[Potager] Pourquoi les tomates ne murissent plus?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pourquoi les tomates ne murissent plus?



  1. #1
    roland59

    Pourquoi les tomates ne murissent plus?


    ------

    Bonjour à tous.
    Il reste des tomates au potager, des plants qui ont murs durant l'été et dont il reste des tomates mais elles restent vertes.
    Elles ne grossissent plus, mais sont vertes.
    Pourtant, la température est bonne, il fait ici, l'après midi, 30 à l'ombre et 40 au soleil et elles ont le soleil comme toujours, évidemment, du matin 9h00 au soir 17h00.
    WHY. .?
    Merci

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Salut Roland,

    Il faut un bon ensoleillement régulier d'au moins 8 h journalières (qu'on dit).
    Il y a en plus des anomalies de maturation ou de véraison. Moi j'ai tout arraché en août et je vais acheter mes tomates chez un cultivateur, elles sont mures côté fond et vertes côté pédoncule, en plus la chair présente des veines vertes. Je crois qu'en octobre il vaut mieux se tourner vers les fèves !
    -Jacques-

  3. #3
    sh42

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Bonsoir,

    Les miennes en région nantaise continuent à rougir. Elles sont exposées plein est et à l'ombre de la maison. Je vais voir si elles deviennent rouge écarlate.
    La variété doit certainement avoir une influence.

  4. #4
    roland59

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Salut tous...Salut, Jacques,
    Ben ouais mais non....(comme d'hab...)..faut pas déco.. ...rigoler...ces tomates, en l'occurrence, des marmandes, sont sur pieds depuis le début de l'été, j'ai rrtireau four et à mesure les tomates mûres mais il en reste et je ne vois pas pourquoi elles ne puissent PAS DU TOUT...ca fait 10 jours que j'ai plus de tomate, à part celles la qui ne murissent PAS, au soleil au moins de 9hoo a 17 h00 faut pas que je leur mette un radiateur non plus...
    Non, sérieux, bon, c'est pas grave, grave, j'aurais voulu retirer ces pieds de tomate mais il en reste et ca me fait ch...de les retirer sans savoir.. .c'est pas pour le gain de 10 tomates, mais je voudrais savoir...etpiscesttout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ann72

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Bonsoir !
    Vous pouvez les cueillir et les emballer chacune dans du papier journal et les garder dans une pièce assez chaude , cuisine par exemple !Elle muriront , celles qui sont un peu colorées déjà muriront posées dans une corbeille dans la cuisine .

    Ou bien en faire de la confiture de tomate verte , perso j'aime pas , mais bon c'est a essayer !
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  7. #6
    roland59

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Mé oui, Ann ok, mais ça ne répond pas à ma question... POURQUOI ne murissent elles pas sur pied, avec le climat qu'on a ici...il fait meilleur ici actuellement que les annees ordinaires dansle nord au mois de jiillet...

  8. #7
    ann72

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    j'ai cru que c'était répondu un peu plus haut , il fait jour moins longtemps , plus assez longtemps et la température de nuit devient trop fraiche quoique je ne sais pas ce qu'elle est chez vous !
    La plante arrête les frais , plus assez de lumière , plus assez de chaleur , c'est bon pour la plante c'est terminé !

    "La bonne température pour la tomate

    La tomate appartient à la famille des Solanacées, d’origine tropicale (Amérique latine). Elle est sensible au froid, craint beaucoup le gel et les vents chauds. La température est donc un des facteurs les plus important dans la production de tomate.

    En dessous des 10°C, la croissance et le développement des plantes sont ralentis. Cela conduit à un raccourcissement des entre-noeuds et un feuillage abondant. Une température basse entraîne aussi des ramifications des bouquets, des difficultés de nouaison et formation des fleurs fasciées. Au dessous de 17°C, le pollen germe mal, surtout si l’humidité est faible.

    A l’inverse des températures élevées favorisent la croissance (photosynthèse, transpiration, respiration) et la production de racines, tiges et feuilles, quand la plante n’a pas de fruit (jusqu’à la nouaison du 1er bouquet)

    Quand la plante se charge de fruits, plus on chauffe, plus on active le développement des fruits : ceux-ci grossissent aux dépens des feuilles. La charge en fruit augmente alors et la vigueur baisse.

