[Technique] Débroussailleuse Stihl FS 87 s'étouffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Débroussailleuse Stihl FS 87 s'étouffe

roro222

Débroussailleuse Stihl FS 87 s'étouffe

------

Bonjour

La débroussailleuse Stihl FS 87 de mon frère s'étouffe si on accélère et même cale
    - Démarre au quart de poil
    - Tient parfaitement le ralenti
    - Accélère à peine à mi régime puis s'étouffe si on accélère plus

- Démontage cabu à plusieurs reprises (nettoyage, soufflage, membranes et joints en parfait état, inspection à la loupe)
    - Changement bougie > donne rien ( toujours étincelle forte et blanche)
    - Changement bobine allumage (neuve) > change rien
    - Réglage vis richesse, reprise et ralenti dans tout les sens > rien
    - Durites en parfait état
    - Filtre air et essence très propre
    - Dôme plastique mou (pompette d'amorçage) fonctionnelle, garde même l'essence si on enlève le carbu, donc étanche
    - Légère pression dans le réservoir après quelque temps de fonctionnement, donc le bouchon spécial joue parfaitement son rôle

- Age > une dizaine d'années ( a très bien marché jusqu'à présent)
    - Moteur 4 temps fonctionnant au mélange 2 % (pas de réservoir d'huile)

Quelqu'un a t'il un avis
    Merci

-----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

JeanYves56

Re : Débroussailleuse Stihl FS 87 s'étouffe

Bjr ,

Bien vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air , sinon

réglage vis H ( c'est elle qu'il faut régler en premier ) .
    Cordialement

roro222

C'est ce que l'on a fait
    Sinon, vue que tout à l'air parfait, y aurait t'il un moyen de localiser une éventuelle prise d'air ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

JeanYves56

Ben il faut verifier les serrages du carbu sur le moteur essentiellement ,
    si necessaire remplacer le joint sur la base du carbu

je pense que c'est un pb de reglage !
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite523f53a0

Bonsoir,
    Je connais le problème, le marchand qui me l’a vendu aussi, sans le résoudre. On présume que c’est le carburant qui laisse des résines, des goudrons, des dépôts (?) qui obstruent partiellement le gicleur. Impossible de lui faire prendre des tours. Trois jours de repos dans le fond du hangar, on tire la ficelle, ralenti impec, accélération maxi, les tours sont là. Facture zéro. Dissolution des impuretés pendant le repos ? C’est pour cela que l’on présume que le problème vient du carburant. C’est mon cas, je relate, c’est tout.

roro222

Redemontage total du carbu
    Soufflage dans tout les trous possibles
    Et même retournement des joints symétriques et raclage de la buté plastique du vis de richesse pour sortit hors zone de réglage qui n'autorise que 3/4 de tour

Un léger mieux mais pas convainquant
    pour l'instant, mise au placard de cet ustensile qui nous casse le cou.... depuis 3 jours
    Sachant qu'il en a une autre de plus récente

JeanYves56

Re ,

Perso j'ai une Homelite , dont je me sert pas souvent , tous les 2, 3 mois environ

A chaque fois aprés ces periodes d'arret , c'est un peu galère pour la démarrer ,
    mais ensuite pour travailler c'est bon ! , aux demarrages apres des arrets de courte durée , et en acceleration
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/08/2021 à 21h04.
    Cordialement

trebor

Bonjour à tous,
    Voir le filtre qui se trouve au bout d'un tuyau dans le fond du réservoir d'essence.
    Si le filtre n'est pas bouché, remplacer les 2 membranes, soit un peu durcie ou allongée car le fonctionnement en est très délicat et précis.
    Un manque de débit de la pompe à essence constituée par cette membrane.
    Il y a également un tuyau souple qui relie le carburateur sur le carter moteur pour actionner la membrane grâce au mouvement du piston.
    Si vous suivez, ça va d'aller
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

trebor

J'ai oublié plus haut de signaler que la compression doit tenir au PMH au moins une seconde en tirant lentement sur le lanceur.
    Car c'est les variations de dépression dans le bas moteur qui actionne les membranes du carburateur, un coté de ma membrane étant à la pression atmosphérique.
    Explications :
    https://www.youtube.com/watch?v=PiW1lGutFS4

trebor

Et la membrane de dosage.
    https://www.youtube.com/watch?v=U6l7Bk_A3jc
    Avec tout ça, ça doit pétarader

