bonjour,
Fin du nourrissage chez les mésanges , elles ont quitté le nichoir , faut il que je le nettoie ou que je le laisse comme cela jusqu’à l'automne ou plus ?
-----
bonjour,
Fin du nourrissage chez les mésanges , elles ont quitté le nichoir , faut il que je le nettoie ou que je le laisse comme cela jusqu’à l'automne ou plus ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Personnellement je laisse, et en nettoyant des mois plus tard je trouve souvent des œufs non éclos, sans doute d'une nichée trop tardive.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci !
Je n'ai pas d'expérience en ce domaine , je vais laisser , il y aura peut-être une autre nichée !
J'ai fait un point d'eau dans le jardin , les oiseaux resteront peut-être un peu plus cet été !
Le point d'eau est une chose, ce qui maintient ou fait venir les oiseaux dans un jardin, c'est d'y trouver à manger et d'y nicher en tranquillité.
En hiver j'ai une bonne dizaine de mésanges bleues à la mangeoire (abandonnée des oiseaux mi-avril), en été je n'en vois qu'un ou deux couples, pourtant c'est quasiment sauvage chez moi.
ici restent le pinson , et quelques moineaux !
le point d'eau c'est déjà bien pour eux , je verrai ....
Je viendrai vous dire quels oiseaux passeront dans le jardin cet été !
Suivant la "sauvagitude" du jardin, il y en a en fait peu qui passent l'été, mais beaucoup qui y passent en été.Je viendrai vous dire quels oiseaux passeront dans le jardin cet été !
C'est un vaste sujet, la "sauvagitude" d'un jardin, ici j'ai des chauves-souris qui passent à la tombée de la nuit, mais j'ai plusieurs points d'eau remplis de larves de moustiques et de leurs prédateurs, cela vaut bien quelques piqûres.
Si la "pelouse" n'est que de la prairie rase, il y a un tas de monde pour les minuscules fleurs et autres épis des graminées (les accenteurs mais pas que, les "broutent").
Cette année plutôt fraiche, je tonds avec parcimonie pour laisser plus longtemps les pâquerettes, pissenlits et autres inconnues aux bourdons et compagnie.
Mon jardin est petit , mais il y a plusieurs endroits ou les graminées restent toute l'année , et au potager j'ai surtout des légumes vivaces : poireaux perpétuels , livèche , oignons rocambole , oseille , rhubarbe .... ils sont moins sensibles aux limaces et aux maladies cryptogamiques et des fleurs que l'on se donnent de jardins a jardins : jacinthe sauvages , bleuet des montagnes , géraniums vivaces , rosiers et des arbustes avec des petits fruits , fraisiers des bois .
Il n' a pas de quoi nourrir beaucoup d'oiseaux , mais c'est varié .
Y pousse ce qui veut (pourvu que ça n'envahisse pas ) sauf dans le petit potager !
Dernière modification par ann72 ; 19/05/2021 à 19h36.
J'ai un souci avec un ou deux pigeons qui esquintent mes plants de salade , semis , et bettes !! Ils ont pris leurs habitude cet hiver quand je nourrissais les petits oiseaux !!
Et je tonds le passage , le tour du potager et un petit endroit pour s'assoir ! bref un jardin cool !
Dernière modification par ann72 ; 19/05/2021 à 19h42.
Le seul bémol d'un jardin trop sauvage, c'est les tiques, il vaut mieux éviter les "herbes" hautes où les animaux domestiques pourraient passer et s'y faire piquer.
Il y a quelques années, j'ai arrêté la prairie totalement sauvage à cause de ce problème, on n'y allait pas, mais le chien oui.
Oui , j'y pense !!
le jardin est très petit .
Les oiseaux sont vecteurs des tiques mais aussi leur grand prédateurs !
Par exemple depuis que je donne a manger aux oiseaux en hiver sous le pommier , le pommier a moins de carpocapse, un équilibre s'établit !
c'est un peu pareil avec les tiques , sans oiseaux elles peuvent proliférer , sur avec les oiseaux elles se disséminent un peu mais diminuent beaucoup en nombre .
Dernière modification par ann72 ; 19/05/2021 à 20h10.
Les mésanges parcourent également les arbres et mangent même les bourgeons quand ils commencent à grossir. Je pense que le nombre fait la différence, attirées par la mangeoire, il y a plus d'oiseaux pour fouiner les arbres alentour.depuis que je donne a manger aux oiseaux en hiver sous le pommier , le pommier a moins de carpocapse,
Bonjour
j'aimerai profiter de ce post pour y inclure les populations d'oiseaux qui peuplent mon nouveau jardin,5000m² essentiellement en jachère ET arboré (j'ai le dos en compote, peux pas désherber).
situé au sud de CHATEAUBRIAND. 2 chats fréres qui sont friand de rongeurs mais ne semblent pas effrayer les divers volatiles qui passent, à part une perdrix un peu molle du genou lâchée par les chasseurs du coin, qui est passée dans leurs griffes.
