Bonjour,
Je possède un petit télescope (114/900) et j'arrive à distinguer les planètes, évidemment, en particulier Jupiter et Saturne (grâce aux satellites et aux anneaux). Mais enfin, ça reste un petit trait pour saturne et 4 petits points autour de Jupiter...
Ensuite, je crois avoir vu Orion: en tout cas c'est sur et certain que j'étais sur la Nébuleuse, au bon endroit, et plein de fois. Pourtant, je ne sais pas si je la voyais vraiment ou bien si je m'imaginais que je voyais quelque chose... comme une sorte de lueur de la forme de la nébuleuse.
Je sais que notre oeil n'a rien à voir avec un appareil photo: qu'on distinguera toujours les objets en nuances de gris. Seulement là, même en nuances de gris, je n'ai rien vu clairement.
Donc je voulais savoir: avec un bon télescope, aux alentours de 1000 euros, que voit-on VRAIMENT? Est-ce qu'on distingue clairement la forme d'Orion en gris, les tâche de Jupiter? Ou encore, celle que je ne suis pas arrivé à voir non plus: Andromède? Est-ce qu'on voit la spirale, etc.?
P.S.: existe-t'il un simulateur de vision de télescope? Il me semble que j'étais tombé sur ça sur un site, mais je n'arrive pas à le retrouver
Merci.
-----