[Potager] bac acier corten
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

bac acier corten



  1. #1
    jardireb76

    bac acier corten


    ------

    Bonjour,
    Ça y est, nous nous lançons dans le potager…enfin, le petit potager.
    En effet, ne souhaitant pas négliger l’esthétique de notre jardin, nous avons opté pour des carrés potagers, et nous avons choisi un modèle en acier corten de 80 cm de haut (et 240 cm * 120 cm).
    Deux carrés potagers pour une mini surface mais nous espérons tout de même nous faire plaisir et récolter un minimum de légumes bio.
    La question que nous nous posons est la suivante : faut-il isoler le carré potager, avec du polystyrène extrudé et une membrane de fondation pour le séparé de la terre ?
    En effet, deux sons de cloche nous reviennent.
    Les premiers considèrent qu’il faut absolument isoler ces carrés en acier corten car en été, quand il fait chaud et que le soleil tape, la chaleur va s’emmagasiner dans le carré potager, rendant la terre sèche et risquant même de brûler les racines.
    Les seconds pensent qu’il n’en est rien, que les racines ne risquent rien, que la terre ne sera pas plus sèche que dans le sol ou dans un carré potager en bois ou en pierre, mais qu’au contraire, le fait que le carré en acier corten capte la chaleur dès le printemps permettra de commencer une production de légumes plus rapidement et plus tôt.
    Alors, je pose la question aux jardiniers du dimanche qui sont devenus des experts ou aux professionnels s’il y en a : isoler ou pas isoler des bacs acier corten ?
    Merci d’avance à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    doudou911

    Re : bac acier corten

    Bonjour,

    pour les questions posées je n'ai pas la réponse ,
    mais récemment je suis allé voir l'expo de sculpteurs sur acier corten , et le problème c'est que la partie en contact avec la terre s'oxyde beaucoup jusqu’à mettre en périls les œuvres.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : bac acier corten

    Bsr ,

    https://www.eurokorten.com/le-corten/lacier-corten/

    L'acier Corten a éte developpé pour l'aspect esthetique ( patinable , rouille ) , c'est surtout une mode depuis quelques decennies

    Si vous voulez que votre bac résiste vraiment à la corrosion , en restant dans les aciers , il faudrait utiliser de la tole galva ou de l'inox
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/05/2022 à 21h40.
    Cordialement

  4. #4
    antek

    Re : bac acier corten

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    L'acier Corten a éte developpé pour l'aspect esthetique ( patinable , rouille ) , c'est surtout une mode depuis quelques decennies
    Mode je ne sais pas, mais il a été développé pour résister à des conditions environnementales particulières.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : bac acier corten

    Citation Envoyé par jardireb76 Voir le message
    Les premiers considèrent qu’il faut absolument isoler ces carrés en acier corten car en été, quand il fait chaud et que le soleil tape, la chaleur va s’emmagasiner dans le carré potager, rendant la terre sèche et risquant même de brûler les racines.
    Quand la température des racines dépasse une certaine valeur la situation devient inconfortable pour les végétaux.
    Le bac qui surchauffe affecte surtout les sujets dont le système racinaire occupe une grande partie du bac (des arbres en meurrent ou presque si les conditions sont défavorables).
    Pour des plans de laitues c'est sans doute moins problématique.

    Une solution est d'avoir une hauteur de bac minimale, de sorte que la température du contenu soit proche de celle de la terre.
    Autrement dit, ce monument Corten à la mode (?) est une aberration fonctionnelle.
    Dernière modification par antek ; 23/05/2022 à 22h10.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    JeanYves56

    Re : bac acier corten

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Mode je ne sais pas, mais il a été développé pour résister à des conditions environnementales particulières.
    C'est un acier faiblement allié qui donne une faible protection ,
    cet aspect est surtout une mode qui va avec les batiments et les objets d'une époque industrielle ....
    Cordialement

  8. #7
    agitateur

    Re : bac acier corten

    tous les arguments sont vrais.