Je pense mettre des photos quand j'aurais le temps pour faire un inventaire et apprendre le nom de ces oisidés
La présence de chats en liberté va entraver le succès des nichées .
Salut,
Quelle forme a ton nichoir ?elles ont quitté le nichoir
j'en ai fabriqué plusieurs, une dizaine, que j'ai mis un peu partout, sur les arbres, dans les charpentes du cabanon, etc... pas de succès
Je me demande à quoi ça tient ? des mésanges, il y en a plein mais !!?? elles sont bien nourris tout l'hiver! quelle ingratitude !!
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonsoir !
C'est un nichoir du commerce !
Mais important : assez grand j'irai le mesurer !
La taille du trou d'entrée correspond a différents oiseaux ! on trouve ça sur internet.
l'entrée doit être orientée sud est , ou bien sud !
L'endroit doit être protégé des chats , j'ai mis un grillage lâche et accroché par le haut autour du tronc de l'arbre , il décourage les chats d'y grimper .
La proximité de la maison (3m ) ne les a pas dérangé .
Il est de la taille de ceux ci pour mésange !
http://www.lpo-auvergne.org/sites/de...che_refuge.pdf
Mon jardin est calme , les oiseaux me connaissent et mon vieux chat ne grimpe pas aux arbres .
Par contre les autres chats viennent souvent.
Dernière modification par ann72 ; 22/05/2021 à 19h00.
Ce n'est pas obligatoire, image d'un nid perdu orienté au nord-est.l'entrée doit être orientée sud est , ou bien sud !
Chez moi et chez le voisin, les nichoirs qui semblent avoir le plus de succès, sont ceux qui ont des branches d'arbres à proximité ( parfois moins d'un mètre), l'oiseau peut se poser assez loin dans l'arbre, faire des manœuvres discrètes dans le feuillage, observer les alentours et en final faire un bond rapide vers le trou d'entrée.
De ce que j'ai observé, le petit "perchoir" devant le trou ne sert que pour les repérages avant le choix du lieu, il sert aussi quand l'oiseau adapte le trou à son goût et également quand il y a embouteillage, un des adultes en train de nourrir dans le nichoir et l'autre arrivant avec la bouchée suivante. Dans ce cas le retour vers l'arbre et systématique.
Le n'ai jamais vu l'instant où la nichée s'envole et comment cela se passe, mais assez souvent toute la famille en séance d'instruction un peu partout dans mes arbres.
L'image ratée la plus formidable étant, les deux adultes de chaque coté de trois mésanges minuscules en train de piquer la pâtée dans la gamelle du chien !
Super !
"Sud est" , j'avais suivi exactement ce que j'avais lu sur les sites dédiés !
Et effectivement il y a une petite branche juste devant le nid , et un lilas a 1 m qui sert d'observatoire .
Dernière modification par ann72 ; 22/05/2021 à 19h32.
C'est déjà un bon point.Envoyé par ann72L'endroit doit être protégé des chats , j'ai mis un grillage lâche et accroché par le haut autour du tronc de l'arbre , il décourage les chats d'y grimper .
Par contre la mésange ne le sait pas...
Par exemple, et probablement tout un tas d'autres critères que nous ne voyons pas du premier coup d’œil.Chez moi et chez le voisin, les nichoirs qui semblent avoir le plus de succès, sont ceux qui ont des branches d'arbres à proximité ( parfois moins d'un mètre), l'oiseau peut se poser assez loin dans l'arbre, faire des manœuvres discrètes dans le feuillage, observer les alentours et en final faire un bond rapide vers le trou d'entrée.
Hier j'ai vu une nichée, de moineau il me semble, qui avait pris place dans un nichoir installé, accroché à environ 3m de hauteur, sur une grosse branche.
Je me suis alors demandé si l'oiseau avait eu raison de choisir ce coin.
En étudiant la disposition des branches je me suis rendu compte qu'elles défavorisaient l'escalade, le nid étant par ailleurs placé sur la face pointant vers le bas d'une grosse branche (genre tronc de 20/30 cm de diamètre) légèrement penchée.
Dans le cas précité, le trou était dessiné dans une plaque (peut-être adaptée à un type d'oiseau) qui semblait avoir été posé au niveau de l'ouverture (peut-être même la matière de la plaque était-elle étudiée pour ne pas pouvoir être modifiée), et il n'y avait pas de "perchoir" extérieur.De ce que j'ai observé, le petit "perchoir" devant le trou ne sert que pour les repérages avant le choix du lieu, il sert aussi quand l'oiseau adapte le trou à son goût et également quand il y a embouteillage, un des adultes en train de nourrir dans le nichoir et l'autre arrivant avec la bouchée suivante.
