[Verger] Aide suivi croissance kiwi qui font la tête depuis peu.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aide suivi croissance kiwi qui font la tête depuis peu.

spycold

Exclamation Aide suivi croissance kiwi qui font la tête depuis peu.

------

Bonjour à tous,

L'automne précédent j'ai replanté 2 kiwis (mâle Atlas et femelle Golden). J'ai installé un grand palissage et les ai espacé de plusieurs mètres.
    Ils avaient bien passé l'hiver (protégé via papier bulle) et avaient très bien démarré avant la brutale gelée tardive de mi-avril (-5 °C pendant 4 jours dans l'Allier).

Ils ont ensuite redémarré début juin et on subitement stoppé fin juillet...depuis je me demande ce qu'il leur arrive. Le sol est toujours pourtant humide et je les protège au mieux du soleil direct....bref, ils ont tendance à avoir les feuilles qui pendent et sèchent. D'ailleurs la femelle a donc stoppé net sa croissance il y a donc 1 mois et semble peiné à tenir à son tuteur. Une certaine molesse et un manque de vigueur se ressent. Bref, ils sont loin d'être beau et vigoureux comme ils étaient en de juin ou juillet....

Il est vrai que pas mal d'oiseaux (pie, corbeau, merle...) et hérissons traversent mon terrain et fouinent, remuent un peu partout et parfois même ont déjà retourné la terre à leur pied mais bon !? J'ai cru apercevoir il y a peu une sorte de petite airaignée donc j'ai pulvérisé un insecticide végétal par dessus et même rajouté un poil d'engrais...

Sont-ils déjà en phase de repos ? Les ai-je trop arrosé (probable) ? Bizarre...
    Merci par avance de vos conseils.

-----
    Images attachées Images attachées

yaadno

Re : Aide suivi croissance kiwi qui font la tête depuis peu.

bonjour:
    Les kwii détestent les terrains calcaires: as-tu fait une analyse de sol?
    cdlt

spycold

Bonjour,
    Oui au premier coup d'oeil un peu tout de même. Sol filtrant et terre pauvre (caillouteuse !) sans test de réalisé cependant.
    J'ai acheté d'ailleurs la semaine passé un produit naturel en cas de chlorose mais les feuilles ne sont pas du tout jaunes, d'ailleurs rien de ce que j'ai planté dans mon terrain ne possède de feuilles jaunes (figuier, pommier, mirabellier, pêcher, murier, tomates...).

yaadno

bonjour: parmi ceux que tu cites,il y a ceux qui s'accommodent de sols calcaires comme le mirabellier et ceux qui l'affectionnent comme le figuier...
    fais donc le test:une poignée de terre et un peu de vinaigre blanc par dessus;tu verras si c'est effervescent;
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    spycold

Ok et bien je viens de faire le test et effectivement c'est quand même un peu effervescent. Dommage !

Nom : 20210831_172609.jpg
Affichages : 133
Taille : 158,5 Ko
    Dernière modification par spycold ; 31/08/2021 à 17h30.

spycold

Comme je suis plutôt patient et que je n'aime pas lâcher facilement. Je persiste.
    Existe-il une solution pour pouvoir cultiver sur mon terrain le kiwi ? Proposition : si je creuse à chaque kiwi un trou de 1M3 et que j'y fait mettre de la bonne terre et que j'y place en plein milieu mes jeunes kiwis, cela pourrait marcher ? Ou est-ce que le système racinaire s'étendrait bien au delà et forcément atteindrait la terre calcaire avec le temps ?

yaadno

Les racines sont traçantes et je pense que ça ne servira à rien de faire un trou d'un m3;
    cdlt

spycold

Merci pour tous vos renseignements. Je vais donc ne plus chercher à faire pousser de kiwi sur mon terrain....et dire que j'y ai planté aussi en avril un joli mimosa 4 saisons ! Pourvu qu'il résiste !
    Sinon je compte ne pas abandonner et me procurer des grands bacs ou jardinières (profonds et très larges) ou même les construire afin de tenter la culture des kiwis de cette manière avec de la terre non calcaire.
    Merci et bonne soirée. J'en termine donc ici avec ce sujet et y reviendrai par exemple l'année prochaine si mon expérience fonctionne.
    Dernière modification par spycold ; 31/08/2021 à 21h45.

Discussions similaires

1. Les abdos font t-il arreté la croissance et les régles sont t-il aussi arreté la croissance ?
    Par invite126e9514 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 15h14
  2. Les voies ferrées n'en font qu'à leur tête...
    Par c_icla dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2010, 20h28