bonjour,
Fin du nourrissage chez les mésanges , elles ont quitté le nichoir , faut il que je le nettoie ou que je le laisse comme cela jusqu’à l'automne ou plus ?
-----
bonjour,
Fin du nourrissage chez les mésanges , elles ont quitté le nichoir , faut il que je le nettoie ou que je le laisse comme cela jusqu’à l'automne ou plus ?
Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé
Personnellement je laisse, et en nettoyant des mois plus tard je trouve souvent des œufs non éclos, sans doute d'une nichée trop tardive.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Merci !
Je n'ai pas d'expérience en ce domaine , je vais laisser , il y aura peut-être une autre nichée !
J'ai fait un point d'eau dans le jardin , les oiseaux resteront peut-être un peu plus cet été !
Le point d'eau est une chose, ce qui maintient ou fait venir les oiseaux dans un jardin, c'est d'y trouver à manger et d'y nicher en tranquillité.
En hiver j'ai une bonne dizaine de mésanges bleues à la mangeoire (abandonnée des oiseaux mi-avril), en été je n'en vois qu'un ou deux couples, pourtant c'est quasiment sauvage chez moi.
ici restent le pinson , et quelques moineaux !
le point d'eau c'est déjà bien pour eux , je verrai ....
Je viendrai vous dire quels oiseaux passeront dans le jardin cet été !
Suivant la "sauvagitude" du jardin, il y en a en fait peu qui passent l'été, mais beaucoup qui y passent en été.Je viendrai vous dire quels oiseaux passeront dans le jardin cet été !
C'est un vaste sujet, la "sauvagitude" d'un jardin, ici j'ai des chauves-souris qui passent à la tombée de la nuit, mais j'ai plusieurs points d'eau remplis de larves de moustiques et de leurs prédateurs, cela vaut bien quelques piqûres.
Si la "pelouse" n'est que de la prairie rase, il y a un tas de monde pour les minuscules fleurs et autres épis des graminées (les accenteurs mais pas que, les "broutent").