[Potager] Des graines qui germent...OU PAS.....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Des graines qui germent...OU PAS.....



  1. #1
    roland59

    Des graines qui germent...OU PAS.....


    ------

    Bonjour a tous.
    Completement dingue.
    J'ai semé, il y a +/- 1 mois , pour m'amuser, des graines de grenade dans DEUX bacs strictement identiques.(genre bac a glace à la vanille de super marché)
    Je l'ai fait le meme jour, meme heure, meme endroit, meme terre, graines venant du meme fruit, 8 graines dans chaque bac
    Bac n°1 une graine s'est mise a germer et sortir, puis une autre, et une autre (sur 8 jours....) bref, les 8 graines sont sorties, mais une par une...pourquoi?
    Mais PIRE ENCORE....le bac n° 2 RIEN...pas une seule graine n'est sortie.....
    ces deux bacs sont cote a cote....
    Pourquoi?
    Merci

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Des graines qui germent...OU PAS.....

    Bonjour,
    On a de plus en plus de surprises avec la germination des graines, j'avais semé du persil en mai/juin dans des jardinières, il lève maintenant !
    -Jacques-

  3. #3
    f6bes

    Re : Des graines qui germent...OU PAS.....

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour a tous.
    Completement dingue.
    J'ai semé, il y a +/- 1 mois , pour m'amuser, des graines de grenade dans DEUX bacs strictement identiques.(genre bac a glace à la vanille de super marché)
    Je l'ai fait le meme jour, meme heure, meme endroit, meme terre, graines venant du meme fruit, 8 graines dans chaque bac
    Bac n°1 une graine s'est mise a germer et sortir, puis une autre, et une autre (sur 8 jours....) bref, les 8 graines sont sorties, mais une par une...pourquoi?
    Mais PIRE ENCORE....le bac n° 2 RIEN...pas une seule graine n'est sortie.....
    ces deux bacs sont cote a cote....
    Pourquoi?
    Merci
    Bjr à toi, J'ai semé 7 graines de tomates. 5 sont déjà sorties...et je doute que les 2 autres sortent !!
    (graine de récupération de la meme tomate)
    Donc , ça peut etre question d'humidité, de profondeur de la graine dans le semis, de chaleur.
    Faut pas trop chercher à savoir pourquoi une naissance n'aboutit pas .
    Bonne journée

  4. #4
    roland59

    Re : Des graines qui germent...OU PAS.....

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, J'ai semé 7 graines de tomates. 5 sont déjà sorties...et je doute que les 2 autres sortent !!
    (graine de récupération de la meme tomate)
    Donc , ça peut etre question d'humidité, de profondeur de la graine dans le semis, de chaleur.
    Faut pas trop chercher à savoir pourquoi une naissance n'aboutit pas .
    Bonne journée
    non, non, pas possible, ou alors t'as mal lu.
    2 bacs, meme terre meme origine , meme endroit, meme moment, 1 bac, çà germe, l'autre non....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Des graines qui germent...OU PAS.....

    Remoi,
    Si ,si j'ai bien lu ,premier bac : (..., puis une autre, et une autre (sur 8 jours....) bref, les 8 graines sont sorties, mais une par une...pourquoi?)
    Mais graines de tomates ne sont pas sorties non plus toutes en meme temps !
    La sixiéme vient de sortir et je n'ai pas noté au jour le jour la sortie de terre des premiéres ! ( ça c'est...échelonné)

    Maintenant pour ton deuxiéme bac.....difficiles d'en juger à distance.
    Bonne journée

  7. #6
    ann72

    Re : Des graines qui germent...OU PAS.....

    Bonsoir !
    j'ai remarqué que certaines plantes aident a en faire germer d'autres , même famille ou pas !
    La première a peut-être aidé les autres du premier bac .
    Comme par exemple mettre un grain de blé dans une tige pour l'aider a bouturer , c'est une astuce connue depuis longtemps.
    Ou bien des tiges de misère (Tradescantia) plantées a coté ou dans le même verre aident une bouture a raciner.

    Si les bacs partageaient la même eau le deuxième bac irait peut-être plus vite , ou bien une bestiole ou une bactérie a colonisé le deuxième bac .
    Dernière modification par ann72 ; 13/02/2021 à 17h28.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Graines lit
    Par Laberix dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2023, 17h58
  2. [Potager] Graines de piment qui ne germent pas
    Par roland59 dans le forum Jardinage
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/09/2015, 15h28
  3. Graines de melon
    Par invite62d70e8e dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 10h49
  4. Graines
    Par invite62d70e8e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2009, 12h02
  5. [Physiologie] les graines
    Par invite413c1d4c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 10h00