures semblent les plus adaptés et recommandés pour l'astropho, je vais y réfléchir.

    Merci à tous pour vos conseils avisés.

  8. #7
    jbfe

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    Citation Envoyé par Axeldark Voir le message
    @jbfe : Je suis conscient que mon budget n'est pas des plus élevés mais je souhaite pour un premier investissement être raisonnable.
    Je veux d'abord me refaire la main en visuel et m'initier "doucement" à l'astrophotographie avec webcam.
    Ce n'est que dans un deuxième temps que je veux investir autant coté monture et coté CCD.
    Dans ce cas ça change la donne. Dans ton premier message tu semblais désireux d'avoir tout de suite un instrument destiné à l'astrophoto, ce qui nécessite impérativement une excellente monture. Maintenant tu évoques l'idée de t'initier avec un instrument plus modeste pour ensuite réinvestir. Si c'est pour "commencer doucement", les contraintes ne sont plus les mêmes. Un 114/900 sur monture équatoriale simple fera très bien l'affaire.

    Citation Envoyé par Axeldark Voir le message
    Par rapport à la lunette SkyView Pro 80ED, au vue du FD 7,5, elle semble plutôt adapté aux planétaires, non ?
    Non, pas spécialement. C'est une fausse idée que de croire qu'il faut de très courts rapports f/d en ciel profond. Sauf pour de très grands champs (et là on utilise plutôt un téléobjectif photo en // du télescope), on a besoin d'un bon rapport f/d pour détailler les galaxies, amas et nébuleuses.

    Jean
    CIELMANIA, le blog d'un photographe du ciel.

  9. #8
    invitec0cea08a

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    @jbfe : Quand je dis que je souhaite commencer doucement c'est bien pour l'astrophoto autant matériellement que financièrement. Comprends par la que je souhaite pas investir dès le début 1500/2000€ mais y aller par pallier.

    Merci pour ta réponse concernant la lunette SkyView Pro 80ED

  10. #9
    invitec0cea08a

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    J'ai finalement trouvé mon bonheur en occasion qui réponds à mes demandes, à mon portefeuille et à vos conseils.

    C'est un télescope Newton Black Diamond 200/1000 sur monture EQ5 Pro motorisé avec Goto Synscan et tout ça au prix de 650€ (prix neuf 1200€ environ).

    Je pense que je peux pas espérer mieux. Vos avis ?

  11. #10
    astroamateur

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    Bonjour Axeldark,
    jbfe va dire que je fais de la pub mais tu as le meme telescope (non motorisé) ici :
    http://petites-annonces-astronomie.com

    a plus
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  12. #11
    invitec0cea08a

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    En effet c'est plus ou moins équivalent.
    Mais vu que je compte me mettre à l'astrophotographie, si je prenais celui la ainsi que la motorisation et le goto maintenant ou ultérieurement, ça me reviendrait plus cher donc aucun intérêt.
    De plus l'occasion que j'ai trouvé correspond à mes possibilités de déplacement, chose qui n'est pas le cas pour l'annonce que tu cites.

  13. #12
    cardon14

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    Bonjour Axeldark,
    La monture EQ5 est un peu faible pour l'astrophotographie, l'HEQ5 serait plus conseillée pour l'avenir en CP.
    En ce qui concerne le tube cette marque possède deux modèles, un pour l'observation , l'autre pour la photo.
    Attention à la monture en photo la charge grimpe très vite, pas de problème pour le planétaire à la webcam.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  14. #13
    invitec0cea08a

    Re : Conseil pour l'achat d'un telescope pour de l'astrophotographie par webcam

    C'est noté pour l'HEQ5, elle sera mienne si je persévère dans l'astrophoto à l'avenir. Vu que je compte commencer par la webcam, ça devrait le faire pour le moment. Je verrais le moment venu pour faire évoluer mon matériel.

    Il ne reste plus qu'à récupérer mon précieux début aout et vous faire part de mon expérience avec.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2010, 21h19
  2. Besoin de conseil pour l'achat d'un télescope
    Par invite1f923558 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 11h38
  3. un conseil pour l'achat d'un premier telescope
    Par invitef2b9de68 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/08/2009, 23h09
  4. Conseil pour l'achat du premier télescope
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/12/2008, 13h51
  5. Encore un conseil pour l'achat d'une lunette ou d'un téléscope
    Par AgentJ dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2008, 13h55