Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )



  1. #1
    Mayapi

    Lightbulb Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )


    ------

    Bonjour,

    Voila plusieurs semaines que j essaye de trouver quelle pression une pompe de forage peut délivrer au maximum.

    Dans le but d alimenter ma maison en eau de pluie avec mes réservoirs d eau qui seront enterré a seulement 2 mètres.

    Mon problème est donc le suivant :

    Jai 3 réservoirs de 3000 litres d eau claire ( pluie filtrée et nappe phréatique).

    Je pense acheter une pompe de puit ,elle est donner pour 90 litres par minutes maximum.
    Le diamètre de sortie sera environ 2cm.

    Quel pression en bar cette pompe peut elle délivrer ?

    Existe t il un calcul simple a faire ?

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bonjour,

    Existe t il un calcul simple a faire ?
    Le calcul a été fait par le constructeur de la pompe. Il l’a destinée à une certaine courbe caractéristique pression / débit. Il faut choisir une pompe dont la caractéristique corresponde à votre besoin.

    Pourquoi avez-vous choisi une pompe type forage, c’est-à-dire une pompe immergée à corps de faible diamètre pour pomper de l’eau à 2 m de profondeur ?
    Une pompe de surface aurait fait l’affaire tout en étant beaucoup plus robuste qu’une pompe immergée. Il suffit de regarder comment ces dernières sont conçues pour comprendre tous les problèmes d’étanchéité, de blocage par dilatation si elles chauffent, etc, auxquels elles sont exposées.

  3. #3
    Mayapi

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Le bruit ... Une pompe immergée dans l eau ne fait quasiment aucun bruit contrairement au pompe de surface et autres surpresseurs.

  4. #4
    ilovir

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bonjour

    Juste une remarque sans relation avec les caractéristiques des pompes : l'eau de pluie dans une maison doit être selon un circuit séparé de celui de l'eau potable. Elle ne permet pas sous les usages, sauf traitement très particulier. Je suppose que vous avez en parallèle l'eau de ville. Ou celle d'un puits déclaré et reconnue potable.
    C'était juste des remarques, parce qu'il faut y penser à temps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mayapi

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Serait il possible de ne pas s écarter du sujet svp . Je n aime pas les leçon de moral

  7. #6
    SULREN

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bonsoir,
    Voila plusieurs semaines que j essaye de trouver quelle pression une pompe de forage peut délivrer au maximum.
    Récemment dans une autre discussion il était question d’une pompe forage Lowara 4GS15 à 19 étages avec un moteur de 1.5kw, capable de débiter 1.8m3/h à 120m et jusqu'à 5.6m3/h à 40m

    On en trouve d’autres qui refoulent à 550 m , c'est à dire 55 bars en arrondissant.
    https://www.technipompe.fr/pompes-im...ps-a193791.php

    En général les utilisateurs (et cela m’est arrivé aussi) ont tendance à choisir une pompe avec une trop forte hauteur manométrique, et qui est donc utilisée dans de mauvaises conditions, en bordure de sa courbe caractéristique.

    Si vous aspirez à 2 m et que vous refoulez à 40 m, c’est-à-dire proche de 4 bars, et que votre débit est de 3m3/h il faut choisir une pompe pour laquelle le point {42 m ; 3m3/h} tombe vers le milieu de la courbe caractéristique.
    Dernière modification par SULREN ; 02/07/2018 à 21h37.

  8. #7
    Mayapi

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    J hésite entre ces deux puissance en fait .

    La plus faible sera t elle suffisante pour me donner 2-3bars a seulement 5 mètres ?
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    SULREN

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Je ne vois pas les pièces jointes, qui ne sont pas encore validées.
    A quoi correspondent les 5 m?
    Quand je parlais de 120m ou de 550m dans mon post précédent, il s'agissait de dénivelée, donc de hauteur de colonne d'eau, de hauteur manométrique.
    Dernière modification par SULREN ; 02/07/2018 à 22h24.

  10. #9
    Mayapi

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    La hauteur manométrique maximum sera 2 mètres et la profondeur de puisage 2 mètres aussi.

    Je remets les pièces jointes , il s agit de la fiche technique coller sur les pompes.

