[Technique] Pliage de grande plante pour découpe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pliage de grande plante pour découpe



  1. #1
    newtonlakota

    Pliage de grande plante pour découpe


    ------

    Bonjour

    Un jardinier paysagiste m'a conseillé de couper à la base une plante de type papyrus qui a bien grandit (exposé soleil et surement accès à pas mal d'eau)
    Son astuce étant de plier le plant entier le plus possible pour accéder au pied et couper proprement.

    Alors ok mais je suis légèrement handicapé de l'épaule gauche et un papyrus imposant (2m de haut, 3m longueur, 50cm de large) c'est presque du roseau à plier donc ce n'est pas facile.

    J'ai déjà réfléchi à des solutions et astuce... et essayé une seule mais en vain
    J'aimerais donc avoir vos propositions, idées, astuces avant de retenter quelque chose qui serait contre productif et épuisant !
    comment feriez pour plier une plante assez haute et "solide" pour accéder au pied ?

    Merci à vous tous

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pliage de grande plante pour découpe

    Bjr à toi,
    Comprends pas la question:
    Pour ACCEDER au...pied, ça doit etre relativement facile en tant qu'accés...pour pouvoir couper.
    Le probléme que tu sembles avoir c'est de pouvoir faire une coupe SANS qu'au dernier moment
    le pied ne se "déchire".
    Si tu as une petite échelle (ou deux), tu les attaches à hauteur convenable le plus haut possible.
    Ta plantes sera donc soutenu et ne s'écroulera pas en fin de coupe.
    Ensuite il te faudra l'amener à terre, là qq mains supplémentaires seront peut etre nécessaires.
    Je vois mal ce que tu indiques par: 2m de haut (là c'est clair), mais c'est QUOI la longueur dont tu parles...3m ?

    D'autre part vu que c'est pour couper, qu'est ce qui te géne et vouloir coupedr proprement.
    Meme si c'est mal coupé tu peux reprendre la coupe du moignon restant en terre.
    Le fait de plier ta "plante" tu risques d'avoir des surprise au moment de la coupe: tu vas avoir
    des fibres tendues et d'autres comprimées.....ça va faire un beau ressort en fin de coupe.

    Des accidents sont déjà arrivés à des élageurs sur tes arbres tombés au sol et qui étaient en tension.
    Ca fait une belle gifle .
    Bonne journée
    Bonne journée

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : pliage de grande plante pour découpe

    Ça ne doit pas être un papyrus....
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    antek

    Re : pliage de grande plante pour découpe

    Citation Envoyé par newtonlakota Voir le message
    comment feriez pour plier une plante assez haute et "solide" pour accéder au pied ?
    Je n'en ferais rien, j'irai directement au pied . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : pliage de grande plante pour découpe

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Ça ne doit pas être un papyrus....
    Bjr à toi,
    J'ai failli lui demander dans quel pays il vivait.... car pour une telle taille, je ne verrais
    que dans un pays tropical...et encore !
    Me demande si c'est pas des bambous ?
    Bonne journée

  7. #6
    invite84127968

    Re : pliage de grande plante pour découpe

    Bonjour,

    Entourer la base des tiges (j'imagine qu'il y en a plusieurs) avec une corde à hauteur suffisante pour lorsque l'on tire sur cette corde les tiges plient: pour tirer utiliser un treuil ou un mécanisme à cliquet attaché sur quelque chose de fixe. Enfin à mesure que l'on tire, couper les tiges.

  8. #7
    ann72

    Re : pliage de grande plante pour découpe

    Bonjour !
    Comme l'a dit f6bes , attention a l'effet ressort (ou catapulte ) !
    Couper plus haut en deux ou trois fois et finir au bas par une belle coupe !
    Une photo peut-être ?
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Grande plante
    Par Larixd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2020, 08h42
  2. Grande plante à identifier
    Par maxi6215 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2018, 17h56
  3. grande plante à identifier
    Par maxi6215 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2017, 13h51
  4. identification d'une grande plante
    Par hachette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2013, 23h12
  5. Astuce pour pliage
    Par ibtihel dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2010, 23h54