est-ce le bon télescope ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

est-ce le bon télescope ?!



  1. #1
    invite44423da4

    Question est-ce le bon télescope ?!


    ------

    Salut !
    Je suis amatrice d'astronomie , et je pense à acheter un telescope ..je me suis un peu renseignée et j'ai lu pas mal de trucs au sujet des telescopes mais je voudrai tt de meme avoir votre avis , comme je suis inexperimentée & que c'est mon premier telescope .

    C'est un Celestron C8-S-XLT Go-To , un shmidt-cassgrain de monture EQ5, que j'ai trouvé sur le site astronome.fr .. pour le prix de 1400 euros .

    En voici les caractéristiques techniques :
    # Diamètre primaire: 200mm
    # Clarté : 1111x l'oeil humain
    # Longueur focale: 2000mm f/10
    # Oculaire: 25mm coulant 31.75mm
    # Grossissement avec oculaire livré : 80x
    # Grossissement maxi théorique : 500x
    # Chercheur: 6x30

    je suis plutot interessée en l'obseravation du ciel profond , pensez-vous que ce telescope est adapté à ce genre d'observation ?! ou bien me conseillez-vous un autre ?!

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite0b61d62b

    Re : est-ce le bon telescope ?!

    Bonjour et bienvenue sur le forum!
    (en noir et avec une police normale on lit très bien ton message)

    Il n'y a pas de bon ou de mauvais télescope, il n'y a que de bons ou mauvais observateurs...
    Regarde le mot-clé "conseil achat" en tête du forum, tu y trouveras plein d'infos. Mais pour le ciel profond, rien ne vaut un dobson!

    Jean

  3. #3
    invite757da740

    Re : est-ce le bon telescope ?!

    bonjour... j'ai vu aussi ton post sur un autre forum...

    deja ou habite tu? ville ou campagne?
    envisage tu la photo?

    parce qu'a se prix là..tu peux avoir un gros telescope qui sera bien plus performant en visuel que le C8...

  4. #4
    kevinastro

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    Bienvenue parmi nous final_day

    Kévin
    SW 130/900 EQ2 - Barlow 2X - Webcam TouCam Pro III -

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite44423da4

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    merci pour vos réponses !
    je suis marocaine , et j'habite en ville . l'astrophoto n'est pas ma priorité pour le moment mais j'aimerai bien l'essayer dans l'avenir , j'aimerai plutot avoir un telescope performant en visuel , pour faire de bonnes observations du ciel profond et des planétes .
    pk les dobsons sont bcp moins chér avec une ouverture plus importante , comparés au C8 ?

  7. #6
    invite21c02270

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    Bonjour et bienvenue final_day (un prénom serai plus sympathique, non?)

    Pour te répondre les dobson sont des télescopes de type Newton sans monture équatorial. Ils reposent sur un socle qui "imite" une monture azimutal, par exemple: http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK510110

    Vu que la monture est bien meilleur marché l'ensemble est bien moins chère mais adieu l'astrophotographie.... Ce sont des télescopes destinés "juste" au visuel !

    Le télescope que tu site, le C8 est un très bon télescope qui a fait ses preuves et qui te permettra aussi bien de faire du visuel que de la photographie planétaire (lune, jupiter, saturne....) ou ciel profond (galaxie, nébuleuses...), le seul inconvénient c'est qu'il est un peu chère.

    Tu peux aussi regarder du côté des télescopes de type Newton qui sont moins chère et permettent également de faire des photo astro s'ils sont monté sur une bonne monture équatoriale.
    Dans le style de celui là:

    http://www.galileo.cc/GALILEO-france...p?ref=SK601420

    Et encore la monture est un peu faible si tu veux faire des photos du ciel profond (CP) vaut mieux une "Orion Atlas" !

    Bien à toi
    Romain

  8. #7
    invite44423da4

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    hum trop tard pour le pseudo je pense lol .. Je te remercie pour ta réponse Omicron .. je vois un peu plus clairement maintenant .

  9. #8
    invite44423da4

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    .. juste une question , le telescope que tu m'as proposé est du type newton , et j'ai lu dans quelques forums qu'ils sont difficiles à collimater , et que la collimation doit être necessairement faite aprés chaque déplacement .. est-ce vrai ? & ou réside la difficulté dans la collimation ? .. comme je n'ai pratiquement jamais essayé ça , je n'en ai pas la moindre idée .