JeanYves56

Bjr ,

Si la pompe était defectueuse elle ne demarrerait pas !
    Cordialement

titijoy3

il faudrait vérifier l'état de la bougie après tentative d'accélération pour voir si elle est mouillée ou trop noir, il se pourrait que le pointeau du carburateur fuie et noie la bougie ?

en tout cas, on devrait savoir s'il s'agit d' un excès ou d'un manque d'essence
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/08/2021 à 11h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invite523f53a0

Bonjour,
    @titijoy3, c’est une machine avec une cuve à niveau constant ? c’est nouveau !
    Essayer d’analyser ! La machine fonctionnait parfaitement, elle a été arrêtée pendant un certain temps. À la remise en route, la panne. Si vous êtes Anglais c’est Gremlin ou la Vouivre si vous êtes Français, qui sournoisement créer des pannes pendant le repos de la machine. Les pannes courantes du printemps sont les dessèchements des joints et des membranes, plus le colmatage des orifices par les impuretés contenues dans le carburant, qu’ils ne devraient pas y avoir, sachant très bien que tous, vous filtrez votre carburant à la mise dans le réservoir. Vous avez une cuve à niveau constant, vous pouvez la purger pour enlever l’eau, pour les impuretés qui sont accrochées au fond, la soufflette et pratiquement inefficace, il faut insister lourdement avec un chiffon imbibé de carburant pour décoller cette crasse. Dans le cas présent c’est quelque chose d’identique qui obstrue le gicleur et à force d’insister ça fini par passer.

titijoy3

salut Pellia,

l'ironie est inutile, j'avoue ne pas bien connaître ces machines, c'était juste une supposition ..

par contre, quid de l'état de la bougie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invite523f53a0

Bonjour,
    Ce n’est pas de l’ironie, j’avais lu que tu ne maîtrisais pas les carburateurs à membrane. Dans les carburateurs du type classique, c’est aussi complexe. J’utilise des moteurs 2 temps où il n’y a pas de cuve à niveau constant, pas de membrane et pas de panne, si comme tous les autres moteurs. Pour revenir au carburateur à membrane, les pannes les plus courantes sont provoquées par les impuretés contenues dans le carburant qui obstruent les orifices. Je filtre mon carburant, hier soir en voulant désherber devant mes ruches, madame débroussailleuse à moteur thermique a fait des caprices à l’accélération. Ma solution, volet d’air à mis course, accélérateur vers la position max jusqu’au moment où elle a tenu ses tours au max. On ouvre le volet d’air et surprise régime max sans pétarader. Conclusion, c’est une pétouille qui est dans le circuit qui finit par être aspirée.

JeanYves56

Bjr ,

IL y a aussi une cuve et un pointeau reglable dans ces petits carburateurs à membrane de 2T .

Ensuite , que le pb viennent des saletés c'est possible ! ,
    mais ces carburateurs sont difficile à bien regler , cela peut varier avec le carburant , avec la T° du moteur ,
    c'est assez long et difficile d'acquerir de la stabilité sur certaine machine
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/08/2021 à 10h59.
    Cordialement

invite523f53a0

Bonjour,
    Dans un carburateur à membrane il n’y a pas de pointeau pour obturer le passage du carburant comme dans une cuve à niveau constant. Il n’y a pas que les moteurs à 2 temps qui sont équipés de ce système, il existe des débroussailleuses à moteur 4 temps qui sont équipés d’un carburateur à membrane. Pour le réglage, il y a une procédure ultra simple que tous les constructeurs mettent dans leur livret machine. Pour le peaufinage des tours max, c’est à l’ancienne, à l’ouïe !

JeanYves56

Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Dans un carburateur à membrane il n’y a pas de pointeau pour obturer le passage du carburant comme dans une cuve à niveau constant. Il n’y a pas que les moteurs à 2 temps qui sont équipés de ce système, il existe des débroussailleuses à moteur 4 temps qui sont équipés d’un carburateur à membrane. Pour le réglage, il y a une procédure ultra simple que tous les constructeurs mettent dans leur livret machine. Pour le peaufinage des tours max, c’est à l’ancienne, à l’ouïe !
    Bjr ,

Ce n'est pas exact !! il suffit de regarder la coupe d'un tel carburateur pour s'en convaincre

https://www.google.com/imgres?imgurl...MygBegUIARCMAg
    Et il m'est arrivé plusieurs fois de le régler .

