[Ornement] Projet "Cadeau waouh 40 ans"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Projet "Cadeau waouh 40 ans"



  1. #1
    Rayfils

    Lightbulb Projet "Cadeau waouh 40 ans"


    ------

    Bonjour à vous tous !

    Après 6 ans de rénovation intérieur, je peux (enfin) attaquer les extérieurs, chose qui a motivé notre déménagement à l'époque.

    Mais voilà, bien que campagnard d'origine, je n'y entend rien "au jardin d'ornement".
    Avec ma compagne, nous sommes friands de graminées.
    Nous les aimons modernes et surtout,vivaces car nous aimons l'idée de voir perdurer ce que nous avons planté.

    Pour les 40 ans de ma compagne, j'aimerai aménager une plate bande de 14*1.2 m coincée entre l'allée de circulation (gravie gris clair) et la clôture en bois.

    Voici plan se trouve en PJ... J'ai compilé un peu toutes les informations possibles... Mais au final, est-ce trop ? Pas assez ? Les variétés vont-elles ensembles ? Les tailles (hauteurs et diamètres...) sont-elles cohérentes...
    Tant de questions... E

    La plate bande a du soleil de midi jusqu'au soir (ombre de la clôture le matin)
    La terre est un peu argileuse.

    Pouvez-vous m'aider... Me dire "attention, ça, ça ne va pas ensemble... C'est planté trop proche... 9a il faudra l'arracher pour le replanter"...

    MERCI !!!!!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Bjr à toi, Laisse faire une entreprise qui s'occupe de ça!
    Et qui connait son job.
    Ca t'évitera des déboires .
    Bonne journée

  3. #3
    Rayfils

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Merci mais non.
    Ça aura plus de sens si c'est moi qui le fait.
    Puis on parle de graminées. En terme de budget, on ne prend aucun risque.

  4. #4
    Rayfils

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    ce n'est pas un sujet de passionne les foules apparemment

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Bonjour,
    Ce n'est pas étonnant, c'est le boulot cher payé d'un paysagiste.
    Il va falloir sortir les pépettes.

  7. #6
    Rayfils

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Oui, c'est du travail de paysagiste en effet.
    Mais je ne vois pas le trop ce que ça change en fait... .
    Quand on se refile des schémas électriques... c'est le boulot d'un électricien à la base...
    Quand on se refile des plans de charpente... c'est le boulot d'un charpentier...
    Je sais pas, il y a un truc qui m'échappe.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Bonjour Rayfils

    Vos questions demandent des connaissances assez spécifiques qui ne sont pas les plus abondantes sur ce forum.

    Ma réponse, qui ne vous avancera peut être pas, c'est d'essayer. Comme vous le dites, vous ne perdez pas grand chose, et comme le jardinage n'est pas une science exacte, vous verrez vous-même ce qui va, ce qui ne va pas, ce qui se plait, ce qui ne se plait pas. Ca ne sera peut être pas parfait. Mais ca sera vraiment un cadeau très personnel. C'est aussi ce qui fait le charme de la discipline, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Rayfils

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Merci à vous.
    Comme vous dites, je vais me lancer car nous allons arriver dans la période de plantation
    Bien à vous.

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Bon courage

    En tout cas l'idée est top !
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    antek

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Il serait judicieux de commencer par consulter de la vulgarisation en phytosociologie, et d'avoir une idée qualitative de la terre où tu veux planter et de l'environnement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    yaadno

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    bonjour:
    je serai d'avis que tu fasses un tableau dans lequel tu indiques pour chaque plante:
    -leur préférence en matière de sol(sachant que certaines sont carrément pour des terres acides)
    -d'exposition(sachant que c'est le long d'une palissade)
    -leur taille adulte(sachant que certaines atteignent 2m)
    Après tu pourras décider(sans parler des couleurs et leur étalement dans la saison);
    cdlt

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Ou appeler Stéphane marie au secours, qui sait, tu pourrais même te faire offrir les plantes et les travaux par l'émission "Silence ça pousse".
    Qui ne tente rien n'a rien.

  14. #13
    Rayfils

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    C'est ce que je me suis décidé à faire et mine de rien, ça borde bien le projet.
    On arrive vite, par élimination, à dessiner un plan cohérent.

    Quant à faire venir "silence ça pousse"... Je me suis tellement banané avec La Maison France 5 que je doute de ma réussite

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Projet "Cadeau waouh 40 ans"

    Bonjour,

    Sans avoir d'autre expertise que quelques platebandes moi-aussi, je pense que dans des trous suffisamment grands pour chaque pied, avec la terre adaptée que vous ajouterez, je ne vois pas trop pourquoi votre schéma pourrait ne pas être bon.
    Un bémol, peut être, je le trouve très "dense", au regard de votre dessin mai saussi au regard de l'emplacement visé. Il faut prévoir le développement futur des plantes, au risque de les voir se marcher sur les pieds et peut être même de devoir en enlever. Peut être faudrait il en prévoir les 2/3, et compléter au bout d'un an si besoin.

    Par contre, une suggestion au cas où vous n'y auriez pas pensé ou n'en auriez pas le courage : avant vos graviers de finition, c'est le bon moment pour décaisser votre plate bande de 5 cm environ, de quoi placer un géotextile et 5 cm de granulats qui vous éviteront les désherbages fastidieux, mais aussi pour placer des regards dédiés à l'arrosage et d'autres à l'élec', reliés par des gaines en 40 ou en 50 (quitte à ne pas y faire passer tout de suite les fils ou tuyaux"... Sans oublier une petite tranchée sous l'allée, en direction de la maison...
    Avec tous les travaux engagés, il serait dommage d'être coincé par la suite, pour avoir oublié ces détails...

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Le "X" lunaire en cadeau de Noël
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2017, 09h19
  3. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45