Bonjour,
Tout est dans le titre
-----
Bonjour,
Tout est dans le titre
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Bonjour,
amha rouille => maladie.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Merci, c'est ce que je pensais, mais mon fournisseur de plants prétend que c'est moi qui ne les ai pas arrosé ...
Je suis Charlie.
Le manque d'eau se reconnait par des effets progressifs et lents sur plusieurs jours (jaunissement, contraction des feuilles, avachissement des parties vertes, . . .) et réversibles jusqu'à un stade bien avancé.
Si la plante est uniquement en manque d'eau, un arrosage doit lui redonner une "bonne bouille" en deux jours maxi.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Merci de ce dernier conseil, d'autres de mes plantes ont effectivement souffert de la chaleur.
Je suis Charlie.
Au delà de certaine températures les parois des cellules fondent : "Une lésion aux membranes due à un stress soudain de chaleur peut provenir soit de la dénaturation des protéines membranaires soit de la fonte des lipides membranaires qui conduit à la rupture des membranes et à la perte du contenu cellulaire (Ahrens et Ingram, 1988). Le stress thermique peut être oxydant."
https://agronomie.info/fr/reponses-v...-temperatures/
Quelles sont ces plantes (poivrons?) et quelles montées en température ont-elles subies depuis la plantation ?
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.
Ce sont des myrtilliers, et ils ont subi les chaleurs de la région parisienne depuis le 01/08/22
Je suis Charlie.
Une température excessive a des effets réversibles sur la plante (pas sur les cellules !) si les racines n'ont pas été affectées.
Mais nous ne sommes plus dans un cas de manque d'eau.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Tu les as transférés ? Le terreau humide au pied correspond à ce que la plante aime (sol acides), le coup de chaud de cette année va permettre peut-être une acclimatation pour la saison prochaine.
HS: La tarte à la myrtille que je préfère est celle que je mange de temps en temps sur une terrasse sur la route des crêtes dans les Vosges.. et les meilleurs souvenirs de cueillette c'est par temps couvert avec quelques gouttes ..
Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.