Je pense que la préférence dépend de l'espèce (par contre on voyait et on entendait un petit, perché à l'intérieur, peut-être sur un "perchoir" intérieur).
;"C'est déjà un bon point.
Par contre la mésange ne le sait pas..."
elle ne fait peut-être pas le rapprochement , mais depuis l'hiver , elle a eu le temps d'observer que les chats ne grimpent pas dans cet arbre , il sert aussi de dortoir .
Elles sont très observatrices et curieuses !
bonsoir tous !
De nouveaux oiseaux fréquentent l'espace aérien du jardin !
Les hirondelles sont arrivées.
Il y a trois ans avec une voisine , on remarquait qu'il n'y avait plus d'hirondelles dans notre ville , aucune !
Depuis des nids d'hirondelles ont été installés au coin des fenêtres du lycée (elles n'ont pas de volets ) et peut-être ailleurs dans la ville .
Et depuis elles sont revenues et sont plus nombreuses que l'année dernière !
Comme quoi les choses sont en fait assez simple , faut juste savoir .
Une pie s'est installée au sommet du pommier qui est très gros et grand ! Je suis flattée que cette pie trouve l'endroit adéquat pour élever sa nichée , mais je crains un peu pour les autres petits oiseaux .
Les mésanges sont partie , et c'est bien pour l'instant .
Je nettoie tous les nichoirs en fin d’automne . Laisser le vieux nid favorise le maintient des parasites s'il y en a .
bonsoir !
Merci de toutes les réponses !
J'ai bien nettoyé le nid au mois d'aout !
Salut,
C'est un bel oiseau intelligent mais je les tiens à distance, il ou elles détruisent et mangent les petits merles je l'ai vu X foisUne pie s'est installée au sommet du pommier qui est très gros et grand ! Je suis flattée que cette pie trouve l'endroit adéquat pour élever sa nichée , mais je crains un peu pour les autres petits oiseaux .
Tiens donc, et comment sont ces nids ? surtout pour attirer les hirondelles, la maison a des génoises, si je savais , je tenteraisDepuis des nids d'hirondelles ont été installés au coin des fenêtres du lycée (elles n'ont pas de volets ) et peut-être ailleurs dans la ville .
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour ,
Ils sont en plastique sur un support a accrocher et vendu en jardinerie !
Bonjour à tous,
Je découvre ce sujet fort intéressant. Pour ma part, pour la première fois j'ai fabriqué un nichoir avec ce qu'il faut pour nourrir les oiseaux (boule de graisse et graines de tournesol). Beaucoup de mésanges bleues y viennent alors que celui-ci est placé sur ma rembarde de terrasse à 4m de la maison ce qui me permet de faire quelques photos. Par contre je ne connais absolument rien sur la vie des oiseaux et je voudrais savoir si certains pourraient venir faire un nid dans le nichoir et si oui, à quelle période et comment surveiller ça sans les déranger? J'ai également un rouge gorge qui vient se nourrir mais seulement quand les mésanges ne sont pas là. J'essaie de vous joindre une photo pour avoir votre avis sur mon nichoir, savoir si il est fonctionnel pour nos petites amies à plumes..
Je dirai trop à découvert, accessible aux chats, mouvements et présences permanentes à niveau trop proches aux printemps.
Le nichoir peut-être parfaitement visible pour les photos, mais les parents doivent pouvoir se cacher dans des branches (haies, arbres) avant d'y entrer, ils s'assurent que "personne" ne les guettes avant de plonger dans le nichoir.
Quand les deux arrivent pour le nourrissage de la nichée, cela permet d'attendre à l'abri que l'autre sorte, etc.
Mes nichoirs sont inaccessibles aux chats et autres prédateurs plus sauvages, plus hauts que le sapiens debout, parfois en plein passage mais à proximité de branches.
Pensez à ne pas tout nettoyer dans le jardin, elles doivent pouvoir trouver des matériaux pour faire leur nid à l'intérieur.
C'est une mésange noire et la photo est anti datée.
Bonjour !
J'ai pas fait exprès mais le nichoir que j'ai mis l'année dernière et qui a servi , est en effet non accessible par les chats , abrité et avec une petite branche devant pour inspecter les lieux .
En ce moment la mangeoire près de la maison , est squatté par les moineaux tant qu'il y reste a manger , j'en ai mis une autre plus loin ou vont les mésanges , rouge gorge , pinsons et autres de passage .
Ce qu'ils aiment tous le plus c'est les cylindres compacts graisse , graines et insectes (ou ver de terre) que je trouve en jardinerie .
J'avais mis a disposition les cheveux de ma brosse sur une souche dans une petite coupe et retenus par un caillou , je les ai retrouvé en nettoyant , le nichoir !
Et comme je l'ai lu ici , je plante une pomme sur un arbuste , et les mésanges vont la manger .