[Technique] Fertilisant/engrais naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fertilisant/engrais naturel



  1. #1
    carpet02

    Fertilisant/engrais naturel


    ------

    bonjour,
    Faisant un peu de jardin et ayant des arbres fruitiers, je recherche des fertilisants naturels.
    Me chauffant au bois, je récupère la cendre tout l'hiver et du barbecue l'été.
    je voudrais faire de même avec le marc de café, mais le stockage est moins simple.

    Je stock la cendre dans un sceau, simple pot d'enduit avec 3 sachets de silice anti humidité scotché au couvercle, et la cendre se conserve nickel.
    est-ce que je peux faire pareil avec le marc de café ? ou puis-je le mélanger avec la cendre ?

    l'idée est de gardé les propriété fertilisante. Existe t-il d'autres fertilisant complémentaire à ces 2 là, car je ne veux pas non plus ajouté trop du même élément.
    merci

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    Bonjour,
    La cendre apporte de la potasse. Le marc de café peut faire de l’humus à condition d’en avoir en très grande quantité. D’autres fertilisants ? Tous les engrais minéraux, organiques ou biologiques où tu peux lire NPK avec des chiffres.

  3. #3
    carpet02

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    ok
    en grande quantité, ça dépend ce que tu entend par là, mais je peux en récupérer un peu tout le temps donc en avoir pas mal mais sur un certain temps

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    faites du compost !
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    Citation Envoyé par carpet02 Voir le message
    Je stock la cendre dans un sceau, simple pot d'enduit avec 3 sachets de silice anti humidité scotché au couvercle, et la cendre se conserve nickel.
    Bjr à toi,
    Pas la peine de mettre des sachets déssicateurs, la cendre ne perdra pas ses qualités !!

    Mais bon un pot d'enduit comme volume, ça n'ira pas bien loin!
    Bonne journée

  7. #6
    carpet02

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    ok, ça marche et j'ai fais surtout ce système pour le marc de café espérant le conserver.
    Après j'ai mon sceau d'aspirateur à cendre qui lui récupérer celle de mon poêle à granulets qui me sert pour mon jardin et un peu mes arbres. La cendre du barbecue est en complément pour mettre sur les arbres n'ayant pas eut l'autre. Le surplus de cendre (pas énorme) va sur le compost, qui reçoit un peu de tout (herbe coupé, cendre, restant de légume etc...)

  8. #7
    ann72

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    Bonjour !
    La cendre c'est comme disait Pellia dans un autre fil : c'est comme le sel sur la soupe , donc inutile de tout garder pour le jardin .
    Le marc de café bien mélangé avec la terre , sinon en amas ça moisit .
    Un peu de cendres dans le compost le rend plus fertile , pareil tout le marc dans le compost !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    f6bes

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    Bjr Carpet:
    Tu dis: (....Après j'ai mon sceau d'aspirateur à cendre qui lui récupérer celle de mon poêle à granulets qui me sert pour mon jardin et un peu mes arbres. ..)
    Hum as tu déjà regardé des cendres de bois ( grises ) d'un poéle à bois et celle d'un poéle à granulets ( cendres NOIRES = carbone)
    Là je pense que tu es loin de récupérer de la...potasse !!
    Bonne journée

  10. #9
    carpet02

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    moi elle sont plus marron (chocolat) du coup peut-être en mélangeant les 3 ?

  11. #10
    Pellia

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    Bonjour,
    Le marc de café, je ne sais pas combien tu consommes de kg de café par mois ? Réduit en humus, le volume est faible. Dans un composteur où régulièrement tu déverses tes déchets, la quantité d’humus récupéré à la fin de l’année ne remplit pas une brouette. L’humus n’est pas un engrais mais il est nécessaire dans les sols, on ne peut pas le remplacer par une autre matière. Faire du compost dans un petit composteur, même d’un volume de 600 litres, est difficile, le volume n’est pas assez important pour assurer une bonne fermentation et une bonne décomposition.

  12. #11
    carpet02

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    ok, oui c'est vrai
    moi seul pas tellement, par contre j'en récupérer au boulot et ça m'en fait un peu plus. Mais rien d'extraordinaire non plus.

  13. #12
    Pellia

    Re : Fertilisant/engrais naturel

    Bonjour,
    Si c’est des dosettes alu, la récup n’est pas terrible ! Si tu as un composteur du type 200 litres, tous tes déchets alimentaires, sauf ceux d’origine animale, au composteur. Lorsque tu iras au Super-Gazin, il y a un endroit où il y a un petit réfrigérateur en fonctionnement. Dedans il y a des appâts vivants. Tu choisis les vers de terre en fonction de tes gouts. Perso c’est le canadien, facilement reconnaissable. Il va se mettre à table et te faire un compost de premier choix. Il ne faut pas oublier d’arroser en surface le composteur pour que l’ensemble reste humide. Inutile de remuer le tas, les vers savent faire leur travail sans l’aide de l’homme.

Discussions similaires

  1. Détermination gravimétrique du phosphore dans le fertilisant
    Par invite21e0f231 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2009, 05h24
  2. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 09h00