    Je vais essayer de trouver les courbes aussi.

  11. #10
    f6bes

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Citation Envoyé par Mayapi Voir le message
    Serait il possible de ne pas s écarter du sujet svp . Je n aime pas les leçon de moral
    Bjr à toi,
    Hum tu mélanges allégrements....conseils d'utilisation et..morale. Il n'a été aucunement question de morale
    dans la réponse d'ILOVOIR......juste la prise en compte éventuelle de conseils.
    Libre à toi d'en faire usage ou non.
    Mais cela n'a aucun lien avec de la...morale.
    A+

  12. #11
    SULREN

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bonjour,

    @Mayapi:
    Sur la plaque de la PETITE pompe on lit :
    40 litres /mn (soit : 2,4 m3/h) à une Hauteur Manométrique Totale de 53 m

    Vous avez 2 m d’aspiration et 2 m de refoulement.
    Même si on prend une valeur surdimensionnée de 0,3 bar (environ 3 m) de perte de charge dans les 4 m de conduite, au débit de 40 l/mn. On peut la calculer en fonction du diamètre et du matériau de cette conduite.
    Il reste, sauf erreur de ma part :
    53 -2 -2 -3 = 46 m au point d’utilisation c’est-à-dire environ 4,6 bars, au débit de 40 l/mn

    Si vous réduisez le débit la pression au point d’utilisation sera encore plus élevée.
    Pour qu’elle descende aux 2 à 3 bars dont vous aviez parlé il faudrait augmenter le débit, vers les 60 l/mn (à déterminer sur la courbe caractéristique).

    EDIT: il faut aussi penser au NPSH, ce qui se ramène dans ce cas précis à la hauteur d'eau minimale au-dessus des ouïes d'aspiration.
    Dans un puits ou un forage on a de la marge, mais pas dans une cuve.
    Dernière modification par SULREN ; 03/07/2018 à 08h28.

  13. #12
    Mayapi

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Les cuves font 2 mètres de haut, et la pompe sera poser a plat très certainement.

    Donc je ne sais ce qu est NPSH, mais ça doit être bon.

  14. #13
    Mayapi

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Jai quand même un doute sur une chose.

    La hauteur de refoulement prends elle en compte la longueur du tuyau sanitaire a l intérieur de la maison ?

    Si par exemple j'ai 20 mètres horizontal jusqu'à la pomme de douche ... La perte de pression est a calculer comme le refoulement ou pas ?

    Le tuyau est en per diam 16 extérieur ... Longueur approx 20 metres

  15. #14
    Mayapi

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Jai réussi a trouver une pompe 1hp , 750 watts.

    Jai la courbe et les données, pouvez vous m aidez a savoir comment interpréter la courbe pour connaitre l éventuel pression qu il y aura dans le circuit sanitaire ?
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Mayapi ; 03/07/2018 à 16h22. Motif: orthographe

  16. #15
    SULREN

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bonjour,

    La hauteur de refoulement prends elle en compte la longueur du tuyau sanitaire a l intérieur de la maison ?
    Si par exemple j'ai 20 mètres horizontal jusqu'à la pomme de douche ... La perte de pression est a calculer comme le refoulement ou pas ?
    Le tuyau est en per diam 16 extérieur ... Longueur approx 20 metres
    Dans la hauteur de refoulement on ne prend en compte que la différence de hauteur entre sortie pompe et point d'utilisation, pas du tout les longueurs horizontales.
    Par contre, toutes les longueurs, depuis la crépine jusqu'à la pompe, et de la sortie pompe jusqu'au point d'utilisation doivent être ajoutées pour calculer la longueur totale du circuit et d'en déduire la perte de charge.

    Ensuite pour savoir où vous êtes sur la courbe caractéristique vous additionnez: hauteur d'aspiration (ici 2m), hauteur de refoulement (ici 2m), perte de charge (par exemple 0,5 bars, convertis en m = environ 5 m), la pression que vous voulez au point de refoulement (par exemple 3 bars = environ 30m).
    Vous trouvez: 2 +2 +5 + 30 = 39 m C'est votre HMT Hauteur Manométrique Totale.
    Vous lisez sur l'axe horizontal à quel débit cela correspond.
    Si vous tirez moins de débit, la pression au point d'utilisation sera supérieure à 3 bars.

