Salut les jardiniers,
J'ai trois vignes sur ma parcelle, et elles ont donné beaucoup de raisins l'an dernier. Malheureusement, pas très gros car ces vignes font plusieurs dizaines de mètres de long et ça épuise les plants. Et très mal placés aussi car elles grimpent à plusieurs mètres de haut dans les arbres et impossible à cueillir.
Je voudrais les tailler et installer des tuteurs, mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi. Car le problème, c'est qu'à partir de la souche il y a une multitude de lianes qui partent dans tous les sens et dépourvues du moindre sarment ou bourgeon sur plusieurs mètres, avant d'avoir quoi que ce soit à tailler. Donc je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je dois couper au plus près de la souche et ça repartira ? Ou est-ce que je dois faire avec et cultiver le raisin à plusieurs mètres de la souche ?
Merci
-----


 
 Et je viens poster ici quand je ne trouve pas de réponse, ou que j'ai un doute. J'ai pigé le principe de la taille, on taille les sarments le long des tiges qui partent du pieds mère, on les raccourci à 2 ou 3 noeuds chacun pour qu'ils repartent. Mais je n'ai pas vu de cas où il y a 5 mètres de bois nu et qu'on enlève littéralement tout ce qui peut porter une feuille 

 