    Ce sera plus chaud et plus sec en été ( trop sec plus vite - et trop brulant en périphérie pour les racines )
    Ca démerrera plus vite au printemps, probablement.
    En hiver, le sol du bac gélera aussi un peu plus fort, donc gel racinaire profond et perte définitive de la plante qui arrivera avec des T° moins négatives que des plants au sol. Vrai pour des gels longs ( nuit jour ) car sinon ça réchauffera aussi plus vite en jour hiver )

    Ca reste une ineptie décorative ( pour ceux qui aiment ) et non fonctionnelle, donc chercher des arguments fonctionnels sur un objet futile est un non sens, à la base.

    Le doublage intérieur avec des plaques de PU ou PS peut avoir du sens pour limiter les extrêmes ( hauts et bas ) mais isoler thermiquement un bac hors sol reste un non sens ( suffit de planter en terre )
    Et de toute façon, en période sèche, ça sechera plus vite quand même.

  9. #8
    yaadno

    Re : bac acier corten

    bonjour:
    il est fait comment ce bac? c'est quand même pas l'épaisseur de la tôle que l'on voit sur la photo?
    Par ailleurs si on regarde le lien de jean yves aux §"habillage et humidité",je pense que c'est une aberration pour cet usage;
    cdlt

  10. #9
    JeanYves56

    Re : bac acier corten

    Bonsoir Yaadno ,

    Il doit etre realisé en tôle pliée et soudée je pense
    Je connais un pont dans un parc en Ile de France réalisée avec de la tole de cette nature , mais bien plus épaisse .
    Cordialement

  11. #10
    yaadno

    Re : bac acier corten

    Ce qui répond à la question isolation puisque l'espace est soit isolé,soit c'est de l'air;mais pour le côté humidité ça ne va pas car les 2 faces de la tôle doivent être soumises aux intempéries(d'après ce qui est écrit)
    cdlt

  12. #11
    JeanYves56

    Re : bac acier corten

    Je ne pense pas que les 2 faces de la tole sont soumises aux intemperies !?

    Le bac est semble t-il en une seule épaisseur avec un double pli sur le haut pour raidir
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/05/2022 à 22h33.
    Cordialement

  13. #12
    JeanYves56

    Re : bac acier corten

    Bonjour ,

    Voila comment je vois la constitution de ce bac
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  14. #13
    yaadno

    Re : bac acier corten

    oui,c'est vrai qu'en regardant de plus près l'image on voit la coupe à 45°;

  15. #14
    JeanYves56

    Re : bac acier corten

    J'ai un petit doute sur les angles verticaux , ils semblent etre en double pli aussi , pour renforcer ?
    Cordialement

  16. #15
    JeanYves56

    Re : bac acier corten

    Bjr ,

    Un croquis est plus explicite
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  17. #16
    jardireb76

    Re : bac acier corten

    Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.
    A doudou911 et JeanYves56 : l’acier s’oxyde effectivement très vite, mais l’acier Corten est conçu pour cela, il rouille mais finit par se stabiliser, aucun risque de « trous » dans la structure dus à la corrosion (enfin... j'espère)
    A Antek : en l’occurrence, la hauteur de bac est de 80 cm pour éviter le plus possible de devoir se baisser (en prévision de nos vieilles années à venir). Après, pensez-vous vraiment que la chaleur va se diffuser dans tout le bac ? Ils font 120 cm de large et 240 cm de long…si la terre est chaude les 15 premiers centimètres tout le long de l’acier, j’ai du mal à croire qu’elle le soit encore plus vers le centre...la terre est tout de même un bon isolant, sinon on enterrerait pas les canalisation à 60 cm pour éviter le gel.
    A Agitateur : je comprends vos arguments, mais un bac hors sol a pour objectif justement de ne plus devoir se pencher…bon, je n’avais pas pensé au gel en hiver…en même temps, ça doit bien fonctionner…par exemple, consultez ce site : https://www.jardin-potager-direct-us...ation-des-bacs
    A Yaadno : il est fait en acier Corten véritable de 3 mm d’épaisseur. Cela vous semble peu ? Pourtant, ça a l’air costaud quand on le monte. Ce sont des panneaux que l’on fixe ensemble avec des boulons/écrous et avec des barres en acier de renfort au milieu du bac. Voici une vidéo du vendeur : https://youtu.be/YXC_huMwnZI
    D’ailleurs, le vendeur du bac le dit bien dans la vidéo, l’intérêt est justement de booster la production en réchauffant la terre plus tôt dans la saison, alors que sur l’autre lien que j’ai cité plus haut, c’est l’inverse, il préconise d’isoler ! Qui croire ?
    Dommage qu’il n’y ait pas des utilisateurs de tels bacs en acier corten pour m’apporter leur expérience.
    Bonne journée à tous

