[Potager] Culture du safran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Culture du safran



  1. #1
    lesapotres

    Culture du safran


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    l'été dernière j'ai semé des bulbes de safranier (Crocus sativus);quelques mois plus tard j'en ai cueilli les stigmates.
    Pendant l'hiver mon petit carré (1,5x1,5 m)de crocus à été envahi par les herbes. Je viens de les dégager et constate que
    les feuilles ont jauni.Faut-il les tailler ou ne rien faire .Merci de votre réponse.

    Adesias

    -----
    Cesare

  2. #2
    Philou67

    Re : Culture du safran

    Le cultivateur de safran qui m'a vendu les miens m'a indiqué qu'il fallait les laisser en place jusqu'au mois de juillet/aout (faudrait que je retrouve le mode d'emploi), de les sortir ensuite, et de les remettre en terre en septembre pour qu'ils fleurissent en octobre/novembre (j'espère ne pas dire trop de bêtise).
    Ils ont effectivement jaunis aussi (mais pas complètement). Ils devraient avoir fait de nouveaux bulbes qu'il est possible de séparer.
    Cela dit, il nous a aussi indiqué qu'on pouvait les laisser en place deux années de suite avant de les sortir.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    lesapotres

    Re : Culture du safran

    Bonjour

    merci pour ta réponse. Mon vendeur aussi m'a conseillé de laisser le bulbes en terre pendant 2 ou 3 ans avant de les transplanter.
    Plutôt que tailler les feuille ,en partie jaunies ,n'est-il pas préférable de les nouer comme on fait avec l'oignon et l'ail afin de fortifier les bulbes?

    Adesias et Bonne Journée
    Cesare

  4. #4
    Philou67

    Re : Culture du safran

    Aucune idée... je pensais d'ailleurs que les feuilles disparaitrait d'elle même en hiver comme celles des autres crocus et bulbes de printemps.
    Comme j'ai besoin de l'espace où je les ai planté, je pense que sortir cette année, et en acheter de nouveaux, et me réserver un carré dans le potager pour eux.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ledossen

    Re : Culture du safran

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Bonjour à Toutes et à Tous

    l'été dernière j'ai semé des bulbes de safranier (Crocus sativus);quelques mois plus tard j'en ai cueilli les stigmates.
    Pendant l'hiver mon petit carré (1,5x1,5 m)de crocus à été envahi par les herbes. Je viens de les dégager et constate que
    les feuilles ont jauni.Faut-il les tailler ou ne rien faire .Merci de votre réponse.

    Adesias
    bonsoir,tu as récolté quelle quantité sur tes 2.25 m2?

  7. #6
    lesapotres

    Re : Culture du safran

    Bonsoir à Toutes et à Tous

    Citation Envoyé par ledossen Voir le message
    bonsoir,tu as récolté quelle quantité sur tes 2.25 m2?
    La récolte a été inférieure à 1 g car ma balance a une sensibilité de 1 g et le conteur marquait zero.
    Il faut dire que la récolte a été faite sur mes premiers 50 bulbes.Cet été je compte planter encore
    une cinquantaine de bulbe ( prix environ 20 €) en esperant atteindre cet automne au moins les 2 g.

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 26/05/2012 à 20h00.
    Cesare

  8. #7
    ledossen

    Re : Culture du safran

    bonsoir,pas de quoi faire beaucoup de cuisine mais je suppose que tu fait ça pour le plaisir.

    pour info selon wiki:
    Il faut approximativement 150 fleurs pour obtenir 1 g de safran sec. Pour produire 12 g de safran séché (72 g avant séchage), il faut près de 1 kg de fleurs. En moyenne, une fleur fraîchement coupée fournit 0,03 g de safran frais, ou 0,007 g de safran sec15.

    bonne culture

  9. #8
    kinou72

    Re : Culture du safran

    Bonjour à tous,
    c'est la seule discussion que je trouve sur les crocus sativus !
    un producteur m'a dit cet hiver qu'il fallait diviser et replanter les "oignons" (appelés crimes) au mois d'août. Les miens étant en place depuis au moins 5 ans (en pleine terre pour certains, et en jardinière pour d'autres), j'ai donc tout enlevé.
    D'une 30aine de crocus mis en place à cette époque, j'ai récupéré plus de 100 crimes, de toutes tailles, surtout des petits de la taille d'un petit pois parfois ! En fait, ceux qui n'ont jamais fleuri ont donné beaucoup de "bébés".
    Sur internet, j'ai lu que les crimes dont le diamètre est < 2,3cm ne donnent pas de fleurs avant 2 ans.
    Je souhaite donc les planter dans un coin, juste pour qu'ils grossissent.
    Est-ce que je peux les mettre dans des jardinières (rectangulaires en plastique pas très profondes), et avec quel type de terre ?
    merci pour votre attention !

  10. #9
    Pellia

    Re : Culture du safran

    Bonjour,
    La réponse de @Philou67 est bonne. Il est préférable de sortir les bulbes de la terre, ça fait en même temps un bon désherbage et l’on replante dans un terrain propre. C’est une plante qui n’aime pas la concurrence des autres plantes, c’est comme cela qu’on les perd.

Discussions similaires

  1. Safran
    Par invite08af4c0d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2011, 00h44
  2. Le safran, Un produit naturel ou de synthese ?
    Par inviteb0a80936 dans le forum Chimie
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2011, 21h11