[Verger] Traitement antifongique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Traitement antifongique



  1. #1
    Green Sun

    Traitement antifongique


    ------

    Bonjour,
    J' ai un plant de Morus issu de semis au feuillage lacinié. Le problème c' est que les feuilles subissent en été une attaque fongique importante au point que des branches se dessèchent mettant en péril le plant. Comment pourrais-je éviter cela, bouillie bordelaise, soufre ? J' ai acheté dernièrement un produit dont l' action est donnée pour spectaculaire sur les insectes, les acariens et les champignons . En lisant la notice, j' ai commencé à regretter mon achat ( relativement onéreux) : protection des yeux, de la peau... j' ai donc revêtu une combinaison, porté des gants , mis des lunettes de protection et même utilisé un masque. J' ai procédé à une vaporisation puis mis dans un sac poubelle le flacon contenant le produit et fait ce cadeau empoisonné à un voisin ... en le prévenant de bien se protéger lors de l' utilisation . On ne doit pas épandre ce produit en présence d'insectes pollinisateurs , pas à moins de 5 m d' un point d' eau , à l' écart des animaux domestiques. Le résiduel ne doit pas être rejeté dans l' évier, un caniveau ou autre point d' eau. Réemployer l’emballage est interdit et son élimination doit se faire en déchetterie ou dans un organisme agréé. Je devrais donc porter ma combinaison dans l' un de ces endroits.
    Ah, détail important , ce produit est préconisé en culture bio.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Traitement antifongique

    Bjr à toi,
    la référence du produit est fort....nébuleuse !!
    Il est a souhaité qu'il ne soit pas de plus radioactif !
    Porter une combinaison pour amener une emballage en déchetterie....c'est vraiment un produit hyper toxique !
    L'embétant c'est lorsqu'on va l'acheter..... on n'est pas prévenu qu'il faut une combinaison pour prendre l'emballage
    dans lzq rayons!
    Bonne soirée

  3. #3
    Green Sun

    Re : Traitement antifongique


  4. #4
    f6bes

    Re : Traitement antifongique

    Remoi,
    Il n'est dit NULLE part que l'on doive porter une combinaison !
    Il n'est pas interdit d'aller....au delà des préconisations....si on est ...suspicieux !
    Bref pas de quoi fouetter un chat.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Traitement antifongique

    Pas de combi, mais gants et masques.

    Certains peut être découvriront que les huiles essentielles, ce n'est pas aussi safe que l'eau du robinet.
    Ce qui est couillon, c'est que ça ne marche pas dans les conditions d'utilisation en jardin amateur. En préventif et en complément ça peut jouer, mais seul et en curatif ça ne sert à rien.

    Dans la gamme "traitement total" pour le grand public, il y a des mix un peu moins inutiles: soufre cuivre et pyrèthres.

  7. #6
    ann72

    Re : Traitement antifongique

    bonjour,
    Oui c'est pas si dangereux !
    Attention aux yeux quand même , la peau d'orange c'est agressif , mais dilué quand même, les chats doivent pas aimer ! ils risquent pas grand chose car ils fuient d'odeur des agrumes .
    Sinon ils ont des mentions obligatoires dès que c'est agressif !
    Je savais pas que la peau d'orange était antifongique , voila de quoi recycler les peaux d'agrumes .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. Alcool et Antifongique ?
    Par invite0b3221ef dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/08/2019, 07h34
  2. pH d'une creme antifongique
    Par invite1b55f69b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2010, 18h54
  3. pH d'une creme antifongique
    Par invitec2c313df dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2010, 20h18
  4. activité antifongique
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 18h21