[Divers] Petites limaces grises envahissent ma terrasse carrelée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petites limaces grises envahissent ma terrasse carrelée



  1. #1
    issapel

    Petites limaces grises envahissent ma terrasse carrelée


    ------

    Bonjour,

    Malgré plusieurs recherches (y compris sur ce forum) je ne trouve pas de solution à l'envahissement de ma terrasse carrelée (carreaux céramique) par des dizaines de petites limaces grises à chaque pluie ou matin humide. Elles passent de la pelouse à la terrasse et viennent se coller au pied de la façade récemment refaite. Je n'arrive pas à savoir pourquoi ? Y a t-il une substance particulière qui les attire ? Est ce un phénomène magnétique ? Que recherchent elles sur la terrasse et contre la façade alors qu'elles devraient trouver tout ce dont elles ont besoin dans la pelouse ?? !! Sur les anciens carreaux de ma terrasse c'était plutôt les lombrics qui étaient attirés. Bon si quelqu'un a une réponse et surtout une solution efficace et rapide... Enfin je veux dire par là, pas le style "met de la cendre..." ou "des granules anti limaces.... vu que j'ai 40 m de périmètre pelouse / terrasse. Merci à tous

    -----

  2. #2
    ann72

    Re : Petites limaces grises envahissent ma terrasse carrelée

    bonjour !
    Si la pelouse est très très humide , elles cherchent peut-être des endroits un peu moins mouillés , les vers de terre font cela pour pondre .
    Une année j'avais peint la terrasse et la couleur claire réfléchissait la lumière de la lune et elle a été envahie de larves de tipules qui sont grises .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  3. #3
    Positron1

    Re : Petites limaces grises envahissent ma terrasse carrelée

    Salut,
    Répands y de la cendre de bois, Oui de quelques temps ça paraîtra négligé !!!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  4. #4
    agitateur

    Re : Petites limaces grises envahissent ma terrasse carrelée

    Citation Envoyé par issapel Voir le message
    si quelqu'un a une réponse et surtout une solution efficace et rapide... Enfin je veux dire par là, pas le style "met de la cendre..." ou "des granules anti limaces.... vu que j'ai 40 m de périmètre pelouse / terrasse. Merci à tous
    Sluxx. Du phosphate ferrique.
    Donc du granulé molluscide.

    Je ne répond pas à la question ( rapide et efficace, sans granulés ), car de toute façon il n'existe aucune réponse à cette question.

    40m c'est rien du tout. Tu mets des granules sur un 1 mètre autour de la terrasse, ça va les calmer. En pleine culture à la dose maxi autorisée, ça fait 7 Kg pour 10 000 m², 4 passages annuels max.
    Sur une bande de 40 m², ça fait la dose astronomique de 7/10000*40 = 30 grammes, soit 120 grammes par an. Evidemment, en jardinerie de loisir, certains mettraient 1 kilo par an....ce qui ne servirait à rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : Petites limaces grises envahissent ma terrasse carrelée

    Mets y une petite epaisseur de sable. Elles n'aimeront pas .....

  7. #6
    BrainMan

    Re : Petites limaces grises envahissent ma terrasse carrelée

    Citation Envoyé par issapel
    Que recherchent elles sur la terrasse et contre la façade alors qu'elles devraient trouver tout ce dont elles ont besoin dans la pelouse ?? !!
    Rien peut-être, il pleut, c'est le moment de sortir.
    Mais celles qui sont dans la pelouse ne vous sautent pas aux yeux (il y en a peut-être beaucoup plus au mètre carré...).

    Sinon, avant de proposer des solutions pour les éloigner (ou les attirer ailleurs), il serait peut-être bon de les identifier (c'est quoi comme espèce ?).
    Si vous le pouvez, essayez d'envoyer une photo sur le sous-forum d'identification :
    https://forums.futura-sciences.com/i...les-vegetales/

  8. #7
    Syst.

    Re : Petites limaces grises envahissent ma terrasse carrelée

    Si ce que ces limaces cherchent est un endroit qui n’est pas gorgé d’eau, poser un drain qui longe la terrasse sous la pelouse pourrait être une solution durable pour avoir moins de limaces sur la terrasse.
    À trop se fier à son sixième sens, on finit par ne se fier à rien.

Discussions similaires

  1. Commenr se nomment ces petites limaces rose. orange
    Par roland59 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/06/2020, 16h59
  2. Eau stagnante sur terrasse carrelée, niveau jardin.
    Par JYBOILEAU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2016, 12h22
  3. Quels sont ces insectes qui envahissent ma terrasse ??
    Par hempel dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2015, 20h06
  4. Petites bêtes qui envahissent mon appartement
    Par O.W.T dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2015, 14h33
  5. Bord de terrasse carrelée
    Par chrees dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/09/2010, 08h02