[Verger] Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue



  1. #1
    panch0

    Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue


    ------

    Salut les jardiniers,

    J'ai trois vignes sur ma parcelle, et elles ont donné beaucoup de raisins l'an dernier. Malheureusement, pas très gros car ces vignes font plusieurs dizaines de mètres de long et ça épuise les plants. Et très mal placés aussi car elles grimpent à plusieurs mètres de haut dans les arbres et impossible à cueillir.

    Je voudrais les tailler et installer des tuteurs, mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. Car le problème, c'est qu'à partir de la souche il y a une multitude de lianes qui partent dans tous les sens et dépourvues du moindre sarment ou bourgeon sur plusieurs mètres, avant d'avoir quoi que ce soit à tailler. Donc je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je dois couper au plus près de la souche et ça repartira ? Ou est-ce que je dois faire avec et cultiver le raisin à plusieurs mètres de la souche ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Bsr à toi, Pourquoi ne demandes tu pas à Google.
    Tu y trouveras une mutitudes de réponses.
    Nota, la vigne se taille plusieurs fois en cour d'année.
    Inspire toi des avis via Google.
    Bien souvent la taille c'est quasiment la "boule à zéro" pour de la vigne et ça repart de plus belle ensuite.
    Bonne taille
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2021 à 16h07.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Hello

    Une photo peut aussi aider, n'hésitez pas
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    panch0

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Pourquoi ne demandes tu pas à Google.
    Tu penses bien que c'est toujours ce que je fais, qu'il s'agisse de travaux ou de jardinage Et je viens poster ici quand je ne trouve pas de réponse, ou que j'ai un doute. J'ai pigé le principe de la taille, on taille les sarments le long des tiges qui partent du pieds mère, on les raccourci à 2 ou 3 noeuds chacun pour qu'ils repartent. Mais je n'ai pas vu de cas où il y a 5 mètres de bois nu et qu'on enlève littéralement tout ce qui peut porter une feuille

    Une photo peut aussi aider, n'hésitez pas
    Voici une photo :

    Nom : vigne.jpg
Affichages : 1597
Taille : 81,2 Ko

    On ne distingue pas grand chose car elle est enroulée sur elle même, et il y a pas mal de branchages en arrière plan, mais c'est peut être mieux que rien. On voit quand même que ce n'est pratiquement que du bois sec, presque aucune tige à couper puisque tout est au bout, en fin de ligne
    Dernière modification par panch0 ; 16/03/2021 à 16h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Encore une :
    Nom : 20210316_175914.jpg
Affichages : 1406
Taille : 315,0 Ko

  7. #6
    trebor

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Tu penses bien que c'est toujours ce que je fais, qu'il s'agisse de travaux ou de jardinage Et je viens poster ici quand je ne trouve pas de réponse, ou que j'ai un doute. J'ai pigé le principe de la taille, on taille les sarments le long des tiges qui partent du pieds mère, on les raccourci à 2 ou 3 noeuds chacun pour qu'ils repartent. Mais je n'ai pas vu de cas où il y a 5 mètres de bois nu et qu'on enlève littéralement tout ce qui peut porter une feuille



    Voici une photo :

    Pièce jointe 435052

    On ne distingue pas grand chose car elle est enroulée sur elle même, et il y a pas mal de branchages en arrière plan, mais c'est peut être mieux que rien. On voit quand même que ce n'est pratiquement que du bois sec, presque aucune tige à couper puisque tout est au bout, en fin de ligne
    Bonjour voir ici pour la vigne sur longue tige grimpante.
    https://www.youtube.com/watch?v=bFCZOo1ehPM
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    f6bes

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Tu penses bien que c'est toujours ce que je fais, qu'il s'agisse de travaux ou de jardinage Et je viens poster ici quand je ne trouve pas de réponse, ou que j'ai un doute. J'ai pigé le principe de la taille, on taille les sarments le long des tiges qui partent du pieds mère, on les raccourci à 2 ou 3 noeuds chacun pour qu'ils repartent. Mais je n'ai pas vu de cas où il y a 5 mètres de bois nu et qu'on enlève littéralement tout ce qui peut porter une feuille



    Voici une photo :