    Je suppose que vous aurez un ballon à vessie en tampon, sinon cela ne fonctionnera pas.
    Dernière modification par SULREN ; 03/07/2018 à 19h37.

  17. #16
    Mayapi

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Merci Sulren , j'ai compris le truc de la hauteur manométrique.

    Voila donc mon calcul:

    2 mètres de hauteur d aspiration
    2 mètres de hauteur de refoulement
    Perte de charge sur 25 mètres
    Pression voulu au point de refoulement 3 bars soit 30 mètres

    2+2+25+30=59 mètres

    Donc si j'ai bien compris, je regarde la courbe vertical , je me place sur 60, je tire un trait horizontale.
    ce qui me donne ... 2,3 m3/h ou 37 l/m ou 0,61 l/s

    Il me faudrait donc 4 seconde environ pour remplir une bouteille de 2 litres.

    Est ce que j'ai juste ?
    Dernière modification par Mayapi ; 04/07/2018 à 11h51.

  18. #17
    Mayapi

    Re : connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Actuellement avec l eau du réseau public, je mets 12 secondes pour remplir 2 litres.
    Logiquement, proportionnellement, j'ai donc du 1 bar au robinet ?

    Juste ?

  19. #18
    Mayapi

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Oupss, impossible de modifier mes messages après 5 minutes d attentes.

    Je corrige:

    Avec la 1hp, il faudra environ 2 secondes pour remplir 2 litres.

    Je mets 12 secondes avec le reseau public pour remplir 2 litres.
    12/2 = 6 pour la proportion de quantité
    6/3 bars= pour la proportion de pression
    Donne 0.5 bars de pression au robinet avec l eau du réseau ?

    Je me trompe ?

  20. #19
    SULREN

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bonne nuit,
    Réponse incomplète depuis tel mobile.

    Vous n'avez pas juste.
    Il ne faut pas compter les longueurs horizontales dans la HMT. Je l'ai dit dans mon post précédent. Elles ne sont prises en compte dans la HMT que sous la forme des pertes de charge qu'elles engendrent, exprimées en mètres.
    Vous rentrez 5 m dans la HMT. Vous trouvez un débit, puis vous calculez la perte de charge avec ce débit dans du PER de 20 mm et de X m de long.
    Vous calculez la nouvelle HMT avec cette nouvelle perte de charge, le nouveau débit et vous faites une nouvelle itération, et peut être un encore.
    Je ne peux pas vous calculer la perte de charge, car je n'ai pas mon PC, donc pas mes outils. Suis en clinique.
    @ +

  21. #20
    SULREN

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Re,
    Je ne pense pas que vous puissiez appliquer la règle de proportionnalité entre pression arrivant au robinet et débit sortant du robinet. Il me semble que c'est plutôt une relation quadratique, (^1/2). Vérifiez ce point, je peux me tromper. Cela réduirait la pression réseau.

  22. #21
    SULREN

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bonjour,
    Avec la pompe que vous montrez au post #14, et selon mes calculs, si vous tenez à avoir 3 bars dans l'extrémité du tuyau à l'arrivée au robinet, il vous faudra faire s'écouler 63 litres par minute, en utilisant un robinet de taille suffisante (un à passage intégral à boisseau sphérique) et pas un de ceux vendus en grande surface pour les salles de bain.

  23. #22
    Mayapi

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Tous ces calculs sont bien trop compliqué pour moi , je n'ai q'un niveau Bep Pour math et physique.
    On nous a bien entendu enseigner tous un tas de trucs qui ne me servent a rien aujourdhui , mais pas les calculs les plus fondamentaux pour mener sa vie en complète autonomie.
    Dernière modification par Mayapi ; 05/07/2018 à 09h36.

  24. #23
    f6bes

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bjr à toi, Donc à moins de vouiloir faire de l'irrigation, je pense que l'essentiel c'est de connaitre
    uniquement le débit d e ta pompe.
    Je suppose que tu ne vas pas demander à ta pompe de se mettre en service CHAQUE fois que tu as ouvrir
    un robinet.
    Ta pompe , pou rbien faire, doit alimenter une réserve d'eau en pression.
    C'est ce surpresseur et son réglage à la pression voulue de déclenchement qui servira à ton utilisation.
    Il n'est peut etre pas trés utile de se lancer dans des calculs savants dont tu n'a pas l'air de
    maitriser leur éventuelle utilitée.
    Bonne journée

  25. #24
    Mayapi

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Est il possible de ne pas s écarter du sujet. Je n'ai nul besoin de conseils de plombier , je maitrise la technique, mais je ne maitrise pas la physique.

    Arrêter de me parler de vessies, surpresseur et législation entre autre.

    Mon but ici est de trouver la pompe la plus adéquate afin de la dimensionner en watts au minimum possible afin de diminuer au maximum la consommation électrique.

    Je sais pertinemment que la pompe 1hp ira amplement pour la pression du circuit a seulement 2 mètres de refoulement.
    Mais je cherche a calculer si les pompes de moindre puissance feraient tout aussi bien le job.

    Donc avis aux propriétaires qui ont déjà fait des tests concrets, ca me ferait mal d être obliger d acheter 3 modèles de pompes pour n en sélectionner qu une au final.

  26. #25
    f6bes

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Remoi,
    Je te laisse à tes...suceptibiltés...chatouil leuses.
    Continu seul.
    Bye

  27. #26
    SULREN

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bonjour,
    @Mayapi:
    Le problème que vous avez posé est:
    Je veux une pompe qui délivre max 90 l/mn
    Quelle pression une pompe peut elle fournir.

    Je vous ai répondu qu'une pompe pouvait fournir n'importe quelle pression pourvu qu'on choisisse je bon modèle.
    Ensuite on a compris que vous aviez 2 m en aspiration, 2 m en élévation et 20 m en horizontal.
    On vous à expliqué l'histoire de la HMT et la façon de lire la courbe caractéristique.
    Vous avez tous les éléments.

    Je veux juste ajouter que la dernière pompe que vous avez montrée ne peut pas vous donner les 90 l/ mn de votre problème initial, mais tout juste 73 l/mn à la pression atmosphérique, c'est à dire déverser dans un bassin, sans aucune pression.
    Toute la HMT sera bouffée dans le tube de 20 mm qui est trop petit pour vos 90 l/mn.
    La perte de charge sera de 28 m, qui ajoutés aux 2+2 feront 32 m.
    Or la HMT à 73 l/ on est de 28 ou 30 m. Il n'y a plus de pression au bout du tuyau.

  28. #27
    Mayapi

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Bon et bien , après la théorie, je vais passer a la pratique , je verrais bien si ce raisonnement tiens debout.

  29. #28
    SULREN

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Re
    Comme déjà dit hier, je ne suis pas chez moi et je n'ai pas mes outils habituels. J'ai calculé la perte de charge en supposant que le PER avait le même coefficient de frottement que le PVC.

  30. #29
    jiroo

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    avec une pompe de 2m3/h a 40m c'est bien suffisant, regarde sur le site grundfos tu as tout ce que tu cherches pour trouver ta pompe.
    a+

  31. #30
    Mayapi

    Re : Connaitre la pression d une pompe de puit ( type forage )

    Comme dit jiroo, j'ai effectuer un test avec une simple pompe vide cave a 1 turbine et moteur 650w.

    Résultat... La pression est suffisante pour prendre une douche, mais pas terrible au robinet.
    Et pourtant mon circuit faisait environ 40 mètres horizontal avec per de 16.
    La pompe vide cave a une pression très faible pourtant

    Donc je me dis que même avec la plus petite des pompes (6 turbines) ce sera amplement suffisant.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Geothermie dans un puit de forage
    Par invitee33959f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/10/2020, 15h10
  2. Puit qui tari suite forage
    Par FH35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2017, 19h45
  3. [Divers] Forage à usage domestique : pompe / cumulus / pression / coupure
    Par avatarblack dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2015, 22h42
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2010, 17h10
  5. forage d'un puit pour eau potable
    Par invite643568b8 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2009, 14h50