Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.



  1. #1
    Soha75

    Exclamation [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.


    ------

    Bonjour,
    Nous faisons un tpe sur les engrais on veut tester différents types d'engrais organique, minéral et chimique. Et avec ces différents types d'engrais nous allons faire pousser des haricots et du maïs.
    La probléme, c'est que je ne ne sais abosulument pas quel dosage d'engrais qu'il faudrait mettre pour un certain nombre de graine, car en effet si il y a trop de nitrate et bien la plante ne poussera pas du moin elle sera détruite, eet si il n'y en a pas assez et bien mon expérience sera raté.
    Donc je ne sias absolument pas comment faire pour qu'il y est assez d'engrais afin de bien faire poussé la plante et docn assez de nitrate.

    Après cela nous voulons, prouver la présence de nitrate dans l'eau des plantes trouver dans l'eau du terreau ou autre.
    Pour se faire, nous avons trouver une expérience en utilisant la méthode de Griess mais d'après une femme qui travailel dans notre lycée il serait impossible de trouevr ces produits chimique...donc nous nous trouvons sans expérience pour prouver la présence de nitrate.

    De plus, nous voulons faire un engrais chimique par nous même, mais nous ne connaissons pas les dosages et les produits qu'il faut. NOus avons chercher sur internet, et parfois il peut y avoir des absurdités, et surtout on a pas vraiment trouver de solution à notre probléme.

    J'espère que vous pourez nous aider ou nous mettre sur la voie. Je vous remercie d'avance d'avoir lu mon post (en espérant de ne pas avoir fait trop de faute d'orthographe.) et d'y répondre si possible.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    felicha

    Re : [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.

    les deux engrais azotés les plus utilisés sont le nitrate d'ammonium et l'urée.
    En ce qui concerne le maïs, on applique l'engrais azoté après la levée du semis en tenant compte de l'analyse du sol.
    Enfouir un engrais azoté avant de semer est une grave erreur, car il risque d'être lavé par la pluie et rejeté vers la nappe phréatique ou le cours d'eau.
    Ce n'est qu'une fois que la végétation a démarré que la plante en a besoin.

    En ce qui concerne les quantités à appliquer il faut savoir que la tige de maïs sèche contient environ 1 kg d'azote à la tonne alors que les graines en contiennent 3 kg à la tonne.
    Un hectare de maïs produit de l'ordre de 25 à 30 tonnes de paille et 5 à 8 tonnes de grains.

    En ce qui concerne les haricots, l'apport d'engrais azoté est parfaitement inutile car cette espèce végétale (famille des papillonacées) vit en symbiose avec des micro-organismes les Rhizobiums qui sont capables de fixer l'azote atmosphérique et d'oxyder celui ci en nitrate. Comme cette réaction exige de l'énergie, c'est la plante qui, grâce à la photo synthèse fabrique du sucre et nourrit les Rhizobiums qui se développent dans la rhizosphère à l'extrémité des radicelles.
    On utilise d'ailleurs ce type de végétaux pour alimenter les sols en azote dans ce qu'on appelle les jachères actives/
    Les jachères nues, par contre ne servent absolument à rien.

    Par contre tous les végétaux (comme tous les organismes vivants) nécessitent du phosphore et donc un apport de fertilisant phosphaté, car la transformation de l'énergie lumineuse captée par les feuilles est assurée par l'ATP (Adénosine Tri Phosphate) qui contient en plus du carbone, de l'hydrogène et de l'oxygène, de l'azote et du phosphore.
    Les fertilisants phosphatés sont peu mobiles et on doit les enfouir avant de semer pour qu'ils se trouvent au niveau des racines.

    Dans les organismes animaux, l'ATP joue le rôle de transmetteur d'énergie. C'est la raison pour laquelle un homme de 70 kg contient 700 grammes de phosphore .
    Sans cet élément très inégalement réparti dans l'écorce terrestre, aucune vie ne serait possible.

    Espérer cultiver un sol, sans apport de fertilisant relève de l'utopie. Le sol doit être géré comme un compte en banque. il faut compenser les enlèvements par des apports.

  4. #3
    Le chimiste fou

    Re : [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.

    Pour ta détection d'azote, tu peux utiliser par exemple la methode de Kjeldahl. Je l'ai utilisé en TP pour le dosage d'azote dans un engrais justement. Comme tu doses des oxydes d'azote, pense à rajouter un réducteur dans le milieu.

    Pour toi, mon conseil serai de faire une première manipulation pour voir la quantité d'N sous forme ammoniacal, puis de refaire une seconde manipulation en ajoutant le réducteur. En soustrayant les deux résultat, tu obtiendra la quantité d'N sous forme d'oxyde.

    Ca peut être une alternative.

  5. #4
    Soha75

    Re : [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.

    Merci pour vos réponses, même si cela ne réponds pas vraiment à mes questions. Je vous ferais par de "nos découvertes" sur le sujet.
    Lechimiste fou, je vais étudier la méthode de Kjeldahl, je te ferai par des résultats ^^ .

  6. #5
    andrilas

    Re : [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.

    on aimerai touver une experience pour le sujet de tpe les engrais chimiques on pensait eleve les plantes avec les differents engrais mais lesquels choisir et comment prouver la presence de ces engrais reponder rapidement c plutot urgent merci d'avance

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    andrilas

    Re : [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.

    personne??

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2008, 18h53
  2. TPE : Engrais
    Par Barycentre dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2008, 12h44
  3. TPE engrais 1re S
    Par kangourette dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 17h50
  4. engrais chimique
    Par seb3956 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2006, 23h56
  5. help . les engrais ?
    Par dorkin dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2005, 17h39