Bonjour à tous,
Je suis débutant, je recherche un télescope, je suis pas encore allé voir dans un club et, malgré pas mal de recherches sur Internet, j'arrive toujours pas à savoir ce que l'on peut voir dans un télescope, ni les différences entre ceux-ci...
Histoire par ex de se rendre compte que finalement on ne voit pas grand chose de Mars, que même avec un 250 c'est pas top et qu'avec un 300 c'est "un peu moins pire" mais que de toute façon on ne voit toujours rien... (je dis ça au pif, je n'ai jamais observé encore...)
Je pense que pas mal de débutants doivent être dans le même cas. Ainsi je propose, dans la mesure du possible, de regrouper ici quelques images parlantes, permettant de se rendre à peu près compte de ce qu'on peut voir et de comment la vision évolue avec le matos...
Il me semble difficile de se rendre compte, en tant que débutant, entre un dessin qui ne rend peut-être pas aussi bien qu'en vrai (couleurs etc), une photo en longue pose qui en montre 10x plus qu'en visuel...
Il serait par ex intéressant de comparer sur les principales planètes comme la Lune, Jupiter, Mars et Saturne, une galaxie et une nébuleuse et avec des appareils courants comme par ex des Newton 114, 130, 150, 200, 250, 300...
Merci de votre contribution ! (si toutefois mon idée n'est pas totalement farfelue)
-----