Des débroussailleuses 4 T existent , en plus puissantes , sont aussi plus lourdes .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/08/2021 à 10h11.
    Cordialement

invite523f53a0

Bonjour,
    Une fois de plus je me moque au plus haut point des liens, que je n’ouvre pas, où l’on raconte tout et n’importe quoi. Ce n’est pas parce que tu le vois sur Internet que c’est vrai, c’est comme vu à la télé, c’est du vent !
    J’ai mon voisin qui a une débroussailleuse 4 T acheté à Brico-bidule, elle est de même taille que la mienne et surtout moins puissante.
    Achète-toi des livres qui tiennent la route plutôt que de glaner tes réponses sur Internet qui, le plus souvent, sont remplies d’inepties, ensuite tu les balances en réponse. Cela se voit comme les pavés sur la place du village.

roro222

Dans un carburateur à membrane il n’y a pas de pointeau pour obturer le passage du carburant comme dans une cuve à niveau constant.
    Faux
    Il y a bien un pointeau actionné par un levier lui-même actionné par une membrane (au moins sur celle que j'ai sous les yeux)
    Citation Envoyé par JeanYves56
    Des débroussailleuses 4 T existent , en plus puissantes , sont aussi plus lourdes
    Pas forcément
    Celle que mon frère à acheté en remplacement est en 2 temps, moins puissante et fait quasiment le même poids que son ancienne en 4T

Moralité
    Arrêtez d'affirmer et de vous chamailler en croyant que la technologie de celles que vous avez s'applique à tout le monde
    Vu le nombre de marque et différents modèles il y a de quoi contenter tout le monde
    Quand à moi comme dit au message 6
    Cette débroussailleuse a été " extrémée, cugnétée, rescoundue" au choix
    Dernière modification par roro222 ; 14/08/2021 à 09h35.

JeanYves56

Bonjour,
    Une fois de plus je me moque au plus haut point des liens, que je n’ouvre pas, où l’on raconte tout et n’importe quoi. Ce n’est pas parce que tu le vois sur Internet que c’est vrai, c’est comme vu à la télé, c’est du vent !
    J’ai mon voisin qui a une débroussailleuse 4 T acheté à Brico-bidule, elle est de même taille que la mienne et surtout moins puissante.
    Achète-toi des livres qui tiennent la route plutôt que de glaner tes réponses sur Internet qui, le plus souvent, sont remplies d’inepties, ensuite tu les balances en réponse. Cela se voit comme les pavés sur la place du village.
    Tu ne connais pas un point c'est tout ! et tu racontes n'importe quoi ...

Je sors de cette discussion qui n'apporte rien à la question de depart .
    Cordialement

trebor

Bonjour,
    Bonjour à tous,
    Pour vous en convaincre voir ici comment fonctionne ce carburateur à membranes.
    Le pointeau étant à 2'40'' afin de maintenir le niveau constant dans la partie qui alimente le moteur à tous les régimes.
    https://www.youtube.com/watch?v=W_HtT8tTTUc
    Le tarage ici
    https://www.youtube.com/watch?v=wfMunIjIBDY
    Dernière modification par trebor ; 14/08/2021 à 09h40.

invite523f53a0

Bonjour,
    @roro222, ce n’est pas un pointeau mais une vis pointeau qui fait office d’un gicleur à débit variable. Il existe plusieurs système, de la vis au bout duquel il y a un pointeau qui peut obturer complétement le passage à des modèles plus sophistiqués.
    Hier je me suis occupé avec un moteur, en pièce jointe, qui n’avait pas tourné depuis plusieurs mois, il avait décidé de ne pas tourner ou alors de tourner une cinquantaine de tours en sens inverse ! La première chose visible était de l’air dans les durites de carburant, prise d’air aux raccords. La deuxième peu visible était les fils des bougies. Il y avait le filtre à carburant totalement encrassés, alors que le carburant est filtré à sa mise dans le réservoir. Vidage et remplissage du réservoir avec un carburant récent. Contrôle du jeu des soupapes, absentes sur un 2T, etc. le moteur ne tourne toujours pas. La suite sera en atelier. Nous savons que les huiles en vieillissant gomment, il suffit d’observer une friteuse de ménage. Dans ces petits moteur l’huile et partout, très certainement que cette gomme colmate les petits orifices. Au niveau des segments elle est présente et très difficile à enlever, conclusion, dire d’où viennent le ou les pannes, c’est pratiquement impossible.
    Images attachées Images attachées  

