[Divers] Question zinzin pour faire pousser un châtaignier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question zinzin pour faire pousser un châtaignier



  1. #1
    LinksApprentiChimiste

    Cool Question zinzin pour faire pousser un châtaignier


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais pousser un châtaignier sur un sol calcaire basique (pH8). Est-ce une bonne idée d’acidifier le sol avec des restes de citron ? Est-ce que je peux pousser la chose encore plus loin en mettant un peu de vinaigre dans l’eau que j’utilise pour l’arroser quand c’est sec ? L’eau chez moi est dure, fortement carbonatée, avec donc un pH avoisinant 8. J’ai lu que le châtaignier apprécie les sols acides.
    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Question zinzin pour faire pousser un châtaignier

    Pour acidifier un sol il faut rester dans le naturel. Un grand trou autour du pied (sans toucher aux racines) et remplir avec de la terre de bruyère éventuellement mélangée à un compost de feuilles.
    -Jacques-

  3. #3
    ann72

    Re : Question zinzin pour faire pousser un châtaignier

    Bonjour ,
    Oui de la terre de bruyère , avec compost et un peu de fumier en granulé et de corne broyée ! et arrosé s'il le faut a l'eau de pluie !
    Mais quand les racines arriveront plus loin que le trou fait au départ , elles vont se trouver en terrain calcaire et il va dépérir !
    https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/403/chataignier

    au début de l'article : "Attention, le châtaignier pousse exclusivement sur sol acide."
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

  4. #4
    Positron1

    Re : Question zinzin pour faire pousser un châtaignier

    Salut,
    En Ardèche, le chataignier ne pousse que dans le gré, pas dans les sols calcaires et pas au delà de 600 m d'altitude
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Question zinzin pour faire pousser un châtaignier

    Salut,

    Chez nous (au nord de Charleroi) il pousse bien, mais le sol est très argileux (et il y a une fine couche de grès, mais je doute que ce soit ça qui joue)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    aiglentine33

    Re : Question zinzin pour faire pousser un châtaignier

    Salut,
    Il est aussi possible d’utiliser du terreau avec de la tourbe pour augmenter l’acidité du sol. Ça se bricole très facilement et ne demande pas beaucoup de travaux. Il faut en mettre au plus 15 cm sur le sol autour de la culture pour avoir des résultats intéressants.
    Voilà.
    Aigle comme moi.

Discussions similaires

  1. Combien faut il de graines pour faire pousser...?
    Par invite7feb2da2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2009, 13h43
  2. Faire pousser ...
    Par Squared dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2004, 14h08