    Pièce jointe 435052

    On ne distingue pas grand chose car elle est enroulée sur elle même, et il y a pas mal de branchages en arrière plan, mais c'est peut être mieux que rien. On voit quand même que ce n'est pratiquement que du bois sec, presque aucune tige à couper puisque tout est au bout, en fin de ligne
    Remoi,
    Le probléme c'est qu'on ne voit nullement aucun pied de souche !
    A la limite c'est plus du genre tonelle que pied de vigne !
    Moi je tenterais de "raccourcir" un seul pied et voir ce qu'il va advenir du moignon.
    Si ça repart en ramification c'est gagné.
    J'ai cru que tu avais VRAIMENT une vigne ! Une VIGNE c'est plusieurs pieds de vigne
    en alignement.
    Là tu as trois PIEDS de vigne et non pas une ...vigne!
    https://www.photosens.com/wp-content...utomne_004.jpg
    C'est tout de meme différent.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 16/03/2021 à 18h14.

  9. #8
    sh42

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Bonsoir,

    Personnellement pour la vigne, j'ai eu une surprise. Un ancien m'avait donné des bouts de sarment pour faire des bouturages. Ils ont pris. La vigne a un peu poussé et tous les ans je la taillais sur le principe des vignerons : le pied très court et un rameau auquel je laissais 6 ou 7 bourgeons. Cela a duré des années et je n'avais pas de raisin. Une année, il y a eu un sarment qui est parti en travers. Je me suis dit : " je vais faire un marcottage ". Qu'elle ne fut pas ma surprise de voir plus de grappes sur cette branche qu'il y en avait eu toutes les années précédentes. Maintenant je continue à avoir un long cep de vigne et j'ai des grappes tous les ans.

  10. #9
    panch0

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Là tu as trois PIEDS de vigne et non pas une ...vigne!
    Il ne faut pas jouer sur les mots, je pense que tout le monde avait compris ^^

    Bonjour voir ici pour la vigne sur longue tige grimpante.
    Merci pour cette vidéo, ça ressemble assez bien à ma situation même si j'ai plus long de bois nu que sur cette vidéo. Disons qu'en l'état actuel des choses, ce serait idéal pour aller percher la vigne sous une pergolas Mais pour palisser, c'est pas top.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    vous pouvez tailler en laissant la grande longueur et voir ce que ça donne, et couper au pied si cela ne donne rien.

    Vu d'ici ça parait compromis
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    panch0

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Je trouve aussi. C'est dommage car l'an dernier elles étaient toutes les trois couvertes de grappes. Celle de la photo m'a donné des kilos, et de bon calibre car c'est la moins longue des trois. Ce serait dommage de la perdre, même si j'ai fait des boutures l'an dernier. Sinon tant pis je laisse la longueur, et je taille comme il faut les extrémités pour les faire repartir proprement..

  13. #12
    sh42

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Bonsoir,

    Il y a peut-être la possibilité d'y aller par pallier.

    Sur mes pieds de vigne lorsque je laisse une branche à 5 ou 6 bourgeons et le reste du pied débarrassé de toutes les pousses de l'année précédente, sur le pied de jeunes pousses se développent. L'année suivante il faut peut-être garder une pousse plus près de la terre et supprimer toutes les autres et surtout couper le cep juste après la pousse conservée.

    Par exemple sur la photo du #5 couper la grosse branche juste en limite du bitume et tailler la brindille en lui laissant 5 ou 6 bourgeons.

    Ne pas oublier que la vigne se taille en vert en juin ou juillet.

  14. #13
    f6bes

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Il ne faut pas jouer sur les mots, je pense que tout le monde avait compris ^^

    .
    Remoi, Tu pense que tout me monde avait compris.
    Mais étant dans une région de vignobles et ayant trainer dans les vignes durant de nombreuses années
    dans ma jeunesse
    , j'étais persuadé que c'était vraiment une vigne tel qu'on la désigne par içi !

    Tu aurais parlé de cep de vigne, je n'aurais pas fait la confusion.
    Comme quoi du coté de Belfort les mots n'ont pas forcément le meme sens qu'içi!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/03/2021 à 10h39.

  15. #14
    panch0

    Re : Comment tailler une vigne qui n'a jamais été entretenue

    Definitions du Larousse :

    Arbrisseau grimpant (vitacée), dont une espèce cultivée produit le raisin.
    Terrain planté de vigne cultivée.
    On a donc raison les deux ^^

Discussions similaires

  1. [Technique] Comment tailler un olivier
    Par invitee2e73ba8 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2018, 11h46
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 19/06/2013, 20h23
  3. Comment tailler un bambou ?
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2010, 14h25