  10. #9
    invite757da740

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    en tt cas la collimation d'un newton tiens mieux dans le temps que celle d'un C8!!!
    en plus avec un laser de collimation en 1mn c'est fait... contrairement au C8 ( enfin au schmidt cassegrain en general ) ou il faut la faire sur une étoile... bonjour la difficultée si il y a beaucoup de turbu !

  11. #10
    invite57046850

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    Bonjour,
    Si tu achètes ton newton dans un magasin ou sur une site sérieux la collimation sera faite.
    Il te suffira de la vérifier-ajuster à chaque déplacement ce qui demande 1 à 2 minutes.
    Pour cela tu pourras utiliser un oeilleton de collimation ou, si tu cédes à la mode, un laser de collimation.
    Quand j'ai acheté mon premiet télescope chez Optic Unterlinden, un Orion (chinois) l'oeilleton de collimation était livré avec.
    Pierre

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    ha! ha ! la collimation ..... tous les telescopes ont besoin d'être collimaté certains plus souvent que d'autres, de toutes façons il faut y passer ,il faut apprendre a collimater, c'est obligatoire !
    un tube plein ,doit être moins souvent collimater qu'un serrurier que l'on monte a chaque observation.
    moi c'est connus ,je prefére le visuel et en dobson , c'est moins cher pas d'appareils photos ,pas d'ordinateur, pas de monture motorisé onéreuses , pas de mise en station.
    je parle pas d'installation car c'est du parreil au même qu'un c8
    un inconvenient sur le dobson de base , c'est le suivi et ça c'est un plus non négligeables" que j'ai tester sur ma table " pour la monture équatoriale.
    il te faut savoir ce que toi ,tu veut absolument faire! définie tes critéres plus clairements !

  13. #12
    invite21c02270

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    en tt cas la collimation d'un newton tiens mieux dans le temps que celle d'un C8!!!
    ça c'est bien vrai, a chaque petit déplacement elle a bougé énormément, mais faut avouer qu'elle est plus facile à faire sur un schmidt cassegrain que sur un Newton où il faut régler le secondaire et le primaire... Sur le C8: 3 petites vis et zou c'est fait!

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    en plus avec un laser de collimation en 1mn c'est fait... contrairement au C8 ( enfin au schmidt cassegrain en general ) ou il faut la faire sur une étoile... bonjour la difficultée si il y a beaucoup de turbu !

    Fais pas confiance a ces trucs là moi, une bonne petites étoiles au zénith il y a rien de mieux....

    C'est pas pour défendre les schmidt cassegrain à tout prix mais perso je suis bien plus sure de ma collimation maintenant avec le C9 que quand j'avais le newton... Mais c'est perso...

    Mais j'ai encore un argument en faveur des SC: le confort d'observation. On est mieux assis derrière son tube que debout a côté...
    Faut voir, choix pas si facile!

    A++
    COrdialement
    Romain

  14. #13
    invite757da740

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    c'est net romain... la collim sur un SC est , je dirais pas plus facile, mais juste avec 3 vis ça "reboute " moins au debut..
    par contre ça bouge tout le temps..

    j'ai fait une collim la semaine derniere sur un 200/1000 ( et non pas le tiens ) avec juste un laser au debut... laser + barlow 2,5 apres j'ai retoucher que tres tres peu le secondaire.. mais vraiment 3 fois rien...
    j'ai verifié apres avec une étoile... c'etait nikel !!!

    reste bien sur le confort d'observation qui la est tres largement en faveur du SC...

    c'est toujours un choix tres difficile quand on veut acheter son premier instrument

  15. #14
    invitee5d18d3c

    Re : est-ce le bon télescope ?!

    moi je me panche sur un sw 200/1000 eq5 a549 euro il a les meme caracterestique que tu vien de donner mai moin cher
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...00-1000mm-eq-5

Discussions similaires

  1. Quel bon téléscope transportable en moto ?
    Par invite3f2eaec1 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 30/03/2008, 23h46
  2. le bon choix pour l'achat de telescope
    Par invite8a227829 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/01/2007, 12h41
  3. comment acheter le bon telescope.merci?
    Par invitedb97422a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/01/2006, 18h42
  4. Ce Telescope Est Il Bon
    Par invite28a32c20 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 13h12
  5. Cherche un (bon) téléscope!
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/03/2005, 19h29