  18. #17
    antek

    Re : bac acier corten

    Si la terre du bac est en contact direct avec la terre naturelle, je n'isole pas.
    Si le bac est fermé (comme un gros pot de fleur), j'isole mais selon la nature du support, la pose, etc . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  19. #18
    doudou911

    Re : bac acier corten

    Bonjour,

    l'acier Corten s'oxyde beaucoup et se perce dans les parties en contacts avec la terre, à la grande surprise des sculpteurs que j'ai rencontré.

  20. #19
    yaadno

    Re : bac acier corten

    A Yaadno : il est fait en acier Corten véritable de 3 mm d’épaisseur. Cela vous semble peu ?
    pas de pb;je n'ai pas mis en doute la solidité du bac;c'est même mieux que ce que je pensais comme construction;c'est juste que pour avoir l'effet "durable",il est bien dit que les 2 faces doivent pouvoir s'oxyder;
    d'ailleurs,pourquoi pas en acier inox;question de prix? la visserie est inox?
    cdlt

  21. #20
    agitateur

    Re : bac acier corten

    Citation Envoyé par jardireb76 Voir le message
    D’ailleurs, le vendeur du bac le dit bien dans la vidéo, l’intérêt est justement de booster la production en réchauffant la terre plus tôt dans la saison, alors que sur l’autre lien que j’ai cité plus haut, c’est l’inverse, il préconise d’isoler ! Qui croire ?
    J'ai répondu plus haut.

    En pleine terre il y a une inertie forte et des variations de T° faibles ( la masse d'air varie bcp plus - et en outre il y a fin hiver début printemps en amplitude diurne nocturne énorme )

    Le bac favorise un départ plus précoce, mais aussi favorise plus facilement un gel des racines, comme avec un gel comme début avril. En même temps, ça fait vivre le petit commerce, il faut revenir en jardinerie acheter des plans puisque les autres ont grillé

    Un avantage, ne pas se baisser.
    Tous les autres critères, des inconvénients.

    En plus:
    Le corten s'auto protège par la réalisation d'une épaisseur de passivation en surface. Ca fonctionne.....au contact de l'air.
    En contact humide ( terre ) plus ou moins permanent, la corrosion va gagner en profondeur de manière continuelle. Et les 3 mm seront vitre grignotés.
    La design a primé sur la fonction. Ca reste une ineptie fonctionnelle. Chère et peu durable, trés discutable en physiologie végétale.

  22. #21
    jardireb76

    Re : bac acier corten

    Coucou,
    bon, j'ai pris ma décision, ce sera rajout d'un isolant.
    Tant pis si la récolte est moins rapide au printemps.
    Je vous tiendrai informés des résultats du potager dans ces bacs en acier corten tant décriés par certains...en espérant qu'ils aient tort, car je ne compte pas les changer d'ici longtemps.

  23. #22
    Themax22

    Re : bac acier corten

    Bonjour, comment cela fonctionne avec votre potager?
    J'envisage de faire la même chose que vous mais de remplacer l'isolant par un une membrane delta ms pour s'assurer que la terre n'est pas en contact avec l'acier corten et favoriser une circulation d'air contre l'acier corten.
    Bien à vous

Discussions similaires

  1. Acier Corten
    Par hardflex dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2021, 20h44
  2. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par invite2d1a273f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 21h52
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 08h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 14h52
  5. Foyer tout fonte ou acier corten+briques réfractaires?
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 19h51