trebor

Bonjour,
    @roro222, ce n’est pas un pointeau mais une vis pointeau qui fait office d’un gicleur à débit variable. Il existe plusieurs système, de la vis au bout duquel il y a un pointeau qui peut obturer complétement le passage à des modèles plus sophistiqués.
    Hier je me suis occupé avec un moteur, en pièce jointe, qui n’avait pas tourné depuis plusieurs mois, il avait décidé de ne pas tourner ou alors de tourner une cinquantaine de tours en sens inverse ! La première chose visible était de l’air dans les durites de carburant, prise d’air aux raccords. La deuxième peu visible était les fils des bougies. Il y avait le filtre à carburant totalement encrassés, alors que le carburant est filtré à sa mise dans le réservoir. Vidage et remplissage du réservoir avec un carburant récent. Contrôle du jeu des soupapes, absentes sur un 2T, etc. le moteur ne tourne toujours pas. La suite sera en atelier. Nous savons que les huiles en vieillissant gomment, il suffit d’observer une friteuse de ménage. Dans ces petits moteur l’huile et partout, très certainement que cette gomme colmate les petits orifices. Au niveau des segments elle est présente et très difficile à enlever, conclusion, dire d’où viennent le ou les pannes, c’est pratiquement impossible.
    Bonjour àtous,
    Impossible n'est pas Français et idem en Belgique, car qui cherche trouve.

JeanYves56

Bjr ,

Celui qui trouvé sans chercher est celui qui longtemps a cherché sans trouver
    Cordialement

invite523f53a0

Bonjour,
    Si vous voulez comprendre comment fonctionne un carburateur à membrane, il suffit de regarder le schéma du carburateur Solex qui équipait le vélo du même nom. À partir de ce système des constructeurs ont amélioré son fonctionnement, pas son principe, d’où différents types de carburateurs à membrane. La cuve dans ce type de carburateur, la membrane étant mobile, il faut un logement pour qu’elle puisse se déplacer, appeler ce logement cuve ? Par nostalgie avec les carburateurs à cuve à niveau constant ? Il existe des carburateur du même type mais sans membrane, le réservoir est en pression, la pression est assurée par les gaz d’échappement. Comme pour le type à membrane, il n’y a pas de gicleur mais des pointeaux réglables qui s’obstruent de la même manière que les gicleurs classiques.

JeanYves56

Bonsoir Trébor ,

C'était en qu'elle époque déja le Solex ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/08/2021 à 19h40.
    Cordialement

Flyingbike
    Modérateur*

@Pellia, ca serait mieux pour le demandeur de ne pas éparpiller la discussion. Merci
    La vie trouve toujours un chemin

invite523f53a0

Bonjour,
    Les causes sont toutes les mêmes, ce sont, ce que j’appelle, les pannes du printemps qui fleurissent lorsque les machines sont restées au repos pendant un certain temps. Certains revendeurs préconisent de faire tourner les machines une dizaine de minutes toutes les semaines. Sinon il y a des particules qui forment, en jargon du métier, ce sont des gommes. Elles colmatent les orifices où circule le carburant. Il y a les joints et les membranes qui se dessèchent, les durites de carburant qui vieillissent. Lorsque la machine arrive chez le réparateur, il va Nettoyer, avec une bombe qui contient le liquide qui va bien, l’ensemble du carburateur, remplacer les joints, les durites, les membranes et la pompe à carburant. C’est tout ce qu’il y a à faire, ce n’est pas en tournant les vis de richesse ou de ralenti dans tous les sens, que l’on va remettre en état la machine.
    Savoir comment fonctionne un carburateur, au sens large, cela fait partie de la culture

charlybibi

Mise à l'air du réservoir? ça correspond très exactement aux symptômes que j'ai eu sur une tondeuse, l'orifice s'était obstrué. maintenant je ne connais pas le système de mise à l'air sur cet outil...

Discussions similaires

1. Débroussailleuse Stihl FS350 qui s'étouffe [Résolu]
    Par invite1e6d3d44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 57
    Dernier message: 20/10/2022, 13h06
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2020, 23h17
  3. [Technique] Tronçonneuse Stihl qui s'étouffe
    Par bmael dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2015, 13h33
  4. [Thermique] debroussailleuse stihl