[Verger] Pommier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pommier



  1. #1
    Gédupoilopate

    Pommier


    ------

    Bonjour,

    J ai un vieux pommier, au milieu du tronc l’écorce commence à décoler, (voir photo ,il y a avait une colonie de cloporte + limace ). Age indéterminé ( > 15 ans ). Je ne vois pas de champignon ...
    Avez vous des conseils ? Faut il une taille approprié ? Pommier .JPGPommier2.JPG

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Pommier

    Bonjour,
    C’est un pommier de plein-vent, ça ne se taille pas, on peut l’élaguer, cela ne change rien au trou dans le tronc. La solution ? C’était au commencement de ce trou qu’il fallait agir en le colmatant avec du mastic à greffer. Autrefois on colmatait ce genre de cicatrice avec de la glaise et aussi des matériaux comme le ciment, la chaux, le plâtre. Si tu peux trouver de la glaise, tu bouches le trou. Si c’est un pommier qui donne des fruits de qualité, tu peux envisager de le reproduire, car avec ce genre de cicatrice un coup de vent violent peut le casser.

  3. #3
    invite84127968

    Re : Pommier

    Bonjour,

    Le nettoyage/colmatage de la zone abimée n'est quand même pas irréaliste si ce qui est touché n'est que ce qui est montré sur la photo.
    Tu peux élaguer ton pommier,pratiquer une légère taille de formation et ensuite en entretien annuel faire des tailles de fructification. On pratique aussi des tailles en vert. Il est important aussi d'éclaircir pour éviter l'alternance.

  4. #4
    antek

    Re : Pommier

    Mon option est de laisser en l'état, à moins d'être capable d'analyser exactement la cause.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84127968

    Re : Pommier

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mon option est de laisser en l'état, à moins d'être capable d'analyser exactement la cause.
    Si l'écorce est décollée c'est qu'elle est morte, elle ne sert donc plus que d'abris aux limaces et cloportes trouvés là, et crée un milieu propice aux parasites et champignons. D'une façon générale, il est prudent d'enlever et éliminer les parties malades sur un arbre quand cela n'altère pas sa structure.

  7. #6
    antek

    Re : Pommier

    Les cloportes et les limaces ne vont pas manger l'arbre.
    Quant à éliminer les parties malades encore faut-il les localiser, l'écorce n'étant pas malade puisque supposée morte.
    On peut aussi se poser la question de la suppression des parties "malades" (quelle maladie ?) dans la mesure où elles transmettent des informations à l'arbre, utiles pour la réaction de l'arbre.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    invite84127968

    Re : Pommier

    C'est là que se situe la question de fond entre laisser faire la nature et intervenir.. je m'occupai d'un verger de pommes il y a une trentaine d'années (environs 3000 arbres avec 20 variétés), c'était difficile de ne pas intervenir mais les problèmes étaient vus dès qu'ils apparaissaient et donc je ne me retrouvé pas souvent obligé de dégrader la structure d'un arbre .
    J'en garde un bon souvenir mais pas en ce moment car je ne peux pas traiter par anti inflammatoire les troubles musculo-squelettiques liés à l'usage intensif du sécateur manuel

Discussions similaires

  1. [Verger] Diagnostic sur pommier
    Par louis05 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2016, 07h48
  2. Mon pommier a les vers
    Par invitedc82948c dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2011, 17h13
  3. pommier creux
    Par Cécile dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 17h11
  4. [Biochimie] Marqueur pommier
    Par invite631ae3c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2009, 14h09