Bonjour,
Ça y est, nous nous lançons dans le potager…enfin, le petit potager.
En effet, ne souhaitant pas négliger l’esthétique de notre jardin, nous avons opté pour des carrés potagers, et nous avons choisi un modèle en acier corten de 80 cm de haut (et 240 cm * 120 cm).
Deux carrés potagers pour une mini surface mais nous espérons tout de même nous faire plaisir et récolter un minimum de légumes bio.
La question que nous nous posons est la suivante : faut-il isoler le carré potager, avec du polystyrène extrudé et une membrane de fondation pour le séparé de la terre ?
En effet, deux sons de cloche nous reviennent.
Les premiers considèrent qu’il faut absolument isoler ces carrés en acier corten car en été, quand il fait chaud et que le soleil tape, la chaleur va s’emmagasiner dans le carré potager, rendant la terre sèche et risquant même de brûler les racines.
Les seconds pensent qu’il n’en est rien, que les racines ne risquent rien, que la terre ne sera pas plus sèche que dans le sol ou dans un carré potager en bois ou en pierre, mais qu’au contraire, le fait que le carré en acier corten capte la chaleur dès le printemps permettra de commencer une production de légumes plus rapidement et plus tôt.
Alors, je pose la question aux jardiniers du dimanche qui sont devenus des experts ou aux professionnels s’il y en a : isoler ou pas isoler des bacs acier corten ?
Merci d’avance à tous
-----