    Au dessus de 30°C, le lycopène, pigment responsable de la couleur rouge de fruit ne se forme plus. C’est le pigment b carotène qui se forme donnant ainsi une coloration jaune-orange au fruit.

    En conclusion : afin d’obtenir des conditions optimales pour le développement des pieds de tomates, la température idéale est de 18°C (plus précisément 18°C la nuit et 22°C le jour)."

    Copié depuis ce site :
    https://caldor.fr/cultures/tomates/

    c'est pour les serres mais les conditions optimums sont les mêmes !
    Dernière modification par ann72 ; 04/10/2022 à 19h51.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  9. #8
    agitateur

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Roland est visiblement trés attaché à ses tomates....

    Elles ont fait leur cycle végétatif ( vrai pour une plante annuelle ou un plant pérenne ), maintenant elles sont passées en stade automnal. La cervelle de la tomate n'est plus à faire maturer le fruit.
    Il est probable que les pédoncules soient quasiment lignifiés, et que le fruit restant soit peu / pas alimenté par la plante, et le fruit ne murit pas tout seul ( il confit, au mieux ).
    Il sont comment les pédoncules par rapport au plein été ? Aussi verts et tendres ?

  10. #9
    roland59

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Bonjour à tous.
    Alors, bob, ben j'ai tout cueilli et je les ai rentrés, comme le préconise Ann, pour qu'elles aient une température a peupresconstante.
    Oui, AGITATEUR, les pedoncules sont normaux, durs et verts (comme moi, quoi....sourires.....)
    Merci à tous

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Roland, j'ai presque toujours cueilli des tomates en octobre, la grosseur et le goût n'ont jamais été les mêmes que celles ramassées en juillet ou août. Les plans n'ont pas apprécié les trop fortes chaleurs. Peut-être que l'an prochain ce sera mieux, j'ai quand même quelques doutes. Ce qui est certain c'est qu'après les grosses pluies que nous avons eues fin septembre, l'herbe recommence à bien repousser. Je vais semer mes fèves et voir comment ça se passe.
    Bonne journée.

    Note : J'ai des tas de graines de cucurbitacées, poivrons ou piments et même tomates, si ça t'intéresse ...
    Dernière modification par Bartoumire ; 05/10/2022 à 10h58.
    -Jacques-

  12. #11
    roland59

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Salut, Jacques,
    Tu sais, c'est étonnant, mais ici, IL NE PLEUT PAS.....depuis avril, on a eu maximum 2 jours de pluie (si on peut appeler ca de la pluie, sinon du crachin...et paradoxalement, c'est à priori pas sec, les courgettes sont très tresenvahissantes, preuve qu'elles ne manquent pasd'eau, je n'arrive quasi pas...
    Ben oui, bien sûr, pour tesgraines....je sous ok, évidemment.. ..

  13. #12
    sh42

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Bonjour,

    Les tomates du jardin reste verte.

    Les graines qui sont dans ces tomates pourront-elles donner des plants l'année prochaine ?

    Merci pour vos réponses.

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    ...Les graines qui sont dans ces tomates pourront-elles donner des plants l'année prochaine ?
    Il faut essayer, ça coûte rien, mais c'est possible que des graines soient arrivées à maturité.
    -Jacques-

  15. #14
    sh42

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Bonjour,

    Photo prise aujourd'hui aux environs de Nantes.
    Ne me demandez pas la variété, je n'en sais rien car c'est un plant qui a germé dans mon compost. Ses soeurs de l'été ressemblaient à des cornues.
    Je l'ai mangée, beaucoup de chair et peu de pépins.Nom : tomate.jpg
Affichages : 172
Taille : 194,9 Ko

  16. #15
    sh42

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Bonjour,

    Le second pied de tomates avec sa protection, ( sac à sable de récupération) , et tomates nues.tomate 1.jpgtomate 2.jpg

  17. #16
    Alexia45

    Re : Pourquoi les tomates ne murissent plus?

    Eh bien, on apprend des choses sur ce forum. Je ne manquerai pas de faire pareil avec mes tomates.

Discussions similaires

  1. [Potager] feuilles de tomates, pourquoi sont-elles comme celà ?
    Par catsouli dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2012, 13h11
  2. TPE : Pourquoi les fruits mûrissent-ils après avoir été cueillis ?
    Par inviteb37